Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©12. Décembre 2014 Revive Israel Ministries

Prophétie et Moyen Orient

Par Asher Intrater

Pour définir un cadre biblique pour interpréter les évènements actuels au Moyen Orient, il conviendrait d’examiner les perspectives données par les anciens prophètes d’Israël. Ces prophètes parlaient souvent de la volonté de Dieu concernant des évènements "politiques" au Moyen Orient.

Il y a un large éventail de points de vue au sujet des écritures prophétiques, qui peuvent confirmer ou contredire beaucoup de positions politiques aujourd’hui. D’une part (peut être la tendance d’extrême droite), nous trouvons Josué.  Pendant sa génération, les israélites avaient reçu le  commandement de tuer tous les habitants de Canaan et de conquérir tout le pays.

D’autre part (peut être la tendance d’extrême gauche), nous trouvons Jérémie.  Dans sa génération, Dieu a fait tomber Son jugement sur Israël; la nation a été détruite et le peuple exilé.  Aucun modèle, ni celui de Joshua ou de Jérémie, ne correspond à toutes les circonstances du Moyen Orient aujourd’hui. Au temps des premiers apôtres, qui prêchaient à la génération précédant la destruction du Deuxième Temple, le contexte du prophète Jérémie était très à propos.

Il a d’autres points de vue encore différents.  Amos réclamait la justice sur des questions socio-économiques.  Jonas a été envoyé pour prêcher à une nation non juive.  Esaïe décrivait la venue d’un royaume spirituel avec un roi Messianique divin. Son enseignement pourrait être comparé aujourd’hui à un message de type "évangélique". Daniel a eu des visions d’anges qui combattaient dans des guerres contre des nations qui affecteraient l’histoire pour des centaines d’années.

Et, particulièrement à propos pour la communauté Messianique aujourd’hui, il y a les prophètes qui ont parlé du reste d’Israël après le retour d’exil de Babylone. Leur message était un message d’encouragement pour continuer à construire la nation, à la fois spirituellement et matériellement, malgré les attaques du mal autour d’eux. Parmi ces prophètes, il y avait Zacharie et Aggée.

Nous qui avons reçu le Saint Esprit aujourd’hui, au travers de la foi en Yéshoua, nous pouvons être, d’une certaine manière, dans la continuité de ces premiers prophètes.  En tant que reste Messianique en Israël aujourd’hui, nous ressentons une certaine identification spirituelle avec ce reste qui retourne au pays au temps de Zorobabel, Ezra et Néhémie.     

Pourtant, nous devons être prudents quand nous lisons ce qui a été écrit il y a longtemps et que nous le comparons à nous-mêmes. Nous devons prendre en compte le spectre complet des perspectives offertes à la fois dans les Evangiles et dans les Prophètes avant de choisir un aspect auquel nous pourrions nous identifier. Ce qu’ont écrit les Prophètes israélites a une signification renouvelée pour nous aujourd’hui à la lumière des évènements actuels au Moyen Orient.


De Generation en Generation

Par David Ben Keshet

Les équipes qui dirigent Tents of Mercy (Tentes de Miséricorde) et Revive Israël se sont de nouveau rencontrées la semaine dernière. Nous représentions plus de 7 congrégations du centre et du nord d’Israël.  C’est une deuxième génération qui exprime l’alliance des liens entre Asher, Eitan et d’autres comme faisant partie de la famille Tikkun des ministères.

Alors que notre réseau commun grandit, nous sentons un flot spirituel qui se répand dans la génération suivante, fleuve d’ouverture dans l’honnêteté, l’humilité et la faim pour plus de Dieu. Nous prions pour qu’" Il ramène le cœur des pères à leurs enfants" (Malachie 4:6).

Nous luttons tous avec les mêmes questions théologiques et problèmes culturels avec lesquelles nous nous confrontons en Israël. Une question qui est venue a été le rôle de la Torah (Loi) et de la culture juive dans la vie des juifs messianiques en Israël. 

Une autre question a été celle de la transition difficile des jeunes croyants pendant les années obligatoires (18-21) de service dans l’armée , et le taux élevé  de ces jeunes qui laissent tomber les congrégations israéliennes. Nous commençons à percevoir à un niveau national, que ce groupe d’âge est stratégiquement vital pour l’avenir du reste d’Israël. Priez s’il vous plait avec nous pour une onction de disciple, de défi et d’amour sur ces jeunes croyants.


Voyage au Brésil

Par Betty Intrater

Le mois dernier Asher et moi, accompagnés d’Elihana, nous avons eu l’opportunité de voyager au Brésil pendant 2 semaines d’enseignements et de ministère. En plus du fait que c’était l’été au mois de novembre, nous avons trouvés que les brésiliens avaient des personnalités aussi chaleureuses que leur climat : amicaux, accueillants, remplis d’affection, et sociables. Les croyants sont expressifs et chaleureux dans leur adoration et dans leur communion. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de connaissance des racines juives de l’Eglise, il y avait une grande ouverture et un désir d’apprendre.

Le premier explorateur qui a "découvert" le Brésil était Pedro Alvares Cabrel, qui a mené une expédition au Brésil peu de temps après que le Roi Manuel Ier du Portugal ait déclaré que tous les juifs devaient se convertir au Christianisme ou quitter le pays. Bien que cela ne soit pas possible de s’appuyer sur des documents historiques, cela semble raisonnable de penser que beaucoup des premiers émigrants étaient juifs, et que par conséquent que beaucoup de brésiliens sont de descendance juive.

Elihana, qui nous accompagnait, a grandi au Brésil. Très jeune, elle est devenue musicienne professionnelle, et chantait à la télévision des chansons d’adoration originales. Inconnue de nous à cette époque, elle avait produit un CD intitulé Revive Israël. Elle a une personnalité dynamique et  elle a été bien reçue dans son ministère musical dans les églises que nous visitions.

Les deux points forts de cette visite, ont été un jeune étudiant israélien, en programme d’échange, qui a assisté à la congrégation messianique de Rio avec nous, et un jeune couple iranien que nous avons rencontrés lors d’une excursion touristique. Nous avons eu une conversation profonde avec eux sur la foi (ils sont musulmans modérés) et nous avons échangés des e-mails. 


Le Feu de la Pentecôte au cours de l’Histoire

C’est la deuxième partie du message "Passer de la Mort à la Vie". Asher parle des liens entre Israël qui reçoit la loi au Mont Sinaï dans Exode 19, le Saint Esprit qui est déversé au Mont Sion dans Actes 2, et les croyants aujourd’hui qui reçoivent le feu du Saint Esprit. Pour écouter ce message en anglais, cliquez ICI!


Retour aux articles de 2014

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.