Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

©16. Juin 2012 Revive Israel Ministries

La Communauté Apostolique de Jérusalem

Asher Intrater

Il y a près de 2000 ans, il y eut une congrégation / église / communauté apostolique à Jérusalem. Ce fut la toute première congrégation. Toutes les autres églises ou congrégations vinrent finalement  à partir de celle-ci. Ceci est décrit dans le livre des Actes, en particulier au chapitre 2. Cette congrégation est le schéma principal pour toutes les communautés de foi, et constitue la base de la vision de notre congrégation [Ahavat Yeshua] à Jérusalem également.

Cette première congrégation était la «ligne de départ» pour l'évangile. La communauté de foi à Jérusalem aujourd'hui représente la "ligne d'arrivée." Nous sommes retournés à Jérusalem pour « finir la course» que nos ancêtres ont commencée. L'évangile est sorti de «Jérusalem jusqu’à la Judée, la Samarie et aux extrémités de la terre" - Actes 1:8. Aujourd'hui, il est de retour à partir des extrémités de la terre à la Samarie, la Judée et à Jérusalem.

La congrégation d’Actes 2 sentit qu'ils avaient reçu le mandat d'établir le royaume de Dieu sur la terre. La grande «commission»  fut transmis de Yeshua (Jésus) à ses disciples et ensuite à toute la communauté. Cette communauté était dédiée, totalement en feu avec le désir de terminer cette mission. Cette passion qui brûlait dans leurs âmes fut allumée par le feu de l'Esprit Saint (Actes 1:8; 2:2-4). La communauté d’Actes 2 était dédiée à  la commission d’Actes 1.

Le noyau originel de cette première congrégation était seulement de 120 personnes (Actes 1:15). Ce nombre est étonnamment faible. Il y avait des centaines de milliers de personnes qui étaient touchées par le ministère de Yeshua et qui  «crurent» en Lui. Pourtant, de ces myriades il n’y eut seulement qu’un petit reste qui se rassembla dans une coopération active pour accomplir ses paroles.

Les premiers disciples étaient non seulement dédiés à la vision de Yeshua;  ils expérimentèrent aussi ensemble une effusion surnaturelle de l'Esprit Saint. Ils eurent une expérience partagée pour accompagner leur vision commune. Cette expérience commune, surnaturelle et spirituelle donna naissance à leur communauté et leur commission. La mise en place de l'église et le lancement de l'Evangile ne vinrent qu’après cette expérience. Il  n’y avait pas d'église ou d'évangile sans cela.

Ils comprirent que leur expérience était semblable à l'onction qui tomba sur les prophètes d'Israël (Actes 2:16-18). Ils virent le parler en langues comme une extension de l'expression extatique des prophètes de l'Ancienne Alliance (Nombres 11:29, I Samuel 10:5-6), et la prédication de l'Évangile comme une continuation de leurs messages prophétiques (Esaïe 61:1 -2; Apocalypse 19:10). Ils vécurent cette expérience par la prière quotidienne, la louange, la prophétie, la prédication, l'enseignement, et le parler en langues (Actes 1:14, 2:40-47; 4:31).

Leur vision et expérience communes amena les premiers disciples à prendre un engagement extraordinaire vis-à-vis des autres dans un partenariat et dans l'amour. Leur congrégation comprenait de profondes relations d'alliance, de loyauté et d'intégrité.

  1. La Communion – Ils mangeaient constamment dans la maison de chacun (Actes 2 :46)
  2. La Générosité – Ils vendaient leurs maisons pour donner (Actes 2 :45, 4 :34)
  3. La Sainteté – Les pécheurs s’écroulaient morts dans leurs rencontres (Actes 5 :5, 10)
  4. Les Miracles – La crainte de Dieu amena à de grandes guérisons (Actes 2 :43, 5 :11-12, 9 :40)
  5. L’Unité – Ils vivaient dans un même coeur et âme (Actes 1 :14, 2 :1, 44, 46, 4 :32, 34)

La congrégation au début était basée sur trois fondements: la vision du royaume, la puissance spirituelle, les relations d'alliance. Les disciples étaient dédiés à ces trois éléments.

Le noyau interne de cette congrégation étaient les Juifs israëliens, qui parlaient en Hébreu (Actes 6:1; 22:2), vivaient au sein de leur communauté (Actes 2:47), suivaient la tradition religieuse (Actes 10:14; 15:10; 21: 20), gardaient les fêtes (Actes 2:1) et participaient même aux prières et rituels du Temple (Actes 2:46; 3:1; 24:17; 28:17).

Toutefois, lorsque ce groupe de base commença à prêcher, ils réunirent bientôt autour d'eux des gens de différentes nations, avec des langues et des coutumes différentes. " Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue." - Actes 2:5-6.

Donc, la congrégation se développa rapidement en deux cercles: un cercle intérieur d’Israëliens de langue hébraïque et un cercle plus large d’internationaux d'autres groupes linguistiques, principalement grecs. Cela provoqua des tensions dans les domaines tels que la prise de décision, la délégation, la budgétisation, le financement, les priorités de la mission, etc. " En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées... "- Actes 6:1.

Cette friction était souvent inconfortable, voire traumatisante. Pourtant, c’était une composante nécessaire à cause du double mandat à la fois de restaurer le royaume d'Israël (Actes 1:6) et de prêcher l'Evangile aux nations (Actes 1:8). Nous trouvons les mêmes tensions dans nos congrégations aujourd'hui.

Enfin, il y avait un problème de leadership. Imaginez le problème: Une congrégation avec 12 apôtres ( !) [- et qui étaient Juifs à cela (!)]. La congrégation à Jérusalem avait deux objectifs : 1) être une congrégation locale, à tous égards; 2) effectuer la planification stratégique et l'exécution de la grande Commission du royaume. Ceci se développa en un leadership à deux niveaux.

Un conseil était constitué d’ «anciens» qui étaient principalement responsables de la communauté locale, et un autre conseil d’ "apôtres" qui étaient principalement responsables de la plus large Commission. «Les apôtres et les anciens ..." - Actes 15:2, 4. Parfois, les deux groupes se réunissaient pour discuter à propos des problèmes qui se chevauchaient. «Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire" - Actes 15:6.

S'il vous plaît priez pour la sagesse pour notre congrégation et d'autres congrégations de Jérusalem alors que nous cherchons le bon ordre de Dieu pour la restauration et le réveil.


Correction:

Le nom de l'emplacement au fleuve du Jourdain où les Juifs entrèrent à Canaan avec Josué, où Elie s’éleva dans le ciel devant les yeux d'Elisée, et où Yeshua fut immergé par Jean-Baptiste (Khasar al Yehud) signifie en Arabe «palais des Juifs», pas « franchissement des Juifs », comme écrit la semaine dernière.


Retour aux articles de 2012

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.