Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©8. Février 2013 Revive Israel Ministries

Autorité, Discipulat et Mission Confiée aux disciples

Par Asher Intrater

Dans la version de Matthieu de « la Mission confiée aux disciples », il y a une relation profonde entre le fait d’avoir autorité et le fait de faire des disciples. Remarquer le mot autorité au verset 18 et disciple au verset 19. Yeshoua a autorité, donc nous faisons des disciples. Le fait de faire des disciples est une réponse à l'autorité de Yeshoua.

Matthieu 28:18-19
Toute autorité M’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples.

Le message de l’évangile est une offre de pardon et une invitation à la vie éternelle. Pourtant c'est aussi une déclaration d'autorité. Il n'y a pas de salut sans souveraineté. La déclaration la plus fondamentale de salut est une déclaration de souveraineté. (Romains 10:9 – Quiconqueconfesse de sa bouche que Yeshoua est Seigneur… sera sauvé).Le fait de confesser que Yeshoua est Seigneur est essentiellement un engagement pour se soumettre à Son autorité.

Une prière de salut devrait inclure la phrase, « je me soumets à l'autorité de Yeshoua et je m’engage à Lui obéir ». [Hier, notre amie évangéliste, Rachel, a amené pour la première fois un homme israélien (40 ans) à notre réunion de prière quotidienne. Il m’a entendu enseigner sur ce sujet, et a demandé à recevoir le salut, merci Seigneur].

Yeshoua a toute autorité. L'évangile déclare cette autorité. Quiconque se soumet à Lui est sauvé et devient un de Ses disciples. Etre disciple, c’est apprendre à marcher dans la soumission à Son autorité.

Yeshoua a deux types d'autorité. La première est une autorité directe et spirituelle. Nous devons Lui obéir directement, tout en étant guidés par le Saint Esprit dans notre conscience (Romains 2:15, 8:16, 9:1). Sa parole et Sa sainteté sont au-dessus de toutes opinions humaines. Les Ecritures définissent pour nous Ses normes absolues du bien et du mal.

Le deuxième type d'autorité est l’autorité déléguée, à travers d’autres êtres humains. L'autorité directe a la priorité sur l'autorité déléguée, pourtant nous devons respecter ce deuxième type d'autorité aussi. Le problème est que Yeshoua est parfait, alors que les êtres humains en position d'autorité déléguée sont imparfaits et pécheurs. Comment pouvons-nous nous soumettre à l'autorité d'êtres humains qui ont souvent tort, ou qui sont même mauvais ? Le processus d'apprentissage de la bonne attitude à adopter vis-à-vis de l'autorité est un point incontournable de la vie de disciple.

La plupart des êtres humains ont eu de mauvaises expériences avec l'autorité. Beaucoup ont été blessés et abusés par des personnes en position d'autorité. D'autres sont offensés devant toute expression d'autorité. Souvent, certains se rebellent quand ils devraient se soumettre ; d’autres agissent égoïstement quand ils ont l’autorité. Nous avons besoin de beaucoup de sagesse de Dieu pour nous y retrouver dans tout ce désordre !

L'autorité doit être limitée à une sphère ou à un domaine avec des frontières clairement définies (Luc 23:7, 2 Corinthiens 10:13). Un père a l'autorité dans sa propre famille, et pas dans celle de quelqu'un d'autre. Un premier ministre a l'autorité dans sa nation, et pas dans une autre. Un royaume est le domaine d'autorité d'un roi. C'est la « domination » d'un roi. C'est sa domination à lui, le roi - (en anglais : « his king-dominion »). Toute autorité humaine déléguée est limitée. Seul la « domination » de Yeshoua est illimitée. Il a « toute » autorité dans le ciel et sur la terre.

Que Dieu guérisse nos coeurs de chaque abus et nous amène à la repentance pour chaque rébellion ! Une attitude équilibrée et saine envers l'autorité est la marque d'un vrai disciple.


Continuons de Prier
  1. La guerre civile en Syrie a atteint ses pires proportions avec plus de 200 morts ces dernières 24 heures, y compris dans les combats en périphérie de Damas. Prier pour que la volonté de Dieu soit faite.
  2. Netanyahu n'a pas pu former une coalition dans le cadre du débat intérieur avec Lapid et Bennet. Prier pour des directives de politique justes et des membres de coalition justes.
  3. Prier pour la santé, la croissance et l'amour dans nos assemblées-soeurs, Ahavat Yeshua à Jérusalem et Tiferet Yeshua à Tel Aviv.

Jeune d’Esther

Inscrivez dans vos calendriers au jeudi 21 février, le traditionnel « Ta'anit Ester » (jeûne d’Esther). En Israël, plusieurs assemblées et maisons de prière s'uniront pour intercéder pour Israël, l'Eglise et les Nations, selon les thèmes du livre d'Esther. Nous vous invitons, dans les églises et synagogues où que vous soyez, à nous rejoindre ce jour-là pour 12 heures continues de prière, louange et prophétie (de 6:00 du matin à 6:00 du soir, heure israélienne). Nous vous enverrons plus d’information concernant les sujets de prière.


Réveil dans les Temps de la Fin

par Ben Ari

Qu'arriverait-il si nous commencions à faire ce que les disciples de Yeshoua faisaient quand l'Esprit Saint a été déversé dans la chambre haute ? Pierre, se défendant contre les accusations d'ivresse, a cité le prophète Joël : « Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. (Actes 2:17). »

Mais le jour de la Pentecôte, Dieu n'a pas déversé Son Esprit sur toute chair. Ce n'était que sur ceux qui avaient prié dans la chambre haute. Cela signifie que l'effusion dont le prophète Joël a parlé reste à venir.

L'Esprit Saint est tombé sur les disciples où ils étaient, dans cette chambre. Mais aujourd'hui, il y a des croyants de par le monde. Dieu nous a-t-Il donné un indice concernant Son plan ? Qu'arriverait-il si nous, les disciples modernes de Yeshoua, nous nous adonnions à la prière avec la même attente ? Verrions-nous un accomplissement de la prophétie de Joël ?

Pour en savoir plus, écoutez le nouvel enseignement d’Asher Réveil dans les Temps de la Fin
sur notre chaîne de YouTube, Cliquez ici.


Avez-Vous Eté Béni(e) par Notre Lettre de Nouvelles Hebdomadaire?

Si oui, nous voulons vous entendre ! Nous aimerions savoir comment la lettre de nouvelles vous a guidé dans vos prières pour Israël, comment elle a été un outil pour l'évangélisation, ou simplement comment le Seigneur l'a utilisée pour amener un changement dans votre vie. Envoyez-nous un message à l'adresse suivante et racontez-nous: [email protected]


Retour aux articles de 2013

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.