Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

© 5/2/2016 Revive Israel Ministries

Dois-je me joindre à une congrégation?

Asher Intrater

Certaines personnes demandent: «Si je lis la Bible et je prie, pourquoi dois-je me joindre à une église locale? » Certes, pour recevoir le pardon des péchés (le salut), on n'a pas à se joindre à une congrégation. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on devrait. En voici quelques-unes:

  1. Intention de Yeshua – tout de suite après la déclaration de foi de Simon Kefa (Pierre), Yeshua réagit et lui dit : « sur ce rocher je construirai ma kehila (ecclesia, église) » – Matthieu 16:18. Comment peut-on dire que l’on s’est engagé à suivre Yeshua, et pourtant ne pas coopérer avec l’intention de Yeshua de construire Son église ?
  2. Combat spirituel – dans ce même passage, Yeshua dit que « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle »  – Matthieu 16:18. Au sein d'une communauté de foi vivante, il devrait y avoir une autorité spirituelle qui nous protège des attaques du diable. Celui qui ne fait pas partie d'une telle communauté s’expose inutilement aux attaques démoniaques.
  3. Réponse à l’Evangile – Dans son premier message, Pierre encourage ses auditeurs à se repentir, à être immergés (baptisés) dans l’eau et à recevoir l’Esprit Saint (Actes 2:38). Ceux qui sont sauvés rejoignent immédiatement la communauté de la foi (« furent ajoutés » – Actes 2:41 et 47). Leur réaction à l’Evangile est un attachement profond au Seigneur et à sa communauté sur terre (Actes 2:42-47; 4:32-35).
  4. Prière communautaire – Quand Pierre est arrêté et emprisonné, il est libéré surnaturellement par une intervention angélique directe (Actes 12:3). L’une des raisons de ce miracle nous est donnée : « sans relâche, la prière montait de l’église vers Dieu pour lui » – Actes 12:5. La prière communautaire a plus de poids que la prière individuelle. La prière ensemble se passe dans la communauté de la foi (Matthieu 18:19.)
  5. Responsabilité morale – En tant que disciples de Yeshua, nous devons vivre selon les principes de la fidélité et de l'intégrité. Quand nous péchons, nos frères et sœurs doivent nous aider par des conseils et la confrontation. Cela est censé se produire au sein de la congrégation. (Matthieu 18:15-19). Quand la personne n’est pas engagée dans une communauté de la foi, elle n’a pas de cadre relationnel dans lequel on se rend mutuellement des comptes.
  6. Des anciens dans chaque ville – Tout au long des voyages et du ministère de Paul (Saul), nous voyons un schéma récurrent: prier, prêcher l’Evangile, rassembler les nouveaux croyants dans une congrégation, nommer des anciens. « ils firent nommer pour eux des anciens dans chaque église » …" – Actes 14:23. En tout lieu et dans chaque ville, les croyants se joignent à une communauté dont les dirigeants ont l’autorité spirituelle. Il n'y a pas d'autre modèle dans l'Écriture.
  7. Les épîtres de Paul – Il est ironique que certains justifient de ne pas rejoindre une congrégation en citant des versets des épîtres de Paul. Pourtant, la plupart des épîtres de Paul : Romains, Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens,  ont été adressées à des églises locales. Nous devons lire les épîtres en tant que membres d'une congrégation locale.
  8. Les dons de l’Esprit – D'autres font allusion à ce qu’ils sont conduits par le Saint-Esprit de façon personnelle et indépendante. Il est vrai que le Saint-Esprit conduit chacun de nous individuellement. Cependant, la principale explication des dons du Saint-Esprit se trouve en I Corinthiens 12-14. Là, nous constatons que tous les dons sont toujours pour l’édification d'une congrégation locale de la foi.(I Corinthiens 12:4, 14, 26, 14:4, 5, 12, 26). 
  9. Les épîtres de Yeshua –  Paul n'est pas le seul à avoir écrit des lettres à des congrégations locales, Yeshua l’a fait lui aussi ! Les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse contiennent les épîtres de Yeshua à 7 églises différentes. Il est évident qu’il s’attendait à ce que tous ses disciples soient membres de congrégations locales.
  10. L’Ecclesia universelle – Une congrégation locale est une cellule ou une partie du corps du grand Corps du Messie. De cette manière, nous avons part à la direction de Yeshua (Ephésiens 1:22), nous révélons la sagesse de Dieu (Ephésiens 3:10), nous recevons la gloire de Dieu (Ephésiens 3:21), nous révélons le mystère de « l’Epouse » (Ephésiens 5:25) et nous maintenons la colonne de la vérité dans le monde (I Timothée 3:15).

La congrégation d’une église locale peut se rassembler dans son propre bâtiment, ou dans la maison de quelqu'un, ou secrètement au milieu d'une forêt! Mais les principes de base ne changent pas. Puissions-nous tous trouver une bonne "maison familiale" dans le cadre d'une communauté locale de la foi en Yeshua!


Ban Ki Moon et le terrorisme

Eddie Santoro

Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU, a récemment accusé "la politique de colonisation" d'Israël d’être la cause profonde de la vague actuelle de violence terroriste. Il passe totalement sous silence le fait que l'entièreté du monde islamique poursuit ouvertement, non une solution à deux états, mais la destruction finale d'Israël.

Ban a ouvert la récente conférence sur le climat à Paris par une minute de silence pour les victimes du terrorisme et l’énumération solennelle des noms des villes où les islamistes radicaux ont assassiné des gens, mais avec l'omission flagrante de Tel-Aviv et de Jérusalem. Assassiner des Juifs est désormais officiellement qualifié de "résistance à l'occupation" et non de terrorisme comme c’est le cas partout dans le monde.

De telles pensées n’ont jamais été exprimées lorsque la France a répondu aux récents attentats terroristes sur son territoire. Des tours jumelles à New York aux attentats en Afrique et en Europe, les dirigeants mondiaux approuvent toujours la réponse d'un pays qui s’efforce der se protéger contre le terrorisme islamique. Mais Israël, la nation qui a souffert plus longtemps et pire que tout autre pays dans le monde est ouvertement condamné quand il répond à des attentats terroristes contre ses citoyens.

Priez avec nous que les pouvoirs qui encouragent leurs populations à commettre ces attentats soient brisés et vaincus.


Israël, la Grèce et Chypre

Greta Mavro

Récemment, Israël, la Grèce et Chypre ont signé un accord trilatéral pour la coopération sur le gaz naturel, les réseaux électriques, et la sécurité contre le terrorisme. Voici un rapport encourageant par le ministère israélien des Affaires étrangères. Cliquer ICI!


Le « chien de garde » d’Israël

Récemment, le supplément local de Jérusalem du journal Maariv a publié en première page un article sur Caleb Meyers du Jerusalem Institute of Justice. Par un jeu de mots sur son nom, ils l’ont appelé le nouveau « chien de garde » d'Israël et l'ont félicité pour ses efforts pour la défense d'Israël contre l’intox dans le monde entier. Merci de prier pour le travail du Jerusalem Institute of Justice.


No Longer Strangers - Daniel C. Juster [ part 1 ]

Pour l’enseignement en anglais par vidéo de cette semaine, cliquer ICI! 


Volver

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.