Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©30. Janvier 2015 Revive Israel Ministries

EMPIRE DEMONIAQUE

Les dix plaies, l'Islam et le jugement de Dieu

Par Asher Intrater

Les Dix plaies sont l'une des histoires les plus épiques et les plus détaillées des Ecritures.  C'est un fondement pour nous permettre de comprendre le jugement de Dieu.

Avant que Moïse ne retourne en Egypte, Dieu lui a dit qu'il «endurcirait le cœur du pharaon » (Exode 4:21).  Cependant, Dieu n'a pas produit cet endurcissement avant la sixième plaie des ulcères (Exode 9:12) et celle des sauterelles (Exode 10:1), la 8ème plaie.  Le pharaon avait déjà endurci son propre cœur de manière répétée, lors des plaies précédentes.  A maintes reprises, le pharaon avait l'opportunité de recevoir la grâce et le pardon ; et à chaque fois, il a répondu par le mal.  Ce n'est que quand l'endurcissement de pharaon est arrivé, de sa propre volonté, à «saturation ou à sa plénitude», que Dieu a endurci son cœur comme un acte de jugement.  

Avant que Moïse ne fut envoyé en Egypte, Dieu lui a dit de jeter son bâton par terre ; il se transforma en serpent (Exode 4:3).   C'était un signe de l'autorité spirituelle de Moïse sur les forces sataniques, symbolisées par le serpent.  Mais il y avait aussi une autre raison.  Dieu savait quelque chose que Moïse ignorait.  

Moïse était resté dans le désert pendant quarante ans.  La situation avait dégénéré au point que les ministres et conseillers de pharaon étaient si impliqués dans les pratiques occultes qu'ils pouvaient chanter des bâtons en serpent (Exode 7:12), changer l'eau en sang (Exode 7:22) et faire sortir les grenouilles hors du Nil (Exode 8:3). La sorcellerie était si effrénée que les rois égyptiens portaient des couronnes sur lesquelles étaient représentés des serpents. Dieu avait, par conséquent, préparé Moïse à l'avance en lui donnant la puissance de repousser ces esprits sataniques.

Œil pour œil

La mort des premiers nés était la dernière et la pire des plaies.   Rappelez-vous que les pharaons égyptiens avaient assassiné des enfants innocents, 80 ans auparavant (Exode 1:16). Le jugement de Dieu est toujours précédé par la grâce et toujours parfaitement juste (ce que vous faites à d'autres vous sera fait à vous).      

Le meurtre des enfants juifs en Egypte était le premier type d' « holocauste, » suivi, plus tard, par Hamann, Hérode, le nazisme et aujourd'hui, le djihad islamique. L'Islam proclame que Mohamed est le prophète final de Dieu qui suit tous les prophètes bibliques, y compris Moïse et Jésus. Mais ironiquement, ces djihadistes ont plus de points communs avec les pharaons démoniaques que n'importe quel prophète ou apôtre juif biblique.

Les djihadistes veulent apporter le jugement sur la société occidentale pour les péchés dominants de corruption et d'immoralité sexuelle.  Il y a une certaine vérité dans ces accusations (voir Apocalypse 17:16 - 17).   Cependant, les islamistes ont violé des milliers de filles innocentes, ce qui est également une forme d'immoralité sexuelle, ils ont commis des meurtres et ils ont menti, ce qui transgresse également les Dix commandements. Les prophètes de Dieu doivent eux-mêmes obéir aux lois morales de Dieu.

Après les Dix plaies, les armées égyptiennes furent détruites dans la mer Rouge.  Ces armées sont venues avec des armes, se préparant à tuer, poursuivant des multitudes sans défense qui avaient été opprimées pendant trois générations par un esclavage brutal. Le jugement de Dieu était dur parce que les crimes commis étaient si cruels. 

Deuxième Round

Dieu est un juge, un juste juge.  Les écritures nous rappellent à plusieurs reprises que les jugements de Dieu sont parfaitement justes (Psaume 96:13 ; 98:9; Apocalypse 15:4 ; 19:11).  Le jugement de Dieu inclut :

  1. une  justice morale
  2. une offre de grâce
  3. des avertissements clairs
  4.  un processus judiciaire
  5. des exigences morales pour les prophètes.

L'Islam prétend apporter le jugement de Dieu, mais ne fait rien de ce qui est dit précédemment.

L'Egypte du pharaon au temps de Moïse fut peut-être l'empire le plus démoniaque de l'histoire.  Cependant, il semblerait d'après les Ecritures prophétiques qu'un empire aussi démoniaque puisse ressurgir à nouveau.  Il sera encore pire.  Ce sera un empire mondial, meurtrier, génocide, démoniaque et tyrannique.  Dans la Bible, l'Exode de l'Egypte est cité comme un récit historique mais aussi comme une prophétie.  Ce qui se produira dans les temps de fin sera semblable à ce qui s'est produit en Egypte.  

[Note : La racine Hébraïque (Ts-R-R)   צרר est la même pour le mot antéchrist (Tsorer), la tribulation (Tsarot) et l'Egypte (Mitsrayim).]    L'histoire de l'Exode fournit un cadre biblique pour comprendre les jugements de Dieu et les plaies de la fin des temps.


Le terme "chrétien" dans le livre des Actes

Par Ari Sorko Ram

La première fois que le terme « chrétien » est employé dans la Nouvelle Alliance se trouve dans: Actes 11:26 - « Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. » A cet endroit, Paul et Barnabas enseignaient les Gentils et en amenaient beaucoup à la foi.  Ces nouveaux croyants ou disciples étaient appelés  « Chrétiens » (Messianiques) en tant que gentils, disciples de Yeshua.  Le mot « disciples » (mathetes) signifie des « apprenants. »   

Paul, Barnabas et les autres croyants juifs ont maintenu leur identité de "disciples juifs du Chemin (ou Nouvelle doctrine)"  (Actes 9:2). Le terme « chrétien » se rapportait aux nouveaux disciples.  Puisque ces disciples étaient, par le passé des païens devenus maintenant de nouveaux croyants, ils avaient besoin d'un nom.  D'une part, ils n'avaient pas besoin d'être circoncis pour être sauvés, ni de devenir juifs comme Paul et Barnabas ; d'autre part, ils avaient besoin d'un nom pour les distinguer des païens autour d'eux.

Il y a deux autres endroits, dans la Nouvelle alliance, qui font référence à ce terme.  Dans Actes 26:28, le Roi Agrippa, qui se considère lui même comme un Gentil, utilisait ce terme pour définir sa conversion proche.   I Pierre 4:16 parlent des chrétiens de beaucoup de nations qui comme le dit de I Pierre 2:10, n'étaient par le passé « pas un peuple » mais qui sont maintenant devenus « le peuple de Dieu. »  

Cette terminologie reflète la vérité d'Ephésiens 2:11 - 13 : le « nouvel homme » (Corps du Messie, ou Communauté d'Israël)  composé de Juifs et de Gentils--qui deviennent un dans la foi et l'amour, bien que maintenant leurs identités distinctes.


Vue d'ensemble: Livre Ezekiel –2ème partie

Dans cette deuxième partie. Asher nous donne une vue d'ensemble focalisée sur les derniers chapitres prophétiques du livre d'Ezéchiel. Il partage également la façon dont il nous voit maintenant dans le calendrier prophétique de Dieu. Pour regarder en anglais, cliquer ICI !


Retour aux articles de 2015

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.