Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 30/3/2018 Revive Israel Ministries

Pâque et le baptême

Asher Intrater

sand

A propos de Pâque, la chose la plus importante dite par les rabbins est que “dans chaque génération, chaque personne doit se considérer comme sortant d’Egypte.”

Ceci peut être mis en parallèle avec le concept de la Nouvelle Alliance où chaque personne doit se considérer comme participante à la mort et à la résurrection de Yéchoua (Jésus). En fait, la signification de l’immersion dans l’eau est bien de participer indirectement à la mort de Yéchoua, à son ensevelissement et à sa résurrection (Romains 6:  4-5).

Pourquoi est-ce que pour la Nouvelle Alliance, l’immersion dans l’eau a-elle été choisie comme déclaration de foi ? Aux yeux de Dieu, l’exode d’Egypte et la  résurrection du  Messie sont un et sont le même évènement. Les deux évènements se sont passés au même moment.

Jean 20 : 1 – “Le premier jour de la semaine, dès le matin, comme il faisait encore obscur …”

Exode  14 : 27 – “Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité …”

Approximativement à 5 heures du matin, le troisième jour après Pâque, alors qu’il faisait encore sombre, le peuple d’Israël traversa les eaux de la Mer Rouge. A cette même heure, le troisième jour après Pâque, Yéchoua est ressuscité et sorti de la tombe.

Les enfants d’Israël étaient symboliquement baptisés dans les eaux de la Mer Rouge (1 Corinthiens 10 : 2). Et chaque chrétien baptisé est symboliquement participant à la Pâque d’Israël (1 Corinthiens 5:7). Les eaux de la Mer Rouge et les eaux du baptême constituent selon Dieu, une expérience parallèle – à la fois puissante et libératrice. Par la mort et la résurrection de Yéchoua, chaque croyant participe à sa propre  libération d’Egypte.

Pâque et la fin des Temps

Les rabbins disent aussi que “la dernière rédemption serait comme la première rédemption.” Ils entendent par là que la venue du Messie dans les temps de la fin sera semblable à l’histoire de l’Exode d’Egypte.

Dans « Apocalypse : la clé de Pâque », Dan Juster décrit plusieurs parallèles entre le livre de l’Apocalypse et le livre de l’Exode. Les deux témoins (Apocalypse 11) sont à mettre en parallèle avec Moïse et  Aaron. Pharaon est à mettre en parallèle avec  l’antéchrist. Les plaies de la Tribulation sont à mettre en parallèle avec les plaies de l’Exode.

Israël est resté en Egypte dans le pays de Goshen pendant les dix plaies. Le Seigneur a protégé le peuple. Par cette  protection, Dieu a démontré Sa Sainteté et Sa Puissance en témoignage  aux Egyptiens. Ainsi ce sera le cas aussi pendant la tribulation: nous resterons protégés par la grâce de Dieu rendant témoignage de la vérité de l’Evangile au monde entier. Il y aura une “lumière à Goshen” (Exodus 8 : 23) au milieu des ténèbres de ce monde.

Pâque et le Sionisme

Il est enthousiasmant de célébrer Pâque dans l’Etat restauré de l’Israel moderne après 2 000 ans d’exil. Le rassemblement de notre peuple dans la terre d’Israël est un miracle encore plus grand que l’Exode.

Jérémie 16 : 14-15 – “C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où l'on ne dira plus: L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Egypte les enfants d'Israël ! Mais on dira: L'Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays d’où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, que j'avais donné à leurs pères.”

Quelle bénédiction incroyable que de voir ces différents niveaux de  révélation et de miracles qui concourent ensemble à un plan unique !

Le témoin de Pâque

Aujourd’hui en Israël, beaucoup de familles qui célèbrent Pâque auront un parent croyant en  Yéchoua. Priez pour la grâce du Saint Esprit alors qu’ils voient des membres de leur propre famille croyant en Yéchoua et célébrant  Pâque. Que le peuple d’Israël voit l’agneau pascal comme un symbole du Messie ! Que les chrétiens dans le monde voient le sens de l’alliance et le sens prophétique de Pâque !

Inverser la malédiction

Il y a deux mille ans, nos ancêtres se sont maudits et nous ont maudits, en rejetant Yéchoua et en proclamant :

Matthieu 27 : 25 – “Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !”

Pensez à la puissance de cette malédiction : Jérusalem et le Temple ont été détruits. Notre peuple a été envoyé en exil, et a souffert dans chaque pays.

Pourtant le sang de Yéchoua n’était pas destiné à être une malédiction. Combien plus fort sera la puissance du sang quand elle est proclamée par notre peuple comme une bénédiction. Romains 11 : 15 pose la même question, “ que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ?”. La même puissance qui a dispersé et détruit, rassemblera et restaurera.  Il y aura résurrection d’entre les morts, unité de l’Eglise, le rassemblement des saints, et le Royaume de Dieu sur terre.

Nous, qui sommes juifs messianiques en Israël, nous nous unissons d’une seule voix pour inverser la malédiction. Nous proclamons que le sang de Yéchoua  sera sur nous et nos enfants pour du bonheur et non du malheur. Nous proclamons la puissance de ce sang pour apporter la bénédiction au peuple d’Israël et au monde entier. S’il vous plaît, ensemble joignez-vous à nous pour faire cette déclaration.


Nos paroles change notre monde

Asher

Les choses que nous disons ont un grand impact sur la manière nous vivons et agissons. Utilisons nos paroles pour nous libérer de l’esclavage et être enfants de Dieu.

REGARDEZ.

Les sous-titres sont disponibles en: danois, néerlandais, anglais, français, portugais et espagnol !


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.