Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©22. Juillet 2012 Revive Israel Ministries

Les Commandements Moraux

Par  Asher Intrater

L’attitude morale est une part essentielle du message de l’Evangile. Nous devons nous repentir de nos mauvaises actions. Nous devons croire en Yeshua. Il nous accorde le pardon des péchés, cependant , Il nous demande d’obéir. Nous recevons alors l’Esprit Saint qui nous conduit dans toute la justice ( Actes 2 :38 – 3 :19 – 10 :30 )

Tous ces trois éléments : repentance, Yeshua, Esprit – Saint – demandent une attitude morale. Il existe une tendance universelle à  éviter la véritable repentance. Le monde religieux change la repentance en ritualisme. Le monde séculier change les absolus moraux en  relativisme moral.

Les normes morales  absolues ont été définies par les Dix Commandements ; et particulièrement les interdictions de base vis-à-vis de l’idolâtrie, de l’adultère, du  vol et du  mensonge. Les prophètes de l’ancien Israël appelaient le peuple  à se repentir sur la base de ces lois.

Jérémie 7 :9 – « Quoi ! Dérober, tuer , commettre des adultères, jurer faussement , offrir de l’encens à Baal… ? » ( version L. Segond)

Il a été demandé à Yeshua ce qu’il fallait faire pour hériter  de la vie éternelle ; Il s’est alors référé aux Dix Commandements comme première étape.

Matthieu 19 :17-18 – «  Si tu veux entrer dans la vie, observe les  dix commandements : tu ne tueras point, tu ne commettras pas d’adultères, tu ne déroberas point, tu ne diras point de faux témoignage, honore ton père et ta mère. »

La repentance est une ordonnance de la foi.

Jean s’est demandé pourquoi certaines personnes croyaient et d’autres pas. Sa réponse fut profonde : la capacité de croire dépend des bonnes œuvres et de la conscience morale. Sans bonnes œuvres, on ne viendra pas à la foi ; avec de bonnes œuvres, on y viendra.

Jean 3 :19-21 – «  Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car  quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière ; de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées. Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées. »

L’attitude morale et la foi en Yeshua sont inséparables. Nous avons tous péché. Se repentir de ses péchés est le premier pas de foi. Quand les chrétiens nous disent qu’ils ne sont pas tenus d’observer les commandements ; je leur demande : « Lesquels avez-vous décidé de ne pas observer ?L’adultère ? Le vol ?Le mensonge ? »

Dans le judaïsme, il existe une tendance à confondre le rituel religieux avec les commandements moraux et de qualifier les deux de ‘mitsvot’. Remplacer les commandements moraux par des ordonnances rituelles prive les commandements de leur puissance morale. Voici quelques passages qui font la différence entre les commandements moraux et les ordonnances rituelles :

       Nombres 15 :39-40 –  Les franges ( tsitsit) ne sont pas elles-mêmes un commandement moral , mais un rappel symbolique d’obéir aux commandements moraux.

       Jérémie 7 :4-5 ; 22-23 –  Dieu n’a pas parlé  à l’ancien Israël à propos des sacrifices , mais Il a ordonné d’obéir à Ses commandements  et de pratiquer la justice.

       Romains 2 :27 -  1 corinthiens 7 :19  - La circoncision n’est pas un commandement moral, mais un rappel de l’alliance qui inclut les commandements moraux.

En tant que Juifs Messianiques en Israël et chrétiens du monde qui découvrent leurs racines juives, nous pouvons garder les éléments symboliques et  rituels des alliances , mais nous devons veiller à ne pas confondre la symbolique avec la morale.

Puissions nous restaurer la puissance morale du message de l’Evangile qui donne un exemple d’intégrité en défiant le monde et ses valeurs impies.


Nouvelles Alliances à la Knesset

Cette semaine, un membre de la Knesset de la droite religieuse, Michaël Ben Ari ,a fait la une des journaux en déchirant les pages d’un Nouveau Testament devant les caméras. Il a justifié son acte en condamnant l’activité «  missionnaire » et en  argumentant  que des « Millions de Juifs ont été assassinés au nom du Nouveau Testament ; ce livre révoltant a conduit au massacre des Juifs  lors de l’Inquisition [espagnole] et tout au long de l’histoire. » Son propos  dévoile une certaine attitude de beaucoup de Juifs orthodoxes envers le christianisme.

La  société Israélienne de la Bible, dirigée par Victor Kalisher, avait envoyé 120 exemplaires de la Bible Hébraïque complète, ancienne et nouvelle alliances , à tous les membres de la Knesset. Victor  répond :

« Nous avons envoyé les Ecritures avec des notes de références, ainsi qu’une lettre respectueuse. Cette édition de l’Ecriture présente clairement  le lien entre le Tanakh et  la Nouvelle Alliance, fournissant ainsi un outil utile aux membres de la Knesset, afin qu’ils comprennent les points de vue des organisations  chrétiennes, avec lesquelles ils ont des contacts , et qu’ils s’opposent aux préjugés relatifs au contenu et au sens du livre.

Quand les médias m’ont interviewé, ils ont choisi d’ignorer la majorité qui nous a remercié pour le livre  et ils ont préféré se concentrer sur les quelques membres de la Knesset qui ont déclenché un tollé. »


Terreur en Bulgarie et au Colorado

Deux attaques insidieuses et meurtrières ont eu lieu cette semaine à Burgos, en Bulgarie, où un bus de touristes Israéliens a été pulvérisé  au sortir de l’aéroport , par un kamikaze du djihad  islamique en lien avec l’Iran. Cinq Israéliens ont été tués et des dizaines d’autres blessés. La seconde attaque a eu lieu dans une salle de cinéma de Denver, Colorado, où un psychopathe a ouvert le feu, tuant  12 innocents et  blessant  58 autres personnes.

Le premier meurtrier était un djihadiste – Le second était  un psychopathe. Les deux étaient  démoniques.


Revive Israel en Ligne

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas d’examiner le dernier enseignement  d’Asher sur sa page  de You Tube :

http://www.youtube.com/user/ReviveIsraelTV

De même, n’oubliez pas de « considérer » notre page sur Facebook :

http://www.facebook.com/reviveisraelmedia


Retour aux articles de 2012

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.