Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©16. Mai 2014 Revive Israel Ministries

L’Evangile du Royaume

Asher Intrater

Quand nous pensons à l’Evangile, (evangelion en grec), nous pensons généralement au salut personnel. C’est le point d’entrée dans le royaume de Dieu pour tous les êtres humains. Cependant, il est aussi appelé "l’Évangile du royaume"

Matthieu 9.35 – "prêchait l’Évangile du royaume"
Matthieu 13.19 – "le message du royaume"
Matthieu 24.14 – " Cet évangile du royaume sera prêché dans le monde entier, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin."

Le salut continue jusqu’à sa plénitude. Le royaume est semblable à une minuscule graine de moutarde qui finit par remplir la terre (Matthieu 13.31-32). Le salut, c’est planter la graine; le royaume, c’est le processus par lequel elle remplit la terre (Marc 4:26-29). De même que tous les éléments de l’arbre sont déjà présents dans la graine, ainsi aussi le Royaume est déjà venu en nous. De même que la graine croît par étapes pour être un arbre, ainsi aussi le Royaume grandit jusqu’à sa plénitude au retour de Yeshoua.
Définissons le "plein" évangile en 7 étapes :

  1. Le salut – le pardon des péchés et la vie éternelle par la repentance et la foi en la crucifixion et la résurrection de Yeshoua.
  2. Le baptême du Saint Esprit– être rempli de la puissance et de la présence de Dieu, produire le fruit du caractère et les dons du charisme dans la vie du croyant.
  3. La vie sanctifiée – vivre en tant que disciple consacré à Yeshoua, ce qui comprend l’obéissance aux Ecritures et les valeurs d’intégrité et de loyauté.
  4. La justice sociale – changer le monde et la société autour de nous pour le meilleur par l’influence des valeurs divines et la puissance spirituelle.
  5. L’Eglise et Israël – œuvrer pour la plénitude historique, la restauration et l’unité de l’Eglise et d’Israël, et préparer la venue de Yeshoua.
  6. Seconde Venue – préparer le peuple de Dieu à tenir ferme dans les temps de la fin, déclarer la proche venue de Yeshoua en gloire et en jugement.
  7. Le Royaume du Millénium – le Royaume que le Messie établira sur la terre avec la paix parmi les nations et Yeshoua qui règne depuis Jérusalem.

Cette façon de comprendre l’Evangile en tant que présentation de toutes les dimensions du Royaume de Dieu, qui commence par la repentance et le salut, et se termine par le règne et le gouvernement de notre planète par Yeshoua, va prendre une importance croissante plus nous nous rapprochons du retour de Yeshoua.


Guerre sur le Nigeria

Le Nigeria est le plus grand pays d’Afrique avec une population de 178 millions d’habitants(!). La partie nord du pays est en majorité musulmane tandis que la partie sud est de religion chrétienne ou autre. Boko Haram est une organisation djihadiste au Nigeria en liaison avec Al Qaeda que l’on estime responsable de 10 000 assassinats depuis les dix dernières années. Le 14 avril, ils ont enlevé un groupe de lycéennes chrétiennes (54 se seraient échappées tandis que 275 sont encore prisonnières) et ils menacent de les convertir de force à l’islam et de les vendre comme esclaves sexuelles. 

Les médias occidentaux ont récemment pris conscience de cet odieux attentat terroriste et montré de la sympathie pour les victimes, même de la part de femmes leaders comme Michelle Obama et Hilary Clinton. Toutefois, la représentation qui en est donnée est faussée dans une grande mesure. Il ne s’agit pas d’un acte criminel perpétré par des "bandits" mais il fait partie d’une campagne terroriste orchestrée par des musulmans fanatiques, motivés par l’idéologie religieuse djihadiste, dans le but délibéré de détruire le christianisme, l’éducation occidentale et les droits des femmes; ainsi que de conquérir le Nigeria, de tuer les infidèles et d’imposer la loi sharia.

Ce qui est poignant dans cette tragédie, c’est le "silence étourdissant" de tout le monde musulman; on ne peut interpréter leur manque de condamnation (qui rappelle le manque de réaction lors de l’attaque des Tours Jumelles le 11 septembre) que comme un soutien tacite.
En 1993, les relations diplomatiques entre Israël et le Nigeria ont été restaurées, y compris la coopération pour la sécurité. Selon certains rapports, à la demande du gouvernement nigérian, Israël aurait envoyé une unité anti-terroriste spéciale.

Prions que cette secte djihadiste soit totalement détruite et que ses dirigeants soient traduits en justice, que le monde musulman et le monde non-musulman prennent conscience des dangers posés par l’islam radical, que les lycéennes soient rendues saines et sauves et que le Nigeria vive dans la liberté et la sécurité.


Versets prophétiques qui prennent vie

Cette semaine, à la congrégation Ahavat Yeshua à Jérusalem, le conducteur de louange Evan Levine a apporté un nouveau chant qu’il avait composé d’après les paroles d’Esaïe 53. Pendant que l’assemblée le chantait, le célèbre artiste messianique, Elhanan Ben Avraham a apporté une nouvelle toile qu’il avait composée pendant cette même semaine et qui était aussi basée sur les paroles d’Esaïe 53 (voir photo). Ce n’était pas une simple coïncidence. Au fur et à mesure que le reste messianique en Israël grandit, les prophéties messianiques se renouvellent dans nos vies personnelles, dans la vie de la congrégation, dans la louange, dans l’art et dans tous les domaines de la vie. Les anciens textes reprennent vie.

Si vous aimeriez acheter l’une des toiles de Elhanan ($20 USD + Port), veuillez le contacter par mail : [email protected][email protected]


Christy de Bethlehem

Par sa lecture de la Bible, Christy, chrétienne palestinienne de Bethlehem, est parvenue à la conclusion que la terre d’Israël a été promise aux Juifs par alliance. Elle a observé que les chrétiens vivent mieux en Israël sous le gouvernement juif qu’en Palestine ou Gaza sous domination musulmane. Elle a interviewé Saib Erekat, membre du cabinet palestinien, elle a enseigné sur les campus universitaires et donné son témoignage sur les media sociaux. Suite à des menaces de mort, elle a quitté le pays.

Prions qu’elle soit protégée, elle et sa famille, de la persécution et qu’elle ait un large accueil favorable pour son enseignement et son partage par les medias. Pour écouter son témoignage (en anglais), cliquer ICI !


Vidéo d’invitation pour Shavouot

Le mois prochain, nous vous invitons à rassembler votre famille, vos amis et votre assemblée pour nous rejoindre dans notre 4ème réunion de prière annuelle toute la nuit de Shavouot (Pentecôte). Pendant 12 heures, en commençant la veille, le 3 juin 2014 (heure d’Israël), nous allons louer, intercéder et croire en une fraîche effusion de l’Esprit Saint. Cet événement sera transmis live par diffusion web en direct. Plus de détails seront donnés ici prochainement. Pour un aperçu, cliquer ICI!


Retour aux articles de 2014

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.