Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©2. Mai 2014 Revive Israel Ministries

Fils de l’Homme

Par Asher Intrater

Yeshoua a souvent fait référence à Lui-même avec l’expression le "Fils de l'Homme", en particulier dans l'évangile de Luc. En hébreu, homme se dit adam - comme dans l’expression “le premier Adam”; et en araméen, c’est enash - comme “le premier Enosh” (Gen 4:26).  Voici cinq significations spirituelles du nom "Fils de l'Homme":
  1. Un être humain adamique - Yeshoua est vraiment né dans ce monde il y a 2000 ans et Il a pleinement pris sur Lui-même le corps et la nature de l'être humain (Luc 3:38).
  2. Une autorité terrestre adamique - Les miracles que Yeshoua a faits étaient une application de la très grande autorité donnée par Dieu à la creation d’Adam, sur chaque élément naturel présent sur terre (Genèse 1:26, Matthieu 9:6).
  3. Deuxième race humaine - Yeshoua a lancé la deuxième phase de la destinée de Dieu pour la race humaine ; Il était comparable au premier Adam (Romains 5:14) et Il a représenté la fin de cette phase et démarré une nouvelle étape d’Adams remplis du Saint Esprit et ressuscités (I Corinthiens 15:47).
  4. Roi éternel - La prophétie du Messie divin recevant un royaume éternel de l'Ancien des Jours en Daniel 7:13 fait réfèrence au Messie avec l’expression bar enash. Le fait que Yeshoua utilise ce terme l’identifie Lui-même comme étant le Messie.
  5. Trône de gloire - Assis sur le trône de Dieu au-dessus de la gloire, du feu et des chérubins, se tient Celui décrit "comme un homme" (Ézéchiel 1:26).  Le fait que Yeshoua utilise ce terme l’identifie Lui-même comme étant Celui qui est assis là, au milieu de la pleine manifestation de la puissance divine.
Le terme "Fils de l'Homme" exprime l’étendue complète du mystère de Messie, de Sa nature d’homme à Sa nature divine.


Haredim (2ème partie)

Par Ariel Blumenthal

Le mois dernier, nous avons écrit au sujet de l'immense manifestation de juifs Ultra-Orthodoxes (Haredim) contre les plans du gouvernement pour les intégrer dans l'armée et dans la société en général. Pour de nombreux chrétiens, surtout ceux qui aiment et prient pour Israël, il peut être difficile de comprendre comment une si grande partie de la société israélienne peut prendre une position aussi inflexible contre l'État d'Israël. Afin d’élargir votre compréhension et pour la précision de vos prières, nous continuerons à examiner ce phénomène dans cette série d'articles.

Traumatisme Historique

Le problème commence il y a près de 2000 ans, lorsque le peuple juif s’est par deux fois révolté contre le gouvernement romain, d’abord en 68-70 de notre ère - ce qui a abouti à la destruction du 2ème Temple ; puis de nouveau en 133-136, dans la soi-disant rébellion de Bar Kochba. Lors de ces deux évènements, il y a eu quelques victoires juives initiales; mais les juifs ont rencontré d’écrasantes et puissantes forces romaines. Selon les historiens, le carnage de la 2ème Rébellion a été particulièrement sévère, puisque près d'un million de juifs ont été massacrés et le reste pris en esclavage. A partir de ce temps (136 de notre ère), il fut interdit aux juifs de s’installer sur la terre, et les Romains ont remplacé le nom d'Israël/Juda par le nom Palestine.
Quel est le lien avec la manifestation du mois dernier à Jérusalem ? Les deux rebellions, et surtout la seconde, ont été approuvées et encouragées par les grands rabbins de l’époque. En fait, le Rabbin Akiva, qui est considéré comme l'une des grandes figures du Judaïsme rabbinique, a pris la tête et il a “oint” le guerrier charismatique Simon Bar Kochba comme une sorte de messie et de chef de la 2ème Rébellion. Voyez-vous le problème ? La responsabilité de la rébellion qui a conduit à « l’holocauste » romain des Juifs de 133 à 136, peut être carrément déposée au seuil de la porte des fondateurs du judaïsme orthodoxe moderne !!

À la suite de ce traumatisme, les rabbins des générations suivantes ont fait un vœu talmudique : que plus jamais le peuple juif ne se rebellerait contre un gouvernement étranger. Et ils ont attaqué "le mur" qui sépare l'Israël actuel de l'Israël de l'âge Messianique. En d'autres termes, jusqu'à l'arrivée du Messie et jusqu’à ce qu’Il établisse l’Israël messianique sur la terre promise par une puissance divine manifestée, le peuple juif a religieusement reçu l’interdiction de prendre en main les questions politiques et sociales. C'est pour cette raison que la restauration moderne et Sioniste d'Israël a été dirigée principalement par des juifs plus laïcs et humanistes - plutôt que par des religieux (dont un grand nombre ont choisi de rester en Europe et ont péri avec des millions d'adeptes, dans les fours d'Auschwitz !). Et c'est pourquoi, jusqu'à ce jour, les juifs Haredi ont toujours un problème avec des choses comme le service militaire dans un Etat d'Israël moderne et démocratique, qui n’est clairement pas encore la plénitude de l'Israël messianique dont parlent les prophètes bibliques.

Tous les juifs religieux croient en la venue du Messie et de son règne terrestre à Jérusalem (ce pourquoi ils prient au moins deux fois par jour !) La question n'est pas de savoir "si" mais "quand" et surtout "comment ?".  La « lecture erronée terrible et prophétique » faite par le Rabbin Akiva et d'autres il y a près de 2000 ans, empêche encore une très grande partie de la communauté juive de voir l'un des plus grands mystères des Ecritures : comment la venue du Messie doit être prédéfinie par certains événements historiques. Et c'est là que nous continuerons l'histoire prochaine fois…


Choisir les Personnes avec qui Bâtir des Relations

Nous n’avons seulement que peu de temps à investir dans une personne, alors comment choisissons-nous les bonnes personnes pour construire des relations ? Dans ce message, Asher partage à partir de Marc 6 :12 : comment Yeshoua a choisi Ses disciples et ce que nous pouvons apprendre de cette expérience. Pour regarder en anglais, cliquez ici.

 
Shavouot – A Noter Sur Vos Calendriers

Rejoignez-nous pour notre 4ème Nuit de Prière pour Shavouot (Pentecôte). A partir de la soirée du 3 juin 2014 (heure d'Israël), et ce pour une durée de 12 heures, nous adorerons, nous intercèderons et nous prierons pour un déversement nouveau l'Esprit Saint. Ce moment sera diffusé en direct par web-stream et vous ne voulez pas le manquer. Regardez ici pour plus de détails à venir.


Retour aux articles de 2014

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.