Reprendre le manteau royal d’Esther et de Mardochée



Cette année, en préparant notre Consécration d’Esther, en étudiant et en méditant le livre d’Esther, j’ai été encore plus conscient d’un thème sous-jacent qui est celui de la venue du royaume de Dieu, et de son calendrier.


Le royaume de Dieu vient par étapes. Chaque étape a un calendrier lié à son accomplissement. Le livre d’Esther parle d’une étape ultime du royaume messianique sur terre, avec un impact mondial.


Dans les écritures hébraïques, il y a plusieurs mots pour « royaume ». L’un des mots principaux est malkhut, מלכות. Il apparaît 91 fois dans la Bible, et étonnamment, 26 fois dans le petit rouleau d’Esther.


A travers les livres historiques des écritures hébraïques, nous trouvons plusieurs évènements qui illustrent la confrontation entre « Dieu et le Gouvernement ». Ces évènements sont écrits dans la Bible parce qu’ils comportent des leçons spirituelles et des modèles prophétiques sur le royaume de Dieu (voir par exemple II Samuel 7 : 14 et Esaïe 7 : 14).


Peut-être que la plus grande préfiguration du royaume Messianique sur terre est celle du royaume de Salomon (mentionné par Yeshoua dans Matthieu 12 : 42). Pourtant, Salomon a lui-même commis d’horribles péchés dans la dernière partie de sa vie. Ainsi, la préfiguration est seulement partielle.


A mon avis, le deuxième plus grand évènement historique qui sert de préfiguration du royaume du Messie sur terre se trouve dans le livre d’Esther. Cela se passe à l’apogée même de l’ancien empire perse, qui régnait sur la plupart du monde connu à cette époque.


אסתר א:1

וַיְהִי בִּימֵי אֲחַשְׁוֵרוֹשׁ; הוּא אֲחַשְׁוֵרוֹשׁ, הַמֹּלֵךְ מֵהֹדּוּ וְעַד־כּוּשׁ, שֶׁבַע וְעֶשְׂרִים וּמֵאָה מְדִינָה


Esther 1 : 1 –

C’était du temps d’Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l’Inde jusqu’en Ethiopie sur cent vingt-sept provinces.


Assuérus, aussi connu comme Xerxès, dirigeait 127 nations. C’était un empire mondial, virtuellement le gouvernement d’ »un seul monde ». Ces évènements ont eu lieu au début du 5e siècle avant notre ère, vers la fin des écrits bibliques, après l’époque de Cyrus et de Zorobabel, et avant Ezra et Néhémie.


Ce petit rouleau peut être lu comme une chronique historique de ces évènements, et également comme une parabole prophétique d’évènements des temps de la fin. L’histoire d’Esther sert de « couronnement » royal ou de moment culminant à la fin des écritures hébraïques.


L’ancienne Perse, le pays que nous appelons aujourd’hui l’Iran, a dominé le monde pendant plus d’un siècle. A la lumière des évènements actuels, il est assez stupéfiant de noter qu’au sommet même de l’âge d’or de l’ »Iran » (la Perse), la reine et le Premier Ministre étaient tous les deux des juifs qui croyaient au Dieu de la Bible.


J’imagine que le mélange de cultures, et peut-être d’ethnicités, étaient généralisé. Il est logique que les « Hommes Sages (les mages) d’Orient » mentionnés dans les Evangiles (Matthieu 2 : 1) aient appris les prophéties messianiques des enseignements de Daniel, Mardochée et Ezra.


Dans le livre d’Esther, il y a une certaine emphase dans le choix des dates (Esther 3 : 7). Au premier mois de « Nisan » a eu lieu le premier Pur (tirage au sort). La date choisie par le Pur était le douzième mois de l’année, « Adar », qui est donc le mois des vacances de Pourim.

אסתר ג:7

בַּחֹדֶשׁ הָרִאשׁוֹן הוּא־חֹדֶשׁ נִיסָן, בִּשְׁנַת שְׁתֵּים עֶשְׂרֵה, לַמֶּלֶךְ אֲחַשְׁוֵרוֹשׁ; הִפִּיל פּוּר הוּא הַגּוֹרָל לִפְנֵי הָמָן, מִיּוֹם לְיוֹם וּמֵחֹדֶשׁ לְחֹדֶשׁ שְׁנֵים־עָשָׂר הוּא־חֹדֶשׁ אֲדָר


Esther 3 : 7

Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c’est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu’au douzième mois, qui est le mois d’Adar.


On jeta le Pur le premier mois, et la réalisation en a été le dernier mois. Le calendrier hébraïque est lunaire. Par conséquent, les dates au milieu du mois, le 14e-15e, sont celles où la pleine lune apparaît. La Pâque arrive à la pleine lune du premier mois, Pourim à la pleine lune du douzième mois.


La Pâque parle du début du royaume Messianique, avec la naissance et le sacrifice du Messie en tant qu’agneau de la Pâque. Pourim parle d’une crise mondiale, par laquelle survient par miracle une victoire mondiale. Le plan diabolique d’Haman, figure de l’antéchrist, est soudainement renversé par Mardochée, figure messianique.


Mardochée et Esther règnent ensemble avec le roi perse sur l’empire international. Quelle merveilleuse image du royaume messianique ! Le calendrier biblique commence avec l’agneau sacrificiel dans le premier mois et finit avec le royaume mondial dans le dernier mois.


Pensez à la signification double, triple, quadruple du défi de Mardochée à Esther. « Tu es parvenue à la royauté/au royaume (malkhut, מלכות) pour un temps comme celui-ci.


אסתר ד:14

כִּי אִם־הַחֲרֵשׁ תַּחֲרִישִׁי בָּעֵת הַזֹּאת, רֶוַח וְהַצָּלָה יַעֲמוֹד לַיְּהוּדִים מִמָּקוֹם אַחֵר, וְאַתְּ וּבֵית־אָבִיךְ תֹּאבֵדוּ; וּמִי יוֹדֵעַ, אִם־לְעֵת כָּזֹאת, הִגַּעַתְּ לַמַּלְכוּת


Esther 4 : 14

Car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?


Ce « temps » se réfère à la position d’Esther en tant que reine dans le gouvernement perse. La date était au mois d’Adar. Le temps est aussi chaque année lorsque nous lisons le rouleau d’Esther. Ces temps vont se terminer à la Fin des Temps. Chaque génération doit marcher dans ses propres applications spirituelles des modèles et traditions bibliques.

C’est le temps pour nous maintenant. La « puissance et l’esprit » qui étaient sur Elie sont aussi allés sur Elisée et sur Jean le Baptiste (II Rois 2 : 15; Luc 1 : 17). Les gens changent, les générations changent, mais les dynamiques spirituelles autour de nous ne changent pas. Les dons et les appels de Dieu sont renouvelés à chaque génération.


Il y avait un certain « manteau » ou « onction » qui était sur Mardochée, et un autre qui était sur Esther. Les deux étaient des manifestations du Saint Esprit de Dieu. Nous avons tous accès à tous les charismes et à la puissance du Saint Esprit au travers de Yéshoua le Messie. Il y a un manteau de Mardochée et d’Esther qui est disponible pour nous aujourd’hui.


Il y a une phrase unique que l’on trouve trois fois dans le livre d’Esther: l’vush hamalkhut, לבוש המלכות. Cette expression en deux mots se trouve dans une forme grammaticale appelée « état construit » ou « smikhut ». La signification est « habillée dans le royaume » ou « habillée royalement ». Voici les trois fois :

  1. Esther va devant le roi, déployant sa beauté, pour demander la grâce et la faveur (Esther 5 : 1).

  2. Haman dans son fantasme égoïste, et maléfique demande de porter lui-même le vêtement du roi (Esther 6 : 8).

  3. Mardochée apparaît en vêtement royal, une fois que le roi l’a oint pour être Premier Ministre sur l’empire mondial (Esther 8:15).

Dans les écritures, l’habit peut représenter une qualité spirituelle. Le Grand Prêtre portait un « vêtement de gloire » (Exode 28 : 2). Les rois avaient des robes royales spéciales, et les prophètes avaient leurs « manteaux » (II Rois 2 : 13). Nous devons être revêtus avec la puissance d’en haut (Luc 24:49). Nous sommes instruits à “nous revêtir du Seigneur Yéshoua” (Romains 13:14). L’habit peut symboliser une résurrection du corps (I Corinthiens 15 : 53; II Corinthiens 5 : 4). Quand on met le talit (le châle de prière) pour la prière traditionnelle, on se revêt de lumière d= de Dieu, la prière et l’intercession, une autorité prophétique pour faire face aux esprits d’antéchrist et d’antisémitisme.


Rentrons dans notre destinée et dans notre identité d’enfants du Dieu Très-Haut. Prenons les manteaux royaux de Mardochée et d’Esther dans notre génération, et croyons que nous aurons les mêmes résultats qu’ils ont eu. Prions pour que la crise mondiale se change en témoignage mondial.



Contact Us

Email: info@reviveisrael.org

Revive Israel
Yad HaShmona, 90895
Judean Hills, 
Israel

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
ecfalogo 2.png
Copyright © 2021 Revive Israel. All rights reserved  |  Privacy Policy
Member Accredited.