Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 28/9/2018 Revive Israel Ministries

Loi de Moïse et Millénaire

Asher Intrater

Bible

La Plénitude Est à Venir

En lisant la Torah, nous ne pouvons pas nous empêcher de remarquer que plusieurs institutions sociales décrites ne semblent jamais avoir atteint leur plénitude dans l’histoire d’Israël. Par exemple:

1. Le système judiciaire

2. Le système agricole

3. Les fêtes et le calendrier

4. La prêtrise

5. Le règlement des terres

Si tous ces éléments sont dans les Écritures (et que « l’Écriture ne peut être brisée » - Jean 10:35), ne devrait-il pas y avoir un moment où ces éléments entreront dans leur plénitude ? Certains rejettent tous ces passages comme étant simplement de l’« ancienne » alliance, supprimée par la « nouvelle » ; mais nous croyons que grâce à Yeshoua, nous verrons « la plénitude de toutes choses », y compris tout ce qui se trouve dans la Torah et les Prophètes, le ciel et sur la terre (Actes 3:21; Éph. 1:10).

Inachevé

En gardant cela à l'esprit, nous pouvons lire la Torah de manière « prophétique », avec un futur accomplissement à venir (Matthieu 5: 17-18). Les prophéties des temps de la fin sont remplies de références aux éléments de la Torah : Esaïe 2 décrit le royaume millénaire dans lequel « la Torah sortira de Sion » (verset 3) ; les chapitres 60 à 66 d'Esaïe parlent d'un renouvellement de Sion et de la réorganisation du pays ; Esaïe 66 fait référence aux lois sur l'alimentation (verset 17), aux Lévites (verset 21), aux nouvelles lunes et aux shabbats (verset 23).

Les neuf derniers chapitres d'Ezekiel sont peut-être les plus difficiles. Un nouveau temple est construit, décrit dans les moindres détails (chapitres 40 à 41), qui est ensuite rempli de la gloire de Dieu (chapitre 43), avec un nouveau système de prêtrise et de sacrifices (chapitre 44), y compris toutes les célébrations de la fête (45), dirigé par le roi messianique (46), dans un renouveau de la nature et de l'agriculture (47), et la réorganisation de la terre selon les tribus d'Israël (48). Qu'allons-nous faire de tous ces chapitres ?

La fin du livre de Joël décrit une restauration de Sion à la fois spirituellement et économiquement après les événements de la fin des temps. Michée parle du rétablissement de l'ancien royaume (Michée 4: 8). Zacharie 14 décrit également la restauration des fêtes et de l'adoration du temple après la seconde venue du Messie. Selon ces passages assez nombreux, il semble qu'il y aura un renouveau et une observation de la Torah pendant le Royaume millénaire, ce qui sera conforme aux priorités de la Nouvelle Alliance, enseignées par Yeshoua et les apôtres.

Le royaume de Dieu est en ordre. La Bible entière, y compris la Torah, définit cet ordre divin. (« Torah » ne signifie pas seulement « loi », mais « instruction ».) Le but ultime de l’Évangile du Royaume, réalisé dans le Millénaire, est d’établir l’ordre de Dieu sur la terre pour Israël et les nations. Prions pour la sagesse pour comprendre la bonne intégration de l'Évangile, de la loi et du royaume en ces temps de la fin.


La Pleine Expression de l'Unité

Cody Archer

Cody

Cody Archer parle de l'importance d'inclure les générations dans notre quête de l'unité.

REGARDEZ ICI!

Sous-titres disponibles en: danois, néerlandais, français, portugais, espagnol


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.