Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 12/8/2016 Revive Israel Ministries

Standards bibliques concernant le divorce et le remariage

Dan Juster

Parmi ceux qui croient que la Bible est notre standard absolu, la question du divorce et du remariage reste un problème particulièrement contrariant. Les différentes interprétations sur comment comprendre l'enseignement de la Bible ont produit des divisions complexes dans le Corps du Messie.

Le contexte de l'enseignement de Yeshoua sur le divorce et le mariage peut être comparé au débat qui opposait les deux principales écoles de pharisiens: Hillel et Shammai.   L'école d'Hillel était perçue comme étant plus modérée bien que l'école plus stricte de Shammai soit plutôt dominante au premier siècle. Hillel enseignait qu'un homme pouvait divorcer de sa femme pour n'importe quelle raison, alors que Shammai enseignait que seul l'adultère était une raison légitime pour demander le divorce. Dans ce cas, l'enseignement de Yeshoua était plus proche de la vision plus stricte de Shammai (Matthieu19:9).     

Le point de vue des chrétiens croyants dans la Bible sont les suivants:

  1. Anglican ancien: Il n'y a aucun divorce ou remariage qui soit légitime, c'est ce que déclarait Gorden Wenham, un érudit de la Bible très respecté de la génération précédente. Le remariage est interdit tant que l'épouse est vivante. C'est pourquoi jusqu'à ce que l'un des deux meure, les deux parties d'un divorce doivent vivre une vie de célibat. Cela peut sembler extrême, mais ses arguments sont forts et proviennent d'une interprétation littérale des paroles de Yeshoua, " à l'exception de l'adultère."
  2. Anglican ancien modifié: Il peut y avoir des raisons légitimes à un divorce permettant à la partie innocente de pouvoir se remarier. Le coupable doit rester célibataire à vie pour montrer sa repentance. Sans cela, il n'y a pas de repentance.
  3. Protestant classique: Il y a certaines raisons bibliques au divorce et au remariage, par exemple l'adultère et l'abandon (1 Corinthiens 7).  Le partenaire innocent (par rapport à cela) peut se remarier. Le partenaire coupable peut aussi se repentir et se remarier, mais il est à tout jamais disqualifié d'un rôle de leadership.
  4. Protestant moderne: Certains prétendent que la définition d'abandon est plus large qu'un abandon physique et inclut certaines violations comme: (1) refuser d'avoir des rapports sexuels sans raison valable (1 Corinthiens 7:5), ou (2) ne pas prendre soin des siens (1 Timothée 5:8), ou (3) des violences physiques (Ephésiens 5:28-29). Ce point de vue prétend que les paroles de Yeshoua doivent être étendues pour inclure la violation de l'alliance à tout niveau. Ils interprètent habituellement les paroles de Yeshoua pour leur faire dire que quiconque divorce de son épouse dans le but d'en épouser une autre, commet un adultère.
  5. Libéral moderne: Ce point de vue étend les causes du divorce pour inclure d'autres raisons au-delà de la rupture d'alliance comme: l'inaptitude à s'entendre, la difficulté de résoudre les choses et d'autres grandes disparités dans le style de vie. Dans de tels cas, le divorce et le remariage seraient autorisés.

Notre point de vue est que le # 5 n'est pas fidèle au texte biblique et amènerait à une augmentation de divorces. Ce point de vue devrait être rejeté. Dans les quatre autres points de vue, nous devons tout de même faire face à un processus complexe de repentance et de restauration après qu'il y ait eu adultère, abandon ou divorce.


Rencontrez l'équipe: Liat

Cette semaine, vous avez l'occasion de rencontrer un membre de l'équipe de Revive Israël, Liat Archer.

Des sous-titres sont disponibles en chinois, danois, français, allemand, italien, japonais, coréen, polonais, portugais et espagnol. Pour voir, cliquez ICI!


Fidélité et relations d'alliance

Dans cet enseignement fondamental de Revive Israël, Asher Intrater parle de la qualité de caractère de la fidélité et du concept que nous appelons relations d'alliance. Pour écouter en anglais, cliquez ICI!


Redéfinir l'Ecclésia comme "un seul-homme-nouveau"

Dans ce message, Asher Intrater parle du but caché derrière le plan de la fin des temps de Dieu pour amener ensemble les croyants de chaque groupe ethnique de la terre, comme un seul-homme-nouveau. Pour écouter en anglais, cliquez ICI!


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.