Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 6/4/2018 Revive Israel Ministries

La prophétie entre dans un nouveau niveau

Asher Intrater

man

Le concept de la prophétie s'est développé par étapes tout au long des Écritures. Les premiers patriarches ont de nombreuses rencontres prophétiques directes avec Dieu. Puis Moïse amène l'expérience prophétique à un niveau plus élevé et devient le "père" des prophètes. Moïse prie que tout le peuple de Dieu puisse prophétiser et recevoir le Saint-Esprit (Nombres 11.29), mais cette prière ne sera exaucée que lors de l'effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte / Chavouot.

A la fin de la vie de Moïse, ses prophéties atteignent leur apogée. Les derniers chapitres du Deutéronome font allusion à presque tout ce que nous avons dans le reste de la Bible, jusqu'à la fin du livre de l'Apocalypse. En fait, on trouve ici la première mention de l'idée que le peuple d'Israël serait sauvé à la fin des temps et que cela se produirait par la "plénitude" des nations païennes "les provoquant à la jalousie", appelant Israël "un peuple sauvé » (Deutéronome 32. 20-21; 33.29; Romains 10.19; 11.11; 11. 25-26).

Quand les enfants d'Israël entrent dans la Terre Promise, les premiers prophètes (Samuel jusqu’à Elisée) parlent principalement du royaume de David. Ils croient que le royaume de Dieu est le royaume de David. Après plusieurs centaines d'années, les prophètes réalisent qu'il y a quelque chose de fondamentalement faux, parce que les fils de David tombent continuellement dans le péché et l'idolâtrie. Un tournant se produit à la mort du roi Ozias et Esaïe a la vision d'un roi divin glorieux (Esaïe 6: 1-6, Jean 12: 40-41). A partir de ce moment-là, les prophètes commencent à parler du "Messie" à un niveau plus élevé.

Yeshua est révélé comme ce Roi-Messie dans les Evangiles. Après que Yeshua a été crucifié et ressuscité et qu’il est monté au ciel, Dieu répand le Saint-Esprit sur tous ceux qui croiront (Actes 2. 1-4, 17), Juifs et Gentils. Ainsi, les dons prophétiques et les révélations sont mis à la disposition de tous dans l’Église de la Nouvelle Alliance ou "Ecclesia" (I Corinthiens 14.26, 31).

La Dernière Etape

 Nous en arrivons maintenant à la dernière étape de la prophétie biblique, la prophétie des temps de la fin. Apocalypse 10.11: "…il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, nations, langues et rois.”

Cette nouvelle étape de la prophétie est la consommation des prophéties d’Israël et de l'Église. Si les prophéties de restauration pour la nation d'Israël sont un "œil" et que les prophéties de la "plénitude" de l'Ecclesia mondiale sont l'autre "œil", alors il est temps d'ouvrir les deux yeux !! Cela ne pouvait se produire qu'après une histoire de deux mille ans dans laquelle le reste messianique maintenant en Israël et l'Ecclesia internationale arrivent tous les deux dans leur "plénitude" (Romains 11.12, 15, 25).

Le prophète Esaïe dit en Esaïe 61.1:

"L’Esprit du Seigneur est sur Moi, parce que le Seigneur m’a oint pour prêcher de bonnes nouvelles aux pauvres..

Yeshua cite ce verset dans l’évangile de Luc. Le second verset en Esaïe 61 déclare “pour proclamer l’année favorable de l’Eternel.”   Dans les évangiles, la citation s’arrête ici. En Esaïe, le verset continue et dit, “(pour proclamer) the jour de vengeance de notre Dieu.”

La première partie de la prophétie fait référence au message de grâce et de salut de Yeshua qui commence à cette époque, mais le «jour de la vengeance» doit arriver beaucoup plus tard à la fin des temps. Il se produira à la seconde venue de Yeshua pendant une période de jugement et de guerre. Yeshua conduira une armée venue du ciel pour détruire les méchants, chasser les démons de la planète, ressusciter les morts et établir son royaume.

Apocalypse 11.15 : “…les royaumes de ce monde sont devenus les royaumes de notre Seigneur et de Son Christ. Et Il règnera à toujours.”

De nos jours, la «prophétie» biblique comprend l’annonce de l'Évangile, l'encouragement de l'église, la restauration d'Israël, et aussi la confrontation des nations avec le royaume à venir: «Le roi revient pour reprendre les royaumes de ce monde.» Ce type de prophétie n’était pas pleinement possible jusqu'à notre génération. Je crois que Dieu offre une «double» onction prophétique pour nous permettre de parler de la destinée de Dieu pour Israël, l'Église et les nations en ces temps de la fin.


La Parole de Dieu, Hier, Aujourd’hui et Demain

Asher

Nous appelons souvent les Ecritures la Parole de Dieu, mais en réalité, les Ecritures sont la Parole de Dieu qui a été écrite. La Parole de Dieu est quand Dieu parle. Dieu en tant que Dieu a la capacité de parler.

Regardez!

Sous-titres en: danois, hollandais, anglais, français, coréen, portugais et espagnol!


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.