Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©29. Mai2015 Revive Israel Ministries

Relations d’Alliances et la Croix

Asher Intrater

Quand j’ai écrit Covenant Relationships (Relations d’Alliances) il y a environ 25 ans, j’avais à la pensée le Grand Commandement et le Grand Mandat.

Le Grand Commandement nous dit d'aimer Dieu et de s'aimer les uns les autres (Lévitique 19.18, Deutéronome 6. 5, Luc 10.27). Aimer Dieu est peut-être un peu plus facile parce que Dieu est parfait. Le problème pour aimer les autres, c’est qu'ils ne le sont pas.

Si nous devons aimer de vraies personnes avec de vrais problèmes, il nous faut un certain cadre et des directives. Le cadre, c’est l'alliance; les directives sont doubles : loyauté et intégrité.
Le Grand Mandat demande d’annoncer l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre (Actes 1. 8), prier pour le réveil dans le monde entier (Actes 2.17) et restaurer toutes choses depuis la création (Actes 3.21). Ces tâches sont trop grandes pour une seule personne. Il n’y a qu’une façon de procéder : il faut travailler en équipe.

Pour travailler en équipe en coopération, il nous faut à nouveau un cadre et des directives. Le cadre, c’est l’alliance, les directives sont la loyauté et l'intégrité.

Sans la Croix, ça ne marchera pas

Le problème, c’est que ça ne marche pas! Même avec l'alliance, la loyauté et l'intégrité, nos relations sont vouées à l'échec. Pourquoi? Parce que nous, les êtres humains, nous sommes encore égoïstes et pécheurs. Il nous faut quelque chose d'autre pour nous aider. C’est là que la croix intervient.

La loyauté et l'intégrité entrent en conflit. Tous ceux envers qui nous essayons d'être loyaux ont quelque part un manque d'intégrité. Il se crée un écart entre le désir de rester fidèle à cette personne et le fait qu’elle manque d'intégrité (dans une certaine mesure). Comment puis-je faire preuve de loyauté à quelqu'un qui manque d'intégrité?

Nous avons besoin de la grâce. Afin de rester fidèles à des gens qui ne sont pas parfaits, il nous faut choisir la croix; il nous faut choisir l'amour sacrificiel; il nous faut choisir d'accorder la grâce quand l'autre échoue. Notre grâce envers l’autre doit combler l'écart quand il échoue. Il nous faut prendre sur nous ses échecs et ses faiblesses. C’est douloureux et ça exige la foi.

Les principes d'alliance en eux-mêmes ne suffisent pas; il faut qu’ils soient remplis d’une attitude comme celle de la croix, de l'amour de Yeshoua qui est mort sur la croix pour nous quand nous avons échoué. Il nous a montré sa loyauté quand nous n’avons pas agi dans l'intégrité. C’est ainsi qu’il nous faut être envers l’autre et il devra agir de même envers nous. C’est le seul moyen pour que les relations d'alliance puissent réussir.


Nouvelles brèves de Shavouot

Quand le jour de Shavouot (Pentecôte) fut pleinement arrivé, ils étaient tous d’un même accord en même lieu. Actes 2

Le week-end dernier, à Shavouot, nous avons accueilli notre rassemblement annuel de louange et de prière toute la nuit. Nous avons eu une bonne participation des croyants locaux  et plus de 20 nations étaient représentées physiquement dans notre salle. Beaucoup d'autres à travers le monde nous ont rejoints live grâce à l'internet. Nous avons intercédé pour l'unité et le réveil en Israël et dans les nations. La présence du Seigneur était tangible tandis que nous avons loué et prié toute la nuit. A un moment, des gens ont prié dans leur langue maternelle pour le pays d’où ils venaient. L'intercession libérée en plus de dix langues était d’une odeur agréable à l'Éternel. Merci à vous tous qui nous avez rejoints dans la prière pour cet événement!


L’économie du Royaume

Dans ce message, Asher enseigne que l’argent peut être soit une tentation soit un outil puissant. Par les Ecritures, il nous montre comment avoir la victoire et utiliser nos finances pour faire avancer le Royaume de Dieu. Pour regarder en anglais, cliquer ICI !


Mahomet, l’esclavage et les Croisades

Brigitte Gabriel

S’il est vrai que les chrétiens possédaient des esclaves, l'esclavage ne fait pas partie intégrante de la doctrine chrétienne. Jésus ne possédait pas d’esclaves. On ne peut pas en dire autant de l'islam. Mohammed possédait de nombreux esclaves et partageait même ses concubines avec ses guerriers. La plus grande partie du commerce des esclaves en Afrique était aux mains des musulmans. Quand les nations occidentales ont enfin aboli la funeste pratique de l'esclavage,  le commerce des esclaves en Afrique a persisté sans elles. L’Arabie Saoudite, lieu des sites les plus sacrés de l'islam, n'a interdit l'esclavage que dans les années 1960.

Concernant les Croisades, l’idée largement répandue, c’est qu’elles n’étaient qu’une série de guerres agressives dans lesquelles la chrétienté attaquait le monde musulman et perpétrait des atrocités. La réalité est quelque peu différente. En fait, les Croisades ont commencé après des siècles de djihad islamique qui envahissait, pillait et conquérait les terres chrétiennes dans des régions d'Europe et dans ce qui est aujourd'hui l’Afrique du Nord.

Après 400 ans de génocide systématique des chrétiens aux mains des djihadistes islamiques, le pape Urbain II a enfin réagi au plaidoyer de l'empereur byzantin dont la population était attaquée par des hordes musulmanes. Il a sonné l'appel de venir en aide aux chrétiens d'Orient pour libérer la Terre Sainte. La première croisade était une action défensive en réponse au jihad islamique.


Opportunités pour des bénévoles

Pour pouvoir envoyer nos enseignements dans les nations, nous nous appuyons sur un réseau fantastique de traducteurs et de bénévoles partout dans le monde. Nous avons renouvelé notre site web et nous investissons toujours davantage dans les médias. Une telle croissance crée un grand besoin de bénévoles. Nous sommes limités dans ce que nous pouvons faire sans vous.

Nous avons besoin de votre aide dans trois domaines :

  1. La traduction de notre Lettre hebdomadaire de l’anglais en français (généralement une Lettre par mois car nous sommes une équipe). Il faut une très bonne connaissance de l’anglais ainsi qu’une bonne maîtrise du français.
  2. La traduction de notre site web.
  3. Mettre continuellement à jour notre site en français.

Si vous avez une bonne maîtrise de l’informatique et que vous soyez prêt à apprendre, nous vous guiderons pas à pas pour télécharger les articles en français sur le site et faire continuellement les changements.

Actuellement, nous avons besoin d’aide immédiate pour nos sites en français, en espagnol et en chinois. Nous ajouterons d’autres langues ultérieurement.

Si vous désirez nous aider, merci d’écrire en anglais à : [email protected].


Retour

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.