Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©13. Décembre 2013 Revive Israel Ministries

Israël et l’Eglise

Par Asher Intrater

Dans Romains chapitres 1 à 8, Paul traite du plan du salut au niveau individuel. Dans les chapitres 9 à 11, il écrit concernant le plan souverain de Dieu pour Israël et les nations. Selon les prophéties, il a perçu que Jérusalem serait bientôt détruite et Israël envoyé dans un exil prolongé. Il a également constaté que l'Evangile se répandait à travers les nations et que des églises étaient en train de se former.

Cela a été un tournant extraordinaire pour l’avancement du royaume de Dieu. Qu'est-ce que cela signifiait ? Où cela mènerait-il ? Paul est arrivé à percevoir le mystère selon lequel l'ecclesia internationale continuerait de croître jusqu'à ce que la "plénitude des Nations" soit entrée (Romains 11:25); et cela serait suivi d'une restauration d'Israël qui aboutirait au "tout Israël sera sauvé " (Romains 11:26).

Ces deux concepts - la plénitude des nations et le salut d'Israël - ont une très grande importance. Ils sont les fondements du royaume de Dieu, prédit dans la Torah et prédestinés depuis la nuit des temps. Quand Dan Juster, Eitan Shishkoff et moi-même avons commencé Tikkun International, nous avons choisi comme déclaration de vision, "la Double Restauration d'Israël et de l'Église."

Pour ce qui est du salut d'Israël, nous pouvons remonter aussi loin que la bénédiction de Moïse en Deutéronome 33:29 - "Israël… un peuple sauvé." Et pour ce qui est de la plénitude des nations, nous pouvons remonter à la bénédiction d'Éphraïm par Jacob, en Genèse 48:19 - "…la plénitude des Nations." (ici, l’expression en hébreu מלוא הגויים est la même que celle de Romains 11:25.)

L'Apôtre Paul n'a pas juste "inventé" de tels concepts. Les écrits de Paul concernant Israël et les nations trouvent leurs racines dans la Parole, dès Genèse et Deutéronome. Le plan de Dieu est cohérent et il s'appuie sur lui-même du début à la fin.


L’Annonciation 

Par Elhanan Ben Avraham

Botticelli

Une attraction majeure cet automne au Musée d'Israël a été un rare chef-d'œuvre de l'un des plus grands artistes de la Renaissance italienne - Botticelli - "L'Annonciation".

Cette fresque murale magnifique peinte il y a longtemps - en 1481, et loin d’ici, a été amenée jusqu’aux salles du musée d'Israël pour être vue par le peuple d'Israël. C'est comme si l'ange Gabriel était à nouveau venu à Jérusalem pour annoncer à la vierge juive la naissance de son enfant qui serait connu comme le Fils de Dieu.

À côté de la fresque se trouvaient les mots intemporels de Luc chapitre un, décrivant la visitation en hébreu et traduits en anglais. J'ai regardé, alors que juifs laïques et religieux se tenaient là, à lire tranquillement l'annonciation, un beau texte inconnu de la plupart des juifs, qui n'ont jamais ouvert les pages du Nouveau Testament. C'est la puissance de l'Art.
Je regardai rempli d’admiration la grande beauté de la peinture, l’émouvante expression de compassion sur le visage de l'ange, la profonde agitation de l'âme exprimée dans le visage et le geste de la Vierge Miriam, la délicate harmonie de couleur, et la perspective et la profondeur spectaculaires et uniques de composition par l'artiste maître.


Le Fils de Nadaf Attaqué

Prêtre grec orthodoxe, Gabriel Nadaf, de Nazareth, a décrit comment lui et sa famille ont reçu des menaces de mort, des provocations et des violences verbales depuis 2012, lorsqu’il a commencé à appeler les Chrétiens arabes à rejoindre les Forces de Défense Israéliennes (IDF) et à s'intégrer dans la société israélienne. "Si vous voulez aller dans le chemin qui est juste, alors vous savez qu'ils vont vous provoquer et vous attaquer, mais si vous ne le faites pas, qui le fera ?"

Cette semaine, le fils de Nadaf a été brutalement attaqué et il a été hospitalisé. Le Premier Ministre Benyamin Netanyahou a fait allusion à cette attaque à la réunion de cabinet de dimanche, en disant qu'Israël ne tolérera pas des menaces d'attaques physiques contre les chrétiens, les musulmans et les druzes qui "veulent lier leur destinée à l'État d'Israël et qui veulent servir dans les Forces de Défense Israéliennes."

Priez avec nous pour la famille Nadaf ; pour leur protection, pour le rétablissement de leur fils et pour que d'autres personnes se lèvent et se tiennent à leurs côtés.


« It's a Girl! »

Nous sommes heureux de vous annoncer une autre naissance parmi notre personnel Revive. Samedi soir, Esther Gavriela Smilovici est née. Ses parents, Jérémie et Rachel, sont ravis. Esther est née prématurément et elle ne pèse que 2 kg (4.4 lbs).  Prions pour qu’Esther grandisse rapidement, et pour que Rachel se remette d'un long travail.


De la Mer Rouge à la Mer Morte

Depuis quelques années, la Mer Morte diminue d'un mètre par an. Cette semaine à Washington, un accord a été signé entre Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne pour un projet ambitieux de partage de l’eau. Le plan prévoit de construire une grande usine de dessalement et une canalisation de 180 kilomètres pour pomper l'eau de la mer Rouge à la mer Morte. Élever le niveau de l'eau de la Mer Morte va probablement amener une croissance dans le secteur du tourisme pour la région.


La neige de Jérusalem

Généralement, Jérusalem reçoit une légère neige de quelques centimètres, une ou deux fois par an. Alors que nous écrivons ces lignes, la neige la plus abondante de l'histoire de Jérusalem (des derniers 70 ans au moins) est en train de tomber.  La neige nous arrive aux genoux et il continue de neiger. Quelle bénédiction!


Retour aux articles de 2013

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.