Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 15/12/2017 Revive Israel Ministries

Attitudes dans la tribulation

Asher Intrater

windy

Lorsque nous parlons de "tribulation", beaucoup pensent immédiatement à des scénarios de la fin des temps. Cependant, nous avons aussi besoin de prêter attention à notre attitude générale face à l'adversité. Comment est-ce qu'un croyant normal doit réagir dans des temps de trouble?

Le mot grec du Nouveau Testament thlipsis est traduit par "tribulation, affliction, trouble, angoisse, persécution, fardeau et pression.”  Il apparaît 45 fois dans le texte. Par un simple survol des références, 7 ne semblent pas pertinentes par rapport à cette question; 38 parlent d'être fortifié, aidé, encouragé, sauvé dans des temps d'adversité; aucune (0 fois) ne parle d'une promesse qu'un croyant ne rencontrera pas d'adversité ou sera enlevé de ce monde dans le but de ne pas avoir à faire face à l'adversité.

45 – thlipsis: 7 non pertinente; 38 aide- encouragement - secours; 0 évitement- enlèvement.

45-7-38-0

L'équivalent hébraïque est צרה , tsarah, qui se traduit aussi par "trouble, affliction, adversité, angoisse, tribulation, détresse ". Il apparaît 73 fois dans la Loi et les Prophètes. A nouveau dans un rapide survol, 3 ne semblent pas pertinentes; 1 parle d'être enlevé ou d'éviter; 69 fois de crier à Dieu, d'être protégé, secouru, fortifié dans des temps de trouble. Beaucoup de prières dans les psaumes parlent de crier à Dieu dans l'adversité. Le concept hébraïque de salut est un secours et une protection lors des attaques d'un ennemi.

73 – tsarah: 3 non pertinente; 69 aide, délivrance, 1 évitement- enlèvement.

73-3-69-1

Pas seul

Un des aspects de notre foi est de faire face à des temps de trouble. Dieu est particulièrement présent dans les temps de trouble (Psaumes 46:1, 91:15). Etant donné que la culture mondiale qui prévaut est immorale, l'expérience normative des gens qui veulent marcher dans la justice est d'avoir à faire face à des difficultés.

Une de mes préoccupations par rapport à l'enseignement de "l'enlèvement pré-tribulation", n'est pas seulement son eschatologie incorrecte, mais l'attitude générale qu'il entraîne dans la manière de faire face à l'adversité. La foi nous aide au milieu des difficultés. Dieu nous secourt durant les épreuves et les tribulations. Le caractère se développe lorsqu'on fait face à des situations difficiles avec foi et patience. Les réveils ont souvent été accompagnés de persécution.

Quelle semence êtes-vous?

Une personne qui ne sait pas comment répondre à l'adversité est comme la "deuxième" semence de la parabole de Yeshoua dans Matthieu 13: 21: " Dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute, car il n'a pas de racine en lui-même, il est l'homme d'un moment".

Le genre de messages "d'enlèvement avant la tribulation" ou de "réconfort seulement" créent des croyants sans racines, ni caractère, qui ne seront pas capables d'endurer les jours difficiles qui sont devant nous. Beaucoup chuteront rapidement, comme dans la parabole de Yeshoua. Répondre à l'adversité par la foi, en connaissant la puissance de Dieu pour la délivrance au jour le jour est d'une importance capitale pour notre génération.

Actes 14:22 - " Ils affermissaient l'âme des disciples, les exhortaient à demeurer dans la foi, et disaient : C'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu."

Le message de la Bible dans son ensemble, nous donne une force considérable pour des temps d'adversité. Nous avons la victoire au milieu de la difficulté et non pas en évitant complètement l'adversité,


Prophétisant la résurrection

Asher Intrater

"S'il y avait une résurrection, est-ce qu'on le verrait dans la Bible?" Nous le verrions et nous le voyons!

REGARDEZ!

Sous-titres disponibles en Danois, Hollandais, Anglais, Français, Coréen, Polonais, Portugais et Espagnol!


Quand je m'y attendais le moins

Eddie Santoro

office

Nous nous sommes récemment rendus à l'hôpital pour un rendez-vous avec mon oncologue, pour revoir un IRM que j'avais eu (Louons Dieu, les résultats ne pouvaient être meilleurs... Continuez de prier!). La plupart des gens, qui attendaient, souffraient d'un type de cancer. Pendant plus de deux ans maintenant, je me suis rendu là-bas et je leur ai témoigné au sujet du Seigneur et de son amour pour eux, alors que nous attendions de voir le docteur. Comme j'observais toutes ces personnes, j'ai souvent imaginé et même désiré me lever et partager mon témoignage à tout le monde. Jusqu'à la semaine dernière, cet évènement était juste un rêve dans mon cœur.

Orit est une femme aimante et merveilleusement généreuse qui fournit des rafraichissements à ceux qui attendent. Elle est aussi très religieuse et j'ai eu de nombreux partages avec elle. Ce jour-là, je lui ai à nouveau partagé mon témoignage et j'ai rendu gloire à Yeshoua. A ma grande surprise, elle m'a regardé avec beaucoup d'appréciation et a dit: "Tout le monde dans cette salle a besoin d'entendre ton témoignage!". Elle s'est avancée au centre de la salle d'attente et a appelé tout le monde à prêter attention à mon histoire.

Je me suis avancé et pendant les 5 minutes qui ont suivi j'ai partagé mon histoire sur comment j'avais été diagnostiqué d'un cancer du cerveau, dont les docteurs avaient dit qu'il me tuerait probablement rapidement. Plus tard, j'ai aussi développé un cancer des amygdales et de la lymphe. Mais au travers des capacités étonnantes des médecins et encore plus au travers des prières de foi faites par tant de personnes, deux ans et demi plus tard, je suis en bonne santé et délivré du cancer. Parmi mes auditeurs se trouvaient des Juifs ultra-orthodoxes, des musulmans religieux, des Juifs et des Arabes séculiers et quelques non-Juifs des nations. Tous se battaient contre le cancer et je me tenais là comme quelqu'un qui en était victorieux.

Ayant captivé leur attention, j'ai conclu mon histoire en tant qu' homme juif qui croit que Yeshoua est le Messie du peuple juif ainsi que celui du monde. Je lui ai rendu gloire et je les ai encouragés par rapport à la foi en Yeshoua qui libère une puissance de guérison dans nos cœurs.

Après cela, j'ai souri à chacun et les ai bénis. Alors que je me retirais, beaucoup de personnes m'ont applaudi.

Lorsque je me suis assis, je pouvais à peine croire, ce qui venait de se passer. Nous étions ébahis et remplis d'émerveillement devant ce que Dieu avait fait! La chose que je désirais venait de se passer alors que je m'y attendais le moins.


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.