Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 31/3/2017 Revive Israel Ministries

Quelles sont les racines juives/hébraïques ?

Aujourd’hui, le sujet des “racines juives” ou “racines hébraïques” est très prisé dans le Corps du Christ, avec beaucoup de livres, de ministères d’enseignement, de pages d’accueil, etc… qui y sont consacrés.  Après des siècles de “théologie du remplacement,” et d’antisémitisme de l’église historique, nous témoignons d’un réveil chrétien “philosémite” et d’un intérêt positif au sujet d’Israël.  L’église dans notre génération - aujourd’hui, des millions de chrétiens dans le monde – a des révélations et une compréhension scripturaire du besoin d’être en lien de façon positive avec Israël et le peuple juif.  Pour beaucoup, cela  comprend des enseignements sur les “racines juives” qui peuvent prendre plusieurs formes : des études de la Torah, l’observance des fêtes bibliques/juives, la compréhension de l’état d’esprit “hébraïque”, des voyages en Terre Sainte, la participation au Séder de Pessah, se tenir politiquement au côté d’Israël, etc.…

Dans cet article (et les suivants : le 2 et le 3), nous voulons regarder de près à l’enseignement des  “racines”, qui est le plus fréquemment basé sur la Bible qui parle très clairement d’une racine juive  -l’olivier de Romains 11 : 16-24.  Qu’est ce que ce terme signifie vraiment dans le contexte biblique ? Comment les chrétiens romains, à qui Paul s’adresse dans sa lettre, ont compris cet enseignement ?  Comment devrait-il être appliqué aujourd’hui ?

L’olivier et sa racine - Romains 11 : 16-24

L’apôtre Paul écrit au sujet d’un olivier du peuple de Dieu, de ses branches, et de sa racine.  Le mot  “racine” apparaît 4 fois aux versets 16 à 18.  Le message principal de ces versets est d’abord un rappel aux gentils, les croyants romains (les branches “sauvages”) du fait qu’ils ont été gracieusement et étonnamment “greffés” à cet olivier, cette communauté du peuple de Dieu —un arbre qui pour beaucoup, beaucoup de générations a uniquement été “cultivé” au sein de la nation juive/du peuple juif  (les branches “naturelles,” de souche, les branches domestiques).  L’ apôtre a ensuite sévèrement averti les romains de ne pas devenir arrogants ou prétentieux envers ces branches juives de souche, et de se rappeler que ce n’est pas vous qui portez la racine, mais la racine qui vous porte (v.18).  Alors que l’apôtre identifie clairement trois sortes de branches (le croyant juif, le croyant gentil, les non croyants juifs —les branches “coupées”), il ne définit pas la racine de la même manière —et les écritures ne la définisse pas non plus explicitement comme une “racine juive” ou une “racine hébraïque.”    

Durant l’histoire de l’église, les interprètes bibliques ont offert quatre définitions possible de la racine : 1) Jesus Lui-même, la “racine et la postérité” de David (Apocalypse 22 : 16). 2) Les patriarches et/ou l’alliance patriarcale (Abrahamique), basée sur les versets 11 : 28-29.  3) Le peuple juif /la nation d’Israël.  4) Le 1er siècle, la communauté juive des croyants, tout particulièrement  représentée par l’église apostolique de Jérusalem. 

Qu’en pensez-vous ?  S’il vous plaît, étudiez et méditez ces passages alors que nous continuons notre étude avec la 2e partie très bientôt.  Essayez, autant que possible, de ne pas “importer” au texte l’une quelconque de vos théologies ou idées. Essayez d’imaginer que vous êtes un chrétien romain, gentil (certains connaissaient des juifs, d’autres pas) qui entend cette lettre lue publiquement pendant une réunion d’adoration. Qu’auriez-vous compris ? Qui, ou qu’est-ce qui, est cette mystérieuse racine ?


Revive Israel au Japon

Ces deux dernières semaines, Andrew et Cody ont fait une tournée au Japon. Ils sont allés à Nagoya, Tokyo, Sapporo, et Osaka et ont rencontrés des responsables de la prochaine génération de l’église japonaise. Ils ont été reçus avec une telle chaleur, qu’ils sont impatients d’y retourner.

Depuis les cinq ou six dernières années, le Seigneur a fait quelque chose de nouveau au sein des églises japonaises. Pendant cette période, a commencé un mouvement de prière inter -congrégationnel basé sur un petit réseau d’églises japonaises avec une passion pour la prière, en particulier pour Israël. Alors qu’ils priaient, leur amour pour Israël a grandi. Maintenant, après plusieurs visites en Israël, ils s’efforcent de développer un lien plus grand avec les croyants en Israël. S’il vous plait, priez pour de la sagesse et de la grâce alors qu’ils continuent à cultiver cette relation qui grandit.


Ame pour âme

Asher Intrater approfondit le sens du mot "âme" et partage sur le sacrifice de Yéchoua pour nos transgressions.

Pour le voir en anglais, cliquez ici.


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.