Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 15/9/2017 Revive Israel Ministries

L’Assyrie réveillée, ‘Kexit’ et la venue du nouveau Moyen Orient

Joni Koski

Aujourd’hui, beaucoup de gens considèrent le Moyen Orient comme des ténèbres sans espoir ! Pourtant, Esaïe 19 : 23-25 parle d’une route physique, reliant l’Egypte à Israël à l’Assyrie – trois nations adorant ensemble, une « bénédiction » dissipant les ténèbres.

« En ce même temps, il y aura une route d'Égypte en Assyrie: Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l'Éternel. En ce même temps, Israël sera, lui le troisième, uni à l'Égypte et à l'Assyrie, et ces pays seront l'objet d'une bénédiction. L'Éternel des armées les bénira, en disant: bénis soient l'Égypte, mon peuple, et l'Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon héritage! »- Esaïe 19 : 23-25

Pour Israël, Dieu mettra l’Egypte et l’Assyrie comme un tampon entre nous et nos voisins qui sont moins amicaux !

Il est clair pour nous qui sont l’Egypte et Israël ! Le mot “Assyrie” ressemble à la Syrie de notre époque et il est facile de conclure qu’il s’agit de la même chose.  Pourtant, la Syrie a uniquement été fondée au 20e siècle, avec sa capitale, Damas, au sein du plus grand Israël biblique (Genèse 15 : 18), avec pour frontière nord le fleuve d'Euphrate.

L’Assyrie était un ancien empire belliqueux au temps d’Esaïe ! Le plan ci-dessous en montre son étendue la plus grande et la partie en violet son centre. Donc, qui vit aujourd’hui dans cette région ?

      

Comparez avec la carte ci-dessous, qui montre où habitent le people d’origine kurde, qui se situe aujourd’hui au nord de l’Irak (5 millions), au nord-ouest de l’Iran (8 millions), en Turquie orientale (18 millions) et au nord de la Syrie (2 millions) :

Carte indiquant les villes peuplées par les Kurdes [Kurdishproject.org].

Il y a clairement une corrélation entre la géographie de l’ancienne Assyrie et aujourd’hui plus de 30 millions de Kurdes, le groupe ethnique le plus important au monde qui n’a pas d’état reconnu. Y-a-t-il encore d’autres indicateurs qui pourraient suggérer que les kurdes sont les assyriens réveillés qui « adorent » ?

  1. Aujourd’hui les kurdes sont particulièrement hétérogènes. Les anciens assyriens déplacèrent de nombreuses populations dans les territoires qu’ils avaient conquis, pour que leur empire puisse être facilement maîtrisé, et ainsi ont créé un patrimoine génétique extrêmement diversifié qui n’est pas d’origine ethnique arabe.
  2. Le tout premier prosélytisme du Christianisme aux  kurdes dans des terres kurdes est attribué à l’apôtre André au premier siècle  après J.C.
  3. En 338 après J.C., un dirigeant kurde, Tirdad, s’est converti au Christianisme.
  4. Saddam Hussein accusait les kurdes (des musulmans sunnites) de ne pas être musulmans et les a persécutés jusqu’à un génocide.
  5. Il y a un immense mouvement parmi les kurdes pour former un état indépendant. Le nord de l’Irak a son propre gouvernement régional kurde. Le 25 Septembre 2017, ils prévoient un référendum pour une indépendance totale par rapport à l’Irak – le ‘Kexit’. La Turquie et l’Iran s’opposent fortement et d’un commun accord à ce mouvement.
  6. Des politiciens renommés en Turquie orientale ont aussi courageusement appelé à un référendum pour une indépendance kurde.  
  7. Les kurdes du nord de l’Irak ont absorbé environ 1 million de chrétiens du sud de l’Irak, suite à la persécution grandissante et plus récemment à cause d’ISIS – bien que la  persécution y demeure.
  8. Traditionnellement les kurdes ne montrent pas d’antisémitisme et ils commercent même avec Israël,  principalement en lui vendant du pétrole. Egalement, Israël a fourni aux Kurdes une formation et un soutien militaire et une assistance humanitaire.
  9. Des croyants juifs messianiques d’Israël ont rendu visite à des croyants kurdes et il leur a été dit que les Kurdes n’ont pas d’hostilité envers Israël.
  10. L’Eglise de Christ qui parle kurde (l’église de Christ Kurdzman) a été fondée à Arbil en 2000, et a des  ramifications à Silêmanî et Duhok.
  11. Ces dernières années, quelques centaines de Kurdes d’arrière plan musulman se sont convertis au Christianisme.
  12. Le prophète Jonas a témoigné de la conversion de la capitale assyrienne, Ninive, qui se situait dans la région aujourd’hui de Mossoul. Est-ce que cela pourrait être une préfiguration de quelque chose de plus grand dans ces temps des Derniers Jours ?

Les origines historiques kurdes sont ambigües, leur territoire se superpose avec celui des anciens Mèdes et  englobe aussi celui des chrétiens assyriens d’aujourd’hui. Pourtant, leur géographie, leur unité et leurs aspirations actuelles sont claires.

Dieu décrit le réveil de la fin des temps d’Assyrie comme  une « œuvre de mes mains » dans Esaie 19 : 25. Un terme différent est utilisé pour l’Egypte, “mon people” et pour Israël, « mon héritage ». L’œuvre de mes mains indique quelque chose de créé, qui requière un dessein,  une initiative et un procédé de formation.

Personnellement,  je me considère privilégié d’avoir plusieurs amis kurdes et  je suis dans l’attente de ce que Dieu va faire parmi ce peuple.


Des ouragans de Dieu ?

Est-ce que les ouragans qui ont frappes les Etats-Unis sont un fait de Dieu ?

Pour regarder, cliquer ICI !


Familles croyantes monoparentales en Israël et comment vous pouvez les aider

La Thérapie Equine utilise des chevaux pour aider à améliorer la santé physique et mentale de toutes sortes d’enfants et d’adultes. A Revive Israël, nous trouvons que cette expérience unique produit des résultats très positifs pour les enfants croyants de notre communauté issus de familles brisées et de foyers monoparentaux. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour entendre le témoignage de mères sur la transformation de leurs enfants et aidez-nous à parrainer encore 40 autres enfants cette année!

Pour regarder, cliquer ICI !

Des sous-titres sont disponibles en chinois, danois, néerlandais, anglais, français, italien, allemand, polonais, portugais (brésilien) et espagnol !


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.