Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 19/10/2018 Revive Israel Ministries

La Tendance Qui Se Repete Pour Israel

Cody Archer

wall

Tout au long du livre des Juges, il y a une tendance claire qui, je crois, se répète encore aujourd’hui. Voilà ce dont il s’agit :

Après être sorti d’Egypte, le peuple d’Israël a commencé à conquérir la terre de Canaan (Israël) et à s’y établir. Parce qu’ils n’avaient pas totalement obéi au Seigneur en détruisant toute idolâtrie de la terre, ils furent tentés  par l’idolâtrie. Ils firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur, Dieu de leurs pères, en se prosternant et en servant les dieux des peuples cananéens.  Cela a suscité la colère du Seigneur, et ainsi Il les livra aux mains des pilleurs et les vendit comme esclaves aux mains de leurs ennemis.  

Au plus bas

Leur impuissance et leur détresse a finalement permis qu’ils retournent au Seigneur et qu’ils invoquent Sa délivrance. Le Seigneur a miséricorde et établit pour eux un juge ou un prophète qui les délivre des mains de leurs ennemis. Mais quand ce juge oint meurt, encore une fois le peuple revient à ses voies idolâtres et se comporte même de façon encore plus corrompu que leurs pères (Juges 2 : 11-23). Ensuite cette tendance se répète à nouveau.

A certains moments, il y eut des années, ou des dizaines d’années, de paix et de calme entre Israël et ses voisins. Dans d’autres périodes, les ennemis d’Israël réussirent à reprendre possession de la terre qu’Israël avait conquise (Juges 3 : 13), et parfois ils laissèrent Israël au bord de la famine en dévorant leurs produits (Juges 6 : 1-7).

Le succès ou l’échec d’Israël a toujours été lié à l’unicité de cœur de son peuple pour suivre le Seigneur. Quand il s’écartait de Ses voies, Il agissait contre lui. Quand il obéissait et Le suivait, rien ne pouvait lui résister (Juges 7). Une repentance nationale amenait la présence de Dieu, la paix, la prospérité et la possession de plus de terre.

Uniquement une seule solution

Cette tendance semble encore se répéter pour l’Israël moderne. Des actes de terrorisme et des attaques contre les frontières d’Israël arrivent par vagues récurrentes. Je crois que Dieu permet ces choses afin d’attirer l’attention de Son peuple. Oui, nous pouvons bien sûr pointer le doigt vers le diable, l’antisémitisme, l’Islam radical et de nombreuses autres épines dans le flan d’Israël qui sont la cause de troubles, mais ils ne donnent pas une image complète de la réalité. Jusqu’à ce qu’il y ait une repentance nationale et qu’Israël se tourne vers Yéchoua pour un salut à la fois spirituel et physique, je ne pense pas que les ennemis d’Israël se radoucissent de sitôt.  

Israël n’a pas besoin d’une meilleure armée  pour arrêter les cerfs-volants incendiaires, les missiles et  les tunnels de la terreur. Il y a plutôt besoin d’une repentance totale du cœur vers le Dieu de leurs pères et Son fils Yéchoua.

Heureusement, ce changement de cœur est prophétisé (Zacharie 12, Ezéchiel 36) ! Tout Israël sera sauvé quand ceux de son peuple feront appel au Seul  Juge/Prophète/Messie qui peut les sauver (Romains 11,  Matthieu 23 : 39). Yéchoua répondra à cet appel et vaincra toutes nations qui attaqueront Israël (Zacharie 14). Il s’assiéra ensuite sur le trône de David en tant que Roi eternel d’Israël et il restaurera la paix et la prospérité, pas seulement en Israël mais sur toute la terre (Esaïe 2).

Vous qui veillez, ne restez pas silencieux !

Il est de la plus haute importance et priorité, de prier pour qu’Israël se repente et se tourne en tant que nation vers Yéchoua (Romains 10 : 1). Ne nous lassons pas de nous tenir à la brèche pour ce peuple, à qui leur terre a été restituée, mais qui fait l’objet d’attaques constantes, et qui ne connait pas encore la restauration en leur Dieu.


Gérer la polygamie

Asher

Comment devrions-nous gérer un mariage polygame quand les intéressés viennent à la foi en Yéchoua ? Asher Intrater partage quelques principes bibliques en rapport avec cette question.

CLIQUEZ ICI!

Sous-titres en: français, coréen, polonais, portugais, espagnol & hollandais.


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.