Sagesse et Crainte de Dieu



La sagesse est la capacité de savoir ce qu’il est bon de faire. Avant de pouvoir faire ce qui est bon, il faut savoir ce que c’est. Si Dieu voit que quelqu’un veut vraiment faire ce qui est bon, Il permettra à cette personne de comprendre (Jean 7.17).


Si quelqu’un veut savoir juste pour la curiosité intellectuelle, alors Dieu n’a pas vraiment de raison de donner la sagesse à cette personne. (Matthieu 11.25). Si nous voulons vraiment faire ce qui est bon et nous ne savons pas ce que c’est, alors Dieu sera ravi de nous le montrer (Ephésiens 1.17, Jacques 1.5).


. Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de YHVH » (Psaume 111.10). La première partie de la recherche de la sagesse va à l’encontre de nos inclinations naturelles, (Proverbes 1.7). La crainte de YHVH est de savoir que Dieu punit le péché et que nous avons tous péché.


Yeshua définit la crainte de YHVH comme la peur du châtiment éternel de l’enfer après la mort (Luc 12. 5). Au fond, c’est là la crainte de Dieu.


Pourtant, dans ce même passage, Yeshua parle 7 fois de ne craindre rien, personne ou circonstance. (Luc 12.4, 7, 11, 22, 26, 29, 32). La crainte de Dieu élimine tout autre type de peur dans la vie. Avoir la crainte de Dieu, c’est être totalement intrépide de tout danger. Par conséquent, la crainte de Dieu peut également être définie comme «courage moral».

Quand nous réalisons que Dieu punit le mal, alors nous pouvons:

  • Arrêtez nous-mêmes de faire ce qui est mal

  • Ne pas avoir peur du mal chez les autres

  • Combattre le mal dans le monde

Proverbes 8.13 – La crainte de YHVH, c’est la haine du mal.

Malheureusement, la plupart d’entre nous sont actifs en étant égoïstes, mais passifs dans la lutte contre le mal. La crainte de Dieu nous donne un pouvoir actif de résistance – d’abord en nous-mêmes et ensuite chez les autres. On dit: «Tout ce qui est nécessaire pour le triomphe du mal, c’est que les hommes bons ne font rien.» La crainte de YHVH donne le courage moral de combattre le mal.


La crainte de Dieu est le «commencement» de la sagesse. Pourtant, pour beaucoup, la crainte de Dieu est la dernière partie de la sagesse qu’ils comprennent. Cherchons diligemment la crainte de YHVH, tout comme Yeshua le faisait, dans une habitude régulière de prière matinale avec des larmes et des gémissements.(Jérémie 5.24, Job 28.28, Marc 1.35, Hébreux 5.7).


Contact Us

Email: info@reviveisrael.org

Revive Israel
Yad HaShmona, 90895
Judean Hills, 
Israel

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
ecfalogo 2.png
Copyright © 2021 Revive Israel. All rights reserved  |  Privacy Policy
Member Accredited.