Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©31. Mai 2013 Revive Israel Ministries

Plus qu'un Sioniste

Par Asher Intrater

Yeshoua était-Il Sioniste? Non, Il n'était pas Sioniste; Il était plus qu'un Sioniste. Voici trois dimensions concernant le fait d'être "plus" que Sioniste :

  1. Royaume ou État

Lorsque Yeshoua est ressuscité des morts, Il a enseigné pendant 40 jours concernant la venue du "royaume de Dieu" - Actes 1:3. Ses disciples ont cru que cela signifiait "la restauration du royaume d'Israël" - Actes 1:6. Et alors même que cela changeait la compréhension du temps que les disciples avaient, Yeshoua a affirmé qu'en effet, au final, Il rétablirait le royaume à Israël (Actes 1:7).

La vision de Herzl et Ben Gourion était d'avoir un État juif. Nous sommes d'accord. Toutefois Yeshoua propose un royaume. Un royaume est plus qu'un état, tout comme la position d'un roi est supérieure à la position d'un premier ministre. Yeshoua sera de retour pour être le Roi des Rois, et pas seulement un chef d'état.

  1. Gloire Shekinah

A quel "royaume" Yeshoua et ses disciples faisaient-ils référence en parlant de le "rétablir ?" - le seul pouvant être "ré"- tabli : le royaume de David et de Salomon. Dans ce royaume, le nuage de gloire remplissait le Temple (II Chroniques 5) et le feu est tombé sur l'autel (II Chroniques 7).  Toutefois, dans le royaume de Yeshoua, la présence de l'Esprit Saint et le feu de la gloire demeurent dans les disciples eux-mêmes, et non pas dans le Temple (Actes 2:1-4).

Qu’est-ce qui est plus grand? La Gloire qui demeure dans le Temple ou la Gloire qui demeure dans le Peuple ? - Il est évident que c’est la Gloire qui demeure dans le Peuple. Le mot Shekinah signifie "demeure intérieure."

  1. Toutes les nations

Lorsque les disciples de Yeshoua lui ont demandé de rétablir le royaume, Il les a envoyés pour qu’ils soient témoins de Lui et de Son royaume de "Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Actes 1:8). En effet, Il a élargi les frontières d'Israël, et pas seulement pour inclure les deux côtés du Jourdain (très "politiquement incorrect" de nos jours), mais pour aller jusqu’à la Californie et le Japon - jusqu'aux extrémités de la terre. Ce faisant, Il a accompli les prophéties d'Esaïe qui parlent d’Israël comme "lumière des nations" (Ésaïe 42:6; 49:6).

Le royaume de Yeshoua est pour tous les peuples (Ésaïe 9:6; 56:7). Ce n'est pas seulement un état Sioniste; ni même un royaume israélite. C'est un monde entier de « richesse commune » (« commonwealth »), ou un empire, sous le règne de Yeshoua le Messie (petit-petit-petit-fils de David et de Salomon).


Nous ne Croyons pas aux Dons Charismatiques

Avec Greta Mavro

Le chapitre 12 de la première épître aux Corinthiens fait une étonnante description de ce que l'on appelle les dons charismatiques ou spirituels. Mais il n'est pas précisément question de "dons".

I Corinthiens 12:1 - "Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance." Ici, le mot grec pour "dons spirituels" est pneumatikon, qui signifie "questions spirituelles", et non pas dons.

I Corinthiens 12:4 - "Il y a diversité de dons, mais le même esprit." Ici, le mot grec pour "dons" est charisma. Il y a diversité de "charismas."

I Corinthiens 12:5 - "diversité de ministères, mais le même Seigneur." Ici, le mot grec pour "ministères" est diakonia : ministère de service.

I Corinthiens 12:6 - "diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous". Ici, le mot grec est energima : puissance pour être utilisé.

I Corinthiens 12:7 - "manifestation de l'Esprit donnée pour l'utilité commune." Ici, le mot grec est fanerosis : une exposition publique, qui brille.

"Charisme" peut aussi faire référence aux attributs, aux talents d’une personne (tels que la créativité, le talent musical ou la beauté). L'Esprit Saint nous donne Ses propres attributs gratuitement. Afin qu’il soit bien compris qu’il s’agit de dons. Malheureusement, certains considèrent que le terme "dons" signifie un élément ajouté, en option, un élément périphérique.

Non, ce sont des questions spirituelles essentielles. Le pneumatikon, le charisma, les services, les ministères, le diakonia, les opérations, le energima, la puissance, les oeuvres, le fanerosis et les manifestations sont des fonctions principales de l'Esprit Saint et une expression de Dieu Lui-même. Nous croyons absolument en toutes ces choses.


L’Assemblée Tiferet Yeshoua

Par Ron Cantor, pasteur adjoint

Paul a écrit qu’au final, tout Israël sera sauvé (Romains 11:26). Nous sommes loin de voir cela, mais lorsque nous réalisons qu'il y a 65 ans, il n'y avait pratiquement aucune congrégation messianique en Israël et seulement une poignée de croyants juifs, il est clair que Dieu est à l’œuvre.

Nous prions pour un réveil massif en Israël, mais en attendant, nous sommes ravis de voir des fruits - même s’ils sont petits. Au cours des dernières semaines, plusieurs Israéliens ont prié pour recevoir Yeshoua. Une nouvelle croyante a amené sa mère il y a quelques semaines, et pendant l'adoration, elle a confessé Yeshoua.

L'un de nos anciens, Moti Cohen, a témoigné pendant la semaine à un homme qui avait besoin de guérison et l'a invité à notre réunion. Moti l’a amené et toute l’assemblée a prié pour lui. Puis, il a aussi confessé avoir foi en Yeshoua. La semaine avant cela, à la fin de notre culte, un autre homme a prié pour recevoir le Seigneur.

Il y a un enthousiasme dans l’assemblée pour vivre une nouvelle vie pleine de fraîcheur ; et nous avons la foi pour bien plus de saluts. Merci de garder ces jeunes croyants dans vos prières.


Prunelle de Ses yeux

Nous avons une nouvelle édition mise à jour du premier livre d’Asher, "La Prunelle de Ses yeux." Ce livre aborde des sujets tels que la compréhension de notre potentiel divin en tant qu'êtres humains faits à l'image de Dieu ; la différence entre la repentance et la condamnation religieuse ; le mystère de la souffrance ; la révélation du destin glorieux de Dieu en vous ; et bien d’autres choses. Ce petit livre est un joyau d'encouragement - édification garantie. Pour le commander, cliquez ici.


Conférence "Un Roi" en Chine

Asher, Ari Sorkoram et Ariel Blumenthal seront ensemble pour servir à Hong Kong du 24 au 28 juin. Pour plus d'info, écrire à : [email protected]


Retour aux articles de 2013

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.