Dieu qui se fait humble

Il est surprenant que le Créateur éternel, omniscient, tout-puissant soit prêt à s'humilier pour nous. Pourquoi? - Parce qu'Il nous aime. Le fait que quelqu'un d'aussi grand soit prêt à se faire si petit en notre faveur rend Sa grandeur encore plus grande. Qu'Il ait fait cela pour nous pendant que nous péchions et que nous nous rebellions contre Lui rend Sa grandeur incroyable au-delà de la compréhension.


Quand nous parlons des aspects omnipotents et transcendants de Dieu, nous sommes en accord avec la plupart des rabbins orthodoxes. Cependant, les Écritures parlent également d'une partie mystérieusement auto-humiliante de Dieu.


Psaume 113.5-6

Exalté pour siéger, S’abaisse pour regarder

Poétiquement en hébreu :

Hamagbihi lashevet

Hamashpili liraot


Le mot humble ici signifie "jusqu’au point de l’humiliation." Je crois que Paul (Saul) pense à ce verset quand il écrit :


Philippiens 2.8-9

Il s’est humilié… même jusqu’à la mort sur la croix.

C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé.


La croix n'était pas seulement l'humilité; c'était de l'humiliation. YHVH – Dieu s'est laissé humilier par nous, pitoyables créatures afin de nous sauver de la colère que nous méritons à cause de nos voies perfides. Puis Il propose de nous élever presque à la divinité, simplement à la louange de sa propre grâce insondable (II Pierre 1.4, Ephésiens 2.7).

Le livre d'Isaïe montre un paradoxe similaire. D'une part, nous voyons un roi exalté et glorifié.


Esaïe 6.1, 3 – Je vis le Seigneur assis sur un trône, haut et élevé…

Toute la terre est remplie de Sa gloire.


D’ autre part, nous voyons un serviteur souffrant, humilié et rejeté.


Esaïe 53.3 – …méprisé et abandonné des hommes, un Homme de douleur et habitué à la souffrance.


Peut-il y avoir un lien entre le roi glorifié du chapitre 6 et le serviteur souffrant du chapitre 53? Oui. Cet aspect exalté- humilié de Dieu a également été prédit par Ésaïe:

Esaïe 57.15 – Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, avec celui qui a un esprit contrit et humble.


Le roi haut élevé de Esaïe 6 et le serviteur humilié de Esaïe 53 s'avèrent être une seule et même personne en Esaïe 57.


Pour ceux qui ne voient que l'aspect élevé et transcendant de Dieu, il semble irrespectueux et offensant de Le voir comme abaissé et humilié. Mais c'est dans son abaissement qu'Il se rapproche de nous. Dans Son humilité, nous trouvons l'intimité. Un Dieu qui n'est qu'exalté et transcendant n'est pas celui avec qui nous pouvons faire l'expérience de l'intimité.

Dieu était prêt à être abaissé, voire humilié, pour l'opportunité de partager l'intimité avec nous. Ce n’est qu’en Yeshua qu’on peut trouver cet aspect :- Dieu s'humiliant pour avoir une relation avec nous.

Contact Us

Email: info@reviveisrael.org

Revive Israel
Yad HaShmona, 90895
Judean Hills, 
Israel

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
ecfalogo 2.png
Copyright © 2021 Revive Israel. All rights reserved  |  Privacy Policy
Member Accredited.