Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 7/4/2017 Revive Israel Ministries

Racines Juives - 2ème Partie

Or, si les prémices [la part de la pâte offerte comme prémices] sont saintes, la masse [toute la pâte] l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. - Romains 11:16

Il y a deux métaphores, parallèles ou complémentaires, ici – une concernant le pain, et l'autre concernant les racines/les arbres. Au premier abord, la deuxième métaphore sur les racines et les branches ressemble à la première, mais son accent est réellement tout à fait différent : la pâte et le reste du tas de pâte sont deux éléments de la même "substance", avec juste un morceau séparé du reste. Mais il n’en est pas ainsi avec les racines et les arbres ! Un arbre est tout un être organique, et vous ne pouvez pas en arracher les racines pour en faire une offrande au Seigneur au nom de l'ensemble de l'arbre ! Si une offrande d’une partie d'arbre devait être faite, ce serait une partie des fruits, pas des racines. La clé ici, c’est que les racines précédent les branches dans l’ordre chronologique ; et que tout ce qui vient dans l’arbre par la suite est issu et se développe, appuyé par les racines, et ce au niveau historique et naturel. Ainsi, si cette racine est "sainte", alors l'ensemble de l'arbre qui provient de cette racine et qui pousse doit aussi être "saint." Comme avec la métaphore du pain, il n'est pas trop difficile de déterminer par le contexte que Paul donne un message essentiellement aux Chrétiens de Rome, et non pas au peuple Juif. Dans les chapitres 9 à 11, il a beaucoup parlé concernant le reste d'Israël, l'église Juive. Donc, si nous devions nous arrêter ici et définir cette racine, ce serait quelque chose comme : "le reste des croyants Juifs, en particulier l'église de Jérusalem, qui porte la totalité du dépôt  des saintes promesses de Dieu envers le reste d'Israël, et qui occupe une position dans l’olivier généalogique de Dieu de priorité, étant donné qu'ils sont venus en premier, avant les Gentils."

Nous sommes maintenant prêts à étudier les versets suivants qui parlent plus de la racine, et prêts à voir comment cela affine cette définition.

Or, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé au milieu d'elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l'olivier, ne te glorifie pas contre les branches; mais si tu te glorifies, souviens-toi que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte. - Romains 11:17-18

Tout d’abord, rappelons-nous que tout cela est bien sûr à prendre au sens figuré. L’Olivier n'est qu'une métaphore ! Tout ce que Paul a à dire à ce sujet, il le dit à propos de groupes de personnes. Trois différents types de branches sont définis sur le plan relationnel : "le -tu branches" qui représente les Chrétiens des nations, et Paul les met en garde contre l'arrogance envers deux autres groupes de branches, tous deux juifs : les branches Juives messianiques et les branches Juives incrédules, retranchées. Ensuite, Paul rappelle aux Chrétiens romains qu'ils sont comme les branches d'un arbre « sauvage » et non cultivé, et ont été "greffés parmi les branches Juives et sont devenus coparticipants avec elles des riches racines de l'olivier." Voici la merveilleuse racine, mais sans définition claire – si ce n’est que les branches Juives et Gentilles de l’arbre prennent toutes deux part à sa richesse. Mais la phrase suivante nous donne un indice énorme. Ici l'écriture établit clairement l'équivalence, ou la proximité, entre les branches Juives et les racines – en ceci que l'arrogance envers les branches Juives est assimilée à une méconnaissance arrogante de la nature et de l'identité de la racine qui soutient l'ensemble de l'arbre.

Les croyants Gentils à Rome pouvaient voir et vivre avec le peuple Juif - ces deux branches de l'arbre, celles qui sont dans l’arbre et celles qui sont retranchées. Cela faisait partie de leur expérience quotidienne de vie dans la métropole romaine. Mais l'église de Jérusalem ? La nation d’alliance qu’est Israël ? Tout cela leur paraissait probablement très éloigné, correspondant à une réalité impersonnelle, pour eux. Pensez-y : le croyant Gentil ’moyen’ à Rome est entré dans l'arbre par le pur et simple évangile de la grâce et de la foi en Yeshoua. C’était (et c’est toujours !) possible pour un Chrétien d'être totalement ignorant de la nature juive de ce même arbre auquel il a été greffé. (Rom 11:25) Cette "Judéité de l'Evangile" peut être complètement cachée au chrétien, comme l’est la racine enterrée sous terre ! C'est pourquoi Paul en parle seulement comme une "racine", et non un "tronc" : vous ne pouvez pas la voir, vous ne pouvez généralement pas la toucher, et à moins que vous ayez un peu d'éducation ou de révélation, il se peut que vous ne sachiez même pas que cette racine existe !! C'est pourquoi les versets 17-18 établissent une équivalence entre les branches Juives et la "racine", en ignorant le tronc : les croyants Juifs représentaient une connexion permanente authentique, "biologique" avec la racine lointaine et cachée – et c’est de cette racine qu’une « sève » riche, une sève de l'alliance, monte pour nourrir et soutenir l'ensemble de l'arbre.

En conclusion, élargissons notre définition de la racine au "reste de croyants Juifs, en particulier l'église apostolique de Jérusalem, qui a porté le dépôt complet des alliances/des promesses saintes de Dieu au reste d'Israël, et qui a occupé une position dans la famille de Dieu (l'olivier) de priorité, en ce qu'ils sont venus en premier avant les Gentils." Alors, que dire du sens de cette racine pour nous aujourd'hui ? C'est ce que à quoi nous allons nous intéresser la prochaine fois.

Lire le précédent blog ici


Revive Israel dans les Nations – Nouvelles et Récapitulatif

Merci pour vos prières pour Tal et Roni en République Tchèque la semaine dernière et pour Cody et Andrew tout au long de leur temps au Japon ! Asher et Betty se rendront également bientôt à Hong Kong pour une conférence de leaders Chinois. Ensemble, grâce à vos prières, nous faisons avancer le royaume de Yeshoua dans le monde entier !

Aussi, regardez cette vidéo ‘recap’ du voyage de Cody et Andrew au Japon.

[Regarder]


Yigdal Adonai – Adoration au Jeûne d’Esther

Ecoutez ce chant interprété par l’équipe de louanges des jeunes au Jeûne d’Esther à Revive Israel.

Regarder.


English Help Needed!

Si vous êtes intéressé pour vous impliquer plus concrètement, nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux bénévoles pour transcrire nos vidéos en anglais. Tout ce dont vous avez besoin est un bon niveau d’anglais, un accès à un ordinateur avec internet, des qualifications de dactylographie basique, et du temps. Ce travail nous permet de fournir des légendes et des sous-titres dans d'autres langues. Si vous êtes intéressé pour faire cela bénévolement, merci de contacter Sarah !


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.