Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 21/4/2017 Revive Israel Ministries

Jérusalem et l’Eden unifiés

Asher Intrater

Puisque Jean était le dernier rédacteur des Ecritures, ce qu’il a écrit présente une vue unique  de tout le spectre de la Bible du début à la fin.  Jean parle souvent en terme de "commencement à la fin" (Jean 1 : 1, 1 Jean 1 : 1, Apocalypse 1 : 8 à 17).  

Cette perspective "du commencement à la fin" vient particulièrement éclairer les derniers chapitres de l’Apocalypse.  Les deux premiers chapitres de Genèse décrivent la Création et  l’Eden, alors que les deux derniers chapitres de l’Apocalypse décrivent  la restauration de la  Création et de l’Eden.

Dans les deux derniers chapitres, il y a un complément spécifique sur  la "Jérusalem céleste" (21 : 9 – 22 : 3).  La Jérusalem glorifiée devient la pièce centrale de la restauration du Paradis.  Le ciel et la terre sont réunis alors que la Jérusalem céleste et terrestre se réunissent. La destinée glorieuse à la fois de l’Eden et de Jérusalem est une et identique.

Apocalypse 21 : 1-2 – " Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre … Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem …"

Apocalypse 22 : 1-2 – "… un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.  Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie …"

Apocalypse 22 : 14 – "… afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville …"

Apocalypse 22 : 19 – "… sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte …"

L’unification de Jérusalem et d’Eden constitue la dernière révélation des  Ecritures.  Les deux derniers chapitres d’Apocalypse unifient les deux grands thèmes bibliques d’Eden et de Jérusalem.  Cette perspective, qui peut sembler assez étonnante, unifie le plan de la Bible du commencement à la fin.

Dans le Jardin d’Eden, Dieu avait prévu que les hommes se multiplient, remplissent la terre, et qu’ils forment en final une société parfaite avec un Roi parfait. La capitale de ce royaume serait au centre du paradis. Le jardin du paradis et la capitale du royaume sont uns et identiques.

Adam a été chassé par l’est d’Eden, Abraham a été renvoyé à Canaan par l’ouest. Adam a péché à l’arbre qui se trouvait dans le jardin d’Eden, Yéchoua a dû être mourir sur un arbre (la croix) à Jérusalem pour remédier  au péché de l’humanité.   Abraham a dû offrir son fils au même endroit, et David a dû y construire son temple.  C’est de là que Yéchoua est monté vers le ciel, et au même endroit Il reviendra pour établir son royaume sur terre.

Finalement l’Eden sera restauré, avec toute la création, avec Jérusalem en son centre.  A la fin du plan de Dieu, la restauration du paradis, la glorification de Jérusalem, et l’unification du ciel et de la terre se produiront en même temps.  


Au secours !

Don Finto

Je suis heureux de ne pas pouvoir me rappeler des circonstances, mais je me souviens qu’il y a quelques années, j’étais si tourmenté par de nombreuses choses, que j’avais passé toute la nuit à crier à Dieu "Au secours !"

Pourtant, je ne suis pas entré dans la salle du trône ! Toute la nuit, mes pensées étaient centrées sur moi, mes problèmes, et mes besoins.

Nous n’"entrons pas dans ses portes" en criant "Au secours !" Nous n’entrons pas non plus dans Ses portes en confessant nos péchés. Nous ne savons pas quels péchés confesser jusqu’à ce que nous soyons devant Lui.

Nous entrons dans Ses portes avec  de la reconnaissance et la louange (voir le psaume 100). Cela peut être difficile au début, mais ensuite nous avons accès à la gloire de Qui Dieu est, à ce que Jésus a fait pour nous, au travail de Son Esprit dans nos vies, et à perte de vue nous avons un océan d’espoir et de confiance. Nous sommes de nouveau conscients de Sa bonté, Sa miséricorde, Son amour, et Son pardon.

Par exemple, peut être qu’en conduisant pour aller au travail chaque matin, ou quand vous venez de vous réveiller, vous dites des choses au Seigneur pour lesquelles vous êtes reconnaissant : "Seigneur, merci beaucoup pour la journée ensoleillée d’hier " ou "Seigneur, j’ai vraiment apprécié de déjeuner avec mes amis. Merci de me permettre d’être en relation avec eux." Même les choses les plus petites du quotidien qui font parties de nos vies, puis qui en sortent méritent que l’on remercie le Seigneur - que se soient pour des évènements, ou des personnes ou pour la nature.

Quelques soient les circonstances de nos vies, quelque soit la gravité de nos besoins, détournons les regards de nous-mêmes et regardons à Lui. Avec gratitude! Et louange ! Le meilleur est encore devant nous ! Pour tous ceux d’entre nous qui Le suivons !


Dan Juster enseigne en Corée

Pendant une conférence à  Pessah en Corée, Dan Juster a apporté un message.

Pour l’écouter en anglais suivi d’une traduction en coréen, cliquez ici.


La télévision “Yeshua Chai”

Yeshuchai.tv est une télévision sur internet qui transmet en hébreu 24 heures sur 24 des programmes messianiques produits par différent ministères en Israël, conjointement avec nos propres productions. Notre vision est d’apporter la vérité de Yéchoua aux israéliens, en diffusant des programmes évangéliques de grande qualité, en partenariat avec tout le corps du Messie.

Merci de prier pour le succès de cette chaîne, et qu’ensemble nous puissions voir beaucoup d’israéliens qui rentrent dans le Royaume. Si vous êtes intéressés pour recevoir plus d’information pour un partenariat financier avec nous, s’il vous plaît visitez notre site web dédié aux partenaires : www.ycpartners.tv . Pour accéder aux émissions, regardez notre chaîne :  www.yeshuachai.tv.


Kadosh Elohim

Ecoutez une chanson interprétée lors de la soirée de jeûne et prière cette année.

Cliquez ici.


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.