Des Relations Durables

Comment bâtir des communautés de foi intentionnelles et des relations durables

Déjà à la fin des années 1960, les sociologues et les analystes culturels prédisaient le résultat de notre société moderne individualiste et corporative: des relations éphémères. Les gens seraient de plus en plus seuls en vieillissant, ce qui entraînerait un «choc futur».


Les étudiants de mon séminaire universitaire voulaient contrer cela et bâtir une «communauté intentionnelle» où les gens se sont engagés à vivre ensemble une communauté biblique à long terme à moins d’être véritablement appelés ailleurs par l’Esprit. Actes 2:42 était l’idéal : les disciples de Yeshua partageaient la vie, les ressources et le soutien au plus haut niveau; plus la responsabilité mutuelle pour la croissance dans la justice et la sainteté.


Les expériences personnelles de cette époque ont renforcé mes inquiétudes. Après avoir quitté une église charismatique qui est devenue hérétique, nous avons cherché une communauté d’église vibrante pendant notre année de fiançailles (Patty et moi). La plupart des endroits que nous avons visités étaient décevants, mais nous en avons finalement trouvé un avec un bon culte. J’étais dans ma dernière année d’études supérieures et je voyageais chaque week-end pour voir Patty. Nous espérions établir des relations là-bas, mais c’était très difficile.


Un jour, le bulletin de l’église a annoncé que nous nous réunirions en petits groupes. En quittant le sanctuaire, j’ai dit au pasteur que j’étais enthousiaste à ce sujet, mais il a dit que ce n’était pas pour établir des relations à long terme mais pour discuter d’un projet de construction!


L’une des raisons pour lesquelles je suis entré dans le ministère, au lieu de devenir professeur, était que je voulais construire le genre de communauté que je ne trouvais pas. Dans mon premier pastorat à Chicago, 1972-1977, nous avons aidé à construire une telle communauté. Après, quand Patty et moi avons été appelés à partir, c’était douloureux. Les gens s’étaient identifiés au message de la communauté de l’alliance! Quarante-cinq d’entre eux vivaient à distance de marche les uns des autres et la fraternité était merveilleuse.

Cependant, Yeshua promet que si nous quittons nos relations étroites pour le bien du Royaume, nous recevrons effectivement plus. Lorsque nous avons été appelés à déménager dans la région de Washington DC, nous avons prié que Dieu amène des collègues dirigeants qui bâtiraient leur vie ensemble dans le travail du Royaume et que ces relations dureraient toute une vie, avec un partage ouvert, un soutien mutuel et la responsabilité les uns envers les autres.


Dieu répondrait-il à cette prière? Il l’a fait. Nous avons rapidement trouvé un contingent de dirigeants qui se sont engagés les uns envers les autres et envers le Royaume de manière profonde et à long terme. Les gens sont explicitement venus et ont dit qu’ils voulaient construire de cette façon, le premier étant Asher Intrater (avant même qu’il ne soit marié) et Jerry et Jo Miller.


Quatre décennies plus tard (!), un fort noyau de dirigeants qui remontent à ces jours-là sont toujours engagés dans des relations et servent ensemble dans les expressions de Tikkun. Asher a décrit comment cela fonctionne dans son livre Covenant Relationships. (Relations d’alliance). Cela a été incroyable. Et, bien sûr, de nombreux amis chers et plus récents se sont joints à nous, certains il y a environ 30 ans, certains il y a environ 15 ans et certains récemment.


Le but des relations d’alliance est de se soutenir mutuellement. Il s’agit d’un travail d’équipe de responsabilité partagée dans la soumission mutuelle. Parfois, l’alliance sera testée. Parfois les désaccords sont intenses, mais on règle les choses, comme dans un foyer, et on ne fuit pas. Nous nous engageons à voir triompher l’amour.


Nous avons eu la bénédiction de vivre un exemple de continuité relationnelle dans un monde de relations éphémères. Beaucoup de nos jeunes leaders marchent dans les mêmes relations d’alliance.


Par la grâce de Dieu, ça peut se faire.



Contact Us

Email: info@reviveisrael.org

Revive Israel
Yad HaShmona, 90895
Judean Hills, 
Israel

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
ecfalogo 2.png
Copyright © 2021 Revive Israel. All rights reserved  |  Privacy Policy
Member Accredited.