Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©20.Septembre 2013 Revive Israel Ministries

Tabernacles et l'entrée triomphale

Les Jours Saints bibliques correspondent à des temps définis qui ont une valeur symbolique et une signification prophétique. Ils sont un type de parabole qui peut être compris à différents niveaux. Outre les significations liées à l'agriculture et à l’histoire dans la Torah, il y a également l’accomplissement des Jours Saints dans la Nouvelle Alliance.

Les événements majeurs des Évangiles et des Actes ont eu lieu au cours des Jours Saints du printemps ; les grands événements de la fin des temps semblent être liés aux Jours Saints de l'automne. Ils pourraient être résumés ainsi :

Printemps:
Pessah (Pâque) - Crucifixion
Omer (Première Gerbe) - Résurrection
Shavuot (Semaines) - Saint Esprit

Automne:
Teruah (Trompettes) - Tribulation
Kippour (Expiation) - Seconde Venue
Souccoth (Tabernacles) - Millenium

Nous célébrons cette semaine les Tabernacles (Lévitique 23:33-43).  Les 70 taureaux de Souccoth représentent une prière sacerdotale, d’intercession pour les nations du monde (Nombres 29; Deutéronome 32:8). Le symbole agricole est d’apporter fruits et branches que l’on agite devant l'Éternel avec actions de grâce (Néhémie 8:9-18 ). A Souccoth, les nations viendront à Jérusalem pour adorer pendant le royaume du Millenium (Zacharie 14:16).

Dans Jean 12:12-15, juste avant la crucifixion, Yeshoua entre à Jérusalem sur un âne entouré de la foule qui agite de branches de palmiers, et qui l’accueille en criant "Baruch Haba" et "Hoshanna", l’appelant "roi d'Israël." C'est ce qu'on appelle souvent "l’Entrée triomphale." Cependant, cette appellation pose problème. Peut-être cela devrait-il être appelé "l’Entrée Humble" ou "la Répétition Générale pour l'Entrée Triomphale." Il y a aussi des problèmes avec le timing :

  • Ceux qui connaissent la Torah savent immédiatement que les branches de palmiers doivent être agitées à Souccoth, pas Pessah. (Lévitique 23:40)
  • Yeshoua entra la première fois dans Jérusalem sur un âne, afin de souffrir et ainsi d'offrir le salut (Zacharie 9:9); mais pour la Seconde Venue, Il viendra sur un cheval blanc pour régner en triomphe (Apocalypse 19:11).
  • Alors que la foule criait à juste titre "Hoshanna" et "Baruch Haba" pour lui souhaiter la bienvenue, cette même prophétie implique qu'il soit d'abord rejeté par les chefs religieux (Psaume 118:22-26).
  • Alors qu'Il est vraiment le Roi d'Israël, afin d’établir le royaume, Yeshoua doit venir non seulement comme Roi d'Israël, mais aussi en tant que "Chef de l'Eglise" (Éphésiens 1:21).

[Pour les autres mystères concernant le calendrier, voir Matthieu 16:3; 24:3 Marc 11:13; Luc 19:42-44; Jean 6:15; 18:36; Actes 1:6-7; Romains 11:25, etc.]

Donc, il doit y avoir un autre temps pour le plus grand accomplissement. Il sera lié aux Jours Saints de l'automne, pas à ceux du printemps ; il sera dans le dernier siècle, pas dans le premier ; et il inclura le reste de toutes les nations, et pas seulement Israël. Alors nous verrons la véritable "Entrée Triomphale," quand le Roi Messie Yeshoua entrera à Jérusalem dans toute Sa gloire pour régner sur toute la terre dans la justice, la paix et la joie.


Front syrien

Le Général Yair Golan, chef des Forces de Défense Israéliennes du nord, a été interviewé cette semaine concernant son point de vue sur le front libano-syrien (Yediot, musaf, 18-9-13).  Il a dit que, puisqu’Assad ne peut diriger efficacement, et que les rebelles ne peuvent non plus offrir une alternative, il y aura probablement une instabilité à long terme. Il a également dit qu'en dépit de l'absence d'alternative, il n'est pas moralement acceptable que le régime actuel continue, car il a assassiné des dizaines de milliers de personnes. L'armée syrienne a utilisé plus de 40 % de ses stocks de missiles sur ses propres citoyens (qui sinon seraient potentiellement destinés à Israël).

Alors qu'il y a environ 6000 combattants de Jihad Islamique (liés à Al Qaida) en Syrie, ils sont encore relativement petits et primitifs en comparaison avec l'armée syrienne, et ils représentent donc une moindre menace en ce moment.

Les récents combats ont renforcé les liens de l’axe du mal Iran-Hezbollah-Syrie. Le Hezbollah a doublé son arsenal de missiles à plus de 100 000 (!) roquettes depuis 2006. Le Hezbollah a accepté d'envoyer des troupes pour aider Assad avec pour contrepartie l’accord que les armes continueraient à être transférées via la Syrie au Hezbollah. Beaucoup de ces armes se trouvent volontairement sur des zones civiles développées, ce qui signifie que si la guerre éclatait contre Israël, les villes libanaises connaîtraient de grandes destructions.


Le Yom Kippour

La conférence de Yom Kippour était exceptionnelle -- une autre percée importante. La puissance de l'Esprit était manifeste alors que le Jour Saint a été observé. Il y a eu la repentance, l’adoration, le jeûne et l'intercession; l'ensemble du livre des Hébreux a été lu à haute voix ; l'unité entre les assemblées et les leaders a été irréprochable (un miracle pour nous croyants juifs !) ; les éléments de culte traditionnel Chaim Warshawsky étaient puissamment oints ; il y a eu un enseignement révélateur concernant le fait de couper les racines des malédictions qui affligent l'Eglise et le peuple juif, concernant la signification du Jour de l’Expiation, concernant le sang entrant dans le Saint des Saints, et beaucoup plus.
Merci de vous joindre à nous dans la prière.


Retour aux articles de 2013

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.