Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©27. Novembre2015 Revive Israel Ministries

La Reine des Epîtres

Cody Archer

L'épître aux Ephésiens a été écrite et envoyée comme lettre circulaire à toutes les congrégations asiatiques que Paul a plantées et dont Ephèse fait partie. Dans ses autres épîtres, Paul ne manque pas d’envoyer des salutations personnelles à des gens qu'il connaît tandis qu’Éphésiens est la lettre la plus impersonnelle qu’il ait écrite. Il n’adresse presque pas de salutation personnelle et il ne traite pas de problèmes locaux spécifiques comme dans ses autres lettres. Par deux fois, il mentionne qu'il n'a pas rencontré certains de ses lecteurs mais qu’il a seulement entendu parler de leur foi (Eph 1.15; 3.2).

Quand nous regardons les manuscrits originaux en grec, nous voyons une introduction différente de celle que donnent la plupart des traductions modernes. Dans l'original, le premier verset se traduit ainsi : Paul, aux saints qui sont fidèles en Christ Jésus. Il n'est pas fait mention de la ville d'Ephèse. Au verset 2, comme dans toutes ses lettres, Paul salue ses lecteurs par les mots : grâce et paix. En grec, « grâce » est charis et c’était une salutation courante dans le monde de langue grecque, tout comme « paix » shalom en hébreu est la salutation courante chez les locuteurs hébreux. Paul écrit à la fois pour les Juifs et les Gentils.

Paul écrit cette lettre à la fin de sa vie pendant son emprisonnement à Rome. Il utilise 70 mots qu'il n’emploie dans aucune autre de ses lettres. En prison, il a peu de distractions, il ne voyage pas et il a beaucoup plus de temps pour réfléchir. C’est pourquoi à cause du langage expressif et de haut niveau de cette lettre, de nombreux exégètes l’appellent la « reine des épîtres ». Au chapitre 1, Paul écrit une phrase qui se prolonge sur dix versets (3-10) ! J’imagine que, après des années d'obéissance, d'intimité et de rencontres surnaturelles avec Dieu, il déborde d’émotion et de louange pendant qu’il écrit attentivement sous l'inspiration de l'Esprit Saint.

Si l’on peut reconnaître en l’épître aux Romains la théologie systématique de Paul, dans l’épître aux Ephésiens, Paul nous livre la quintessence de ses révélations. Quand on comprend le contexte de cette épître comme étant une lettre circulaire qui devait être lue par tous et qui mettait l'accent sur la relation que Juifs et Gentils ont en Yeshoua, on réalise que c’est un guide clair pour l'unité et la préparation en vue du retour de Yeshoua. Revenons régulièrement à cette épître pour que nos pensées soient élevées, purifiées et mises dans le bon ordre afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui en amour !


Le pain et le vin (Partie 1)

Dans cette première partie d’un enseignement en deux parties, Asher parle de la signification du pain quand les croyants prennent la communion. Que déclarons-nous réellement quand nous prenons le pain ? Pour écouter en anglais avec traduction en chinois, cliquer ICI !


GENERATION Bio-Tech

David

Au cours des dernières décennies, on assiste à une explosion de la TI (technologie de l'information) d'un type différent. Ce n’est plus l'explosion dont Microsoft et Apple ont fait partie, mais plutôt une explosion de la découverte dans le domaine des anciennes technologies bio-nano. C‘est ce que Dieu a conçu dans nos cellules, nos tissus, nos organes et nos systèmes biologiques,  dans le corps humain et dans des millions d'autres sortes de créatures.

"… car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste … Car depuis la création du monde, les (perfections) invisibles de Dieu se voient fort bien, étant révélées par les choses qui sont faites, même Sa puissance éternelle… si bien qu’ils sont sans excuse." (Romains 1:18-20)

Bien avant que Paul n’écrive l'épître aux Romains, une grande partie était déjà évidente. On peut connaître tant de choses sur le Créateur en regardant la beauté et l'ordre de la Création à l'échelle macro.

Technologie de pointe

Dans les quelques dernières décennies, les scientifiques apprennent de plus en plus sur l'ingénierie des organismes vivants. Les chercheurs découvrent tant de solutions ingénieuses et d’inventions que cela a fait naître tout un nouveau domaine de recherche appelé «bio-mimétisme ». Les sociétés d'ingénierie économisent des années de recherche & développement coûteux en récoltant les «idées» qui ont été placées dans la vie. Velcro est une copie des graines de ronces qui collent à vos pantalons. Les ailes d'oiseaux sont encore source d’informations pour le développement des ailes d’avion.

En tant qu'ingénieur, je cherche personnellement à imaginer les créatures autour de moi comme un paysage plein de bio-robots qui rampent, nagent, courent et volent. En fait, ce sont tous des machines autonomes d’une technologie de pointe capables de fonctions incroyables qui dépassent de loin toute la technologie développée par les hommes.

L’athéisme est sur le déclin

Beaucoup de scientifiques objectifs, et même des philosophes, ceux qui sont au courant des découvertes biologiques, font la déduction de Romains 1.19 et se détournent de la vision athée du monde. Nous vivons dans une génération Romains 1, un temps, plus que tout autre dans l'histoire, où les penseurs à l’esprit ouvert devraient être capables de comprendre logiquement l'existence du « Concepteur intelligent » en regardant le monde visible autour de nous.


Facebook

Est-ce que vous nous suivez sur Facebook ? Presque chaque jour, nous publions sur Facebook des choses que vous ne trouverez pas sur notre Lettre hebdomadaire. Restez informé de ce qui se passe Revive Israël chaque semaine en nous suivant sur Facebook !


Ana Elech

'Ana Elech', où irai-je, est un album de dix chants composés par Birgitta Veksler. Elle prend son inspiration dans les psaumes et chante dans la langue d’origine, l’hébreu. Les chants reflètent l’attente d’un sauveur, le Messie, qui est gravée dans le cœur des Juifs.

Pour en savoir plus sur Birgitta et son nouveau CD, visiter
www.birgittaveksler.com


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.