Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©1. Novembre 2013 Revive Israel Ministries

"Lech Lecha"

Par Asher Intrater

Dans  Genèse chapitres 12 à 22, la phrase "Lech Lecha" se retrouve deux fois, une fois au début de ces chapitres et une fois à la fin. "Lech lecha" est un jeu de mots qui signifie soit "va, toi" soit "va, va". Cette expression est utilisée pour mettre l'accent sur le sacrifice personnel qu'implique le fait d'aller quelque part pour obéir à Dieu.

Tout d'abord, Abraham, le premier croyant, reçoit comme première injonction de quitter sa maison et d’emmener sa famille dans le pays de Canaan.

Genèse 12:1
"Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai"

Ce mandat de posséder le pays remonte à la création d'Adam et Eve, auxquels Dieu avait ordonné d'être féconds, de se multiplier et d'assujettir la terre que Dieu avait créée. Le voyage d'Abraham vers Canaan est le début de la restauration de ce mandat de domination.

Dans le deuxième cas, Dieu dit à Abraham de sacrifier le fils qu'il chérissait sur le Mont Morija. C'était le plus grand sacrifice que quelqu'un puisse faire.

Genèse 22:2
II reprit "Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'-en vers la terre de Morija et là offre-le en holocauste sur une montagne que je te désignerai."

Ces deux évènements ont une importance extraordinaire dans les Ecritures. Ils posent deux fondations majeures du plan de Dieu. Ils sont parallèles bien que différents.
L'offrande, par Abraham, de son fils comme sacrifice posa le fondement d'alliance de l'expiation par substitution. Cela donnait un précédent légal à Dieu pour offrir Son Fils comme sacrifice pour notre péché. Au travers de Yeshoua, les péchés de l'humanité, remontant jusqu'à ceux d'Adam et Eve, sont pardonnés.

Quand Adam et Eve péchèrent, ils cédèrent également leur autorité sur la planète terre à Satan. Par conséquent, Yeshoua reviendra aussi pour reprendre à Satan la possession de la planète terre et la rendre à l'humanité sous le gouvernement de Dieu.

De la même façon que la ligature d'Isaac posa le fondement d'alliance du sacrifice de Yeshoua, le fait pour Abraham de posséder le pays par la foi "pose un jalon" pour Yeshoua quant à son retour et sa réappropriation de la planète entière. Comme Abraham, Yeshua a aussi deux "Lech lecha"- un pour le pardon du péché et l'autre pour la réappropriation de la planète terre.


Toute l'histoire

Par Mati Shoshani

L'institut de la Justice de Jérusalem (JIJ), en coopération avec les studios Epipheo, est en train de développer une série de 4 courtes vidéos intitulée "Projet Toute l'Histoire" ou "The Whole Story Project". Elles expliquent des sujets complexes concernant Israël, qui sont souvent dénaturés par les médias internationaux.  Depuis plusieurs années maintenant , JIJ a entrepris des recherches et a publié des rapports sur des questions liées au droit de l'homme dans le Moyen Orient. Certaines de ces recherches ont été incorporées à ces courtes vidéos, conçues pour informer la communauté internationale sur des sujets concernant Israël et l'Autorité Palestinienne.
Ces outils vidéos traiteront de sujets concernant Israël parmi les plus difficiles:

  • Expliquer la "clôture de sécurité" israélienne
  • Racisme au sein des Nations Unies: l'application de normes différentes aux Arabes et aux Juifs  quant aux Droits de l'Homme
  • Les Dollars de l'Ouest remis à l'Autorité Palestinienne
  • Le Droit de Retour par rapport au Droit d'Assimilation des Réfugiés Palestiniens

Les fonds récoltés sont directement affectés à la production de ces vidéos. Pour un aperçu et de plus amples explications, voir (en anglais):
http://www.youtube.com/watch ?v=j7Mupoo1At8
http://www.youtube.com/watch ?v=GdtGOY8T5XE
http://igg.me/at/thewholestoryproject/x/4758766


Egypte

Netanyahu a demandé aux Etats-Unis de ne pas suspendre le financement de l'Egypte, étant donné que le nouveau gouvernement fait beaucoup pour rebâtir les institutions civiles et sociales et pour restaurer la nation après les dommages causés par les extrémistes Islamiques. Dans ce cas, les militaires conduits par le Général Sisi ont agi en faveur du peuple en évinçant les Frères Musulmans du gouvernement précédent.  Ce fut l'acte le plus "démocratique" qui puisse advenir, bien que mal compris par l'Occident qui ne réalise pas qu'une réelle protection des libertés religieuses et éducatives est plus importante pour une démocratie qu'une élection irrévocable. Priez pour une réforme réelle de la société égyptienne.


Bet Shemesh

Bet Shemesh se situe à 25 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem. Durant cette dernière décennie, des dizaines de milliers de Juifs ultra-orthodoxes ont aménagé dans la ville et essaye maintenant d'imposer des restrictions très strictes plutôt cultuelles et religieuses. Au cours des récentes élections municipales, le candidat ultra-orthodoxe a été élu au milieu d'accusations de scrutin falsifié. Les manifestions politiques et les tensions ont augmenté. Priez pour que la justice prévale.


En l'honneur et en mémoire

Notre chère sœur, Katya Morrison, a rejoint le Seigneur ce jeudi 31 octobre. Des croyants messianiques de tout Israël ont assisté à ses funérailles à Haïfa. Elle a servi dans le leadership des congrégations messianiques de Rosh Pina à Baltimore aux USA et de Ohalei Rachamim à Krayot, en Israël, pendant plus de 30 ans. Nous remercions Dieu pour cette pionnière et cette "mère" dans la foi qui commence à jouir de sa récompense céleste.

Une autre chère sœur, Pamela Stead, a rejoint le Seigneur le 10 Octobre. Pamela a fait partie des premiers intercesseurs et fidèles combattants dans la prière pour le Mandat d'Israël à IHOP à Kansa City. Elle accueillait souvent des visiteurs d'Israël et se tenait toujours à nos côtés avec amour. Je suis certain qu'elle aussi reçoit sa récompense en tant que bonne et fidèle servante.


Retour aux articles de 2013

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.