Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 13/4/2018 Revive Israel Ministries

Les Sept Attributs de la Sainteté

Asher Intrater

clouds

Un des passages les plus importants sur la sainteté est la révélation qu’Esaïe a eue du Messie glorifié.

Ésaïe 6:1-5.

Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de Sa robe remplissaient le temple.

Des séraphins se tenaient au-dessus de Lui… Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! Toute la terre est pleine de Sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis: « Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. »

Fixons nos yeux sur Yeshoua et désirons être saints comme Lui. Il y a sept attributs de la sainteté.

1. Très Elevé

Il y avait quelque chose de noble et d’élevé concernant cette vision de la sainteté. Il s’agit de vivre comme dans un avion qui vole plus haut. Cela me fait penser à une personne à bord d'un hélicoptère qui vole bien au-dessus des embouteillages de l'heure de pointe du matin. Ésaïe s'est rendu compte que la personne qu'il a vue dans cette vision avait quelque chose de plus que lui. Il a pensé en lui-même, "je veux être près de Lui. Je veux être avec Lui. Je veux être comme Lui. Je veux être saint."

2. Brillant de Lumière

Un être rempli de présence divine brille de lumière. C'est ce qu'on appelle la gloire de Dieu. Etre saint, c’est être rempli de gloire. La sainteté est glorieuse. Toute la terre sera un jour remplie de la gloire de Dieu à travers les enfants de Dieu. Alors que nous devenons saints, nous sommes également remplis de lumière.

3. Plein de Puissance

La sainteté est l'opposé de la mondanité. Pour être saints nous devons dire "non" au monde, à la chair, et au diable. Mais la sainteté n’est pas qu'une liste de "choses à ne pas faire." Après tout, la sainteté existait avant toute mondanité. Etre saints, c’est de venir dans la puissance de Dieu. C'est Sa capacité à Lui. Dans ce passage, Sa présence même secoue l'ensemble du bâtiment.

4. Splendide de Beauté

Cette image sainte et glorieuse est extrêmement attrayante. La sainteté, c'est beau. Le plus grand plaisir du monde à venir sera tout simplement de contempler la beauté du Seigneur (Psaume 27:4). Ce monde est aussi rempli de belles choses. Nous pouvons être appelés aux choses de ce monde par la convoitise de nos yeux. Cependant, la beauté de l'Éternel dans Sa sainteté est plus belle et plus attrayante que les choses de ce monde. Nous avons quelque chose de mieux à regarder. Nous pouvons adorer le Seigneur dans la beauté de Sa sainteté. (Psaume 96:9).

5. Spirituellement Propre

Quand quelqu'un est saint, il/elle est libre de toute culpabilité et de toute honte. Ils ne sont pas sales à l'intérieur. Ésaïe, qui était probablement la personne ‘la plus propre’ vivant sur la terre dans sa génération, s'est immédiatement senti impur lorsqu'il a regardé cet être parfaitement propre. Il se sentait sale et a demandé à être purifié. Se sentir sale à l'intérieur est un sentiment terrible. Etre libre de ce sentiment d'impureté, être propre dans notre conscience, vaut déjà plus que tous les plaisirs et les désirs de ce monde. Nous sommes purifiés par le sang de Yeshoua et par le feu de l'Esprit Saint.

6. Pur Moralement

La sainteté est le niveau de pureté le plus élevé. C’est le plus haut niveau de la moralité. L'un des aspects de la sainteté est d'avoir des motivations pures. Nous sommes nombreux à avoir de bonnes intentions, mais même ces intentions-là ne sont pas vraiment pures. Même quand les gens font de bonnes choses, il peut y avoir certaines motivations égoïstes sous-jacentes. Etre vraiment pur serait d'avoir nos pensées et motivations affichées ouvertement aux yeux de tous. Nous pouvons seulement avoir des motivations vraiment pures lorsque nous cédons à la direction de l'Esprit Saint en nous, et que nous agissons en fonction de Ses motivations.

7. Entièrement Parfait

Etre saint, c’est être parfait. Notre Père céleste est parfait, et Yeshoua nous appelle à être parfaits comme Lui (Matthieu 5:48). Après avoir été sauvés, nous entrons dans un processus où nous sommes rendus parfaits par l'Esprit Saint. C'est le processus de sanctification. Par les promesses de Dieu, nous nous purifions dans l'esprit et dans le corps pour devenir parfait en sainteté (2 Corinthiens 7:1). Bien que nous ne sommes pas encore entièrement sanctifiés, nous courons vers l'objectif de devenir parfaitement saints (Philippiens 3:12).


Pourquoi Nous Croyons en Yeshoua

Asher

« Je choisis la vie. Je choisis de croire en de bonnes choses. Même si c'est un mensonge, même si j'ai tort. C'est mon choix. J'aimerais mieux mourir en croyant de bonnes choses qu’en en croyant des mauvaises. Et ce sont nos choix qui font la réalité. Maintenant faites un choix. Qu'est-ce que vous choisissez ?" - Youval Yanay

REGARDEZ !

Sous-titres disponibles en chinois, danois, Néerlandais, Anglais, Français, Coréen et Portugais (br) !


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.