Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 14/7/2017 Revive Israel Ministries

Fruit de la maîtrise de soi

Asher Intrater

Combien nous aimons le fruit de l’esprit ! – l’amour, la joie et toutes ces bonnes choses. C’est la personnalité même de Dieu en nous. A la fin de la liste se trouve un fruit de l’esprit dont on parle moins : la maîtrise de soi. Nous pourrions l’appeler le Fruit Final.

Galates 5.22 – Le fruit de l’esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la générosité, la bonté, la fidélité, l’humilité, la maîtrise de soi…

On est peut-être moins attiré par ce fruit parce qu’il exige de dire "non" un petit peu. Il comporte de dire "non" à nos propres désirs, ou tout au moins de les réprimer jusqu’à un certain point. Cependant, ce fruit est tout à fait important.

Yeshua a reçu la puissance de l’Esprit Saint, d’abord en disant "non" trois fois au diable (Luc 4.1-14). La maîtrise de soi, c’est dire "non" à soi-même. C’est semblable à "renoncer à soi-même" (Luc 9:23). Cela signifie veiller sur nos pensées afin que des pensées de ténèbres ne pénètrent pas en nous à aucun moment (II Corinthiens 10:3-5; Philippiens 4:4-8). C’est garder la porte fermée à tout ce qui donnerait de la place au diable (Ephésiens 4:25-29).

Nous recevons toutes les bénédictions par la grâce parce que Yeshua a été crucifié pour nous. En même temps, Dieu nous appelle à vivre comme si nous sommes crucifiés AVEC Lui.

Galates 2:20 – Je suis crucifié avec le Messie, et ce n’est pIus moi qui vis, mais le Messie vit en moi. La vie que je vis maintenant dans la chair, je vis par la foi dans le Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est donné Lui-même pour moi.

Nous l’appelons la vie crucifiée. C’est notre réaction à ce qu’Il a été crucifié pour nous. Nous ne sommes pas réellement crucifiés physiquement. Nous vivons chaque jour "comme si" nous étions crucifiés. La crucifixion de soi est une parabole spirituelle. Au quotidien, je pratique la retenue sur mes désirs naturels. Le fruit de la maîtrise de soi est la façon dont je manifeste l’idée d’être crucifié avec Lui.

Quand le Seigneur veut nous bénir, il y a d’abord une période de maîtrise de soi. Parfois, cette période est d’une minute, parfois d’une année. Souvent, on a l’impression que c’est interminable. La maîtrise de soi est nécessaire avant la bénédiction, pendant la bénédiction et après la bénédiction.

Ce n’est pas parce que Dieu t’a béni d’un bon repas que tu dois manger tout ce qu’il y a sur la table. Nous pratiquons la maîtrise de soi afin de maintenir les bénédictions à leur place. On barre la route aux mauvaises choses, et les bonnes, on en garde la maîtrise. Dieu reste sur le trône au-dessus de nous.

L’exemple peut paraître un peu cru, mais la maîtrise de soi me rappelle quand je suis obligé d’attendre avant d’aller aux toilettes. On serre très fort un muscle à l’intérieur du ventre et on le maintient serré. Au niveau de l’âme, c’est à quoi ressemble la maîtrise de soi.

On n’attend pas de se soulager. On s’attend au Seigneur. On se retient d’exprimer nos propres instincts afin de donner au Seigneur le temps et l’occasion d’œuvrer en nous. Pendant qu’on s’attend au Seigneur, on pratique la maîtrise de soi.

Proverbes 16:32 – Mieux vaut un homme lent à la colère qu’un héros; et un homme maître de soi qu’un preneur de villes.

Tu peux être plus grand qu’un général d’armée, un champion olympique ou un premier ministre. Ce sont des héros. Celui qui est maître de soi est un "super"-héro. La maîtrise de soi est la plus grande des victoires.

Au moment où j’écris ces lignes, je ressens que la capacité divine d’augmenter notre maîtrise de soi est là. Je prie pour toi maintenant : alors que tu lis ce message, que le fruit de la maîtrise de soi grandisse abondamment dans ta vie.


Etre la lumière du monde

Eddie Santoro

A Shabbat récemment, j’ai donné un message sur être la “Lumière du Monde.” Avant que je ne prenne la parole, Simcha a témoigné de ce qui lui est arrivé quand elle a décidé d’être “hardie” partout où elle irait. Elle était au supermarché quand elle a senti que le Seigneur lui donnait une parole de connaissance pour un homme qui souffrait du dos. Elle l’a salué aimablement et après quelques paroles, il a accepté qu’elle prie pour lui. Gloire à Dieu ! Il a été guéri ! Elle était très enthousiaste et elle nous a tous encouragés à faire les pas de foi pour répandre l’amour de Dieu et Son message de guérison partout où nous allons. Son témoignage confirmait le message que j’allais apporter!

Après mon message, beaucoup ont été touchés personnellement et reçu une nouvelle hardiesse. Merci de vous joindre à nous en prière, nous croyons qu’une nouvelle fraicheur est libérée sur Jérusalem aujourd’hui et que Son peuple va marcher avec une nouvelle assurance et hardiesse! Les champs sont blancs pour la moisson. Que Ses moissonneurs aillent dans les champs et que nous récoltions la moisson.


Détermination

Dans cette vidéo, Cody parle de l’importance d’être déterminés dans tout ce que nous faisons que ce soit au travail ou dans le ministère.

Sous-titres disponibles en danois, hollandais, français, polonais et portugais (Brésil)!

Pour regarder en anglais, cliquez ici !


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.