Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

La loi de la perspective
©6 Février 2011, Asher Intrater

Les êtres humains ont tendance à penser qu’ils ont raison même s’ils ont tort. Le sage roi Salomon écrit :

            Proverbes 16:2–  Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs.

Proverbes 16:25 –  Telle voie paraît droite devant un homme, mais à la fin, c’est la voie de la mort. (Voir aussi 21:2; 28:11.)

Nous pouvons être convaincus d’être dans le vrai alors que nous sommes dans l’erreur. Certains rabbins pensent qu’ils font bien en attaquant les Juifs messianiques; de même les homosexuels qui font la promotion de leur programme sexuel alternatif dans les écoles publiques; également les musulmans qui se font sauter en tant que terroristes; etc. Pas seulement dans ces exemples extrêmes, mais dans la vie quotidienne, nous trouvons cette tendance : être sûr d’avoir raison même quand on a tort. On peut résumer toutes les disputes humaines dans l’histoire par ces paroles : "J’ai raison et vous avez tort."

Même quand nous avons partiellement raison, nous avons tendance à voir les choses de façon déséquilibrée. Yeshoua nous enseigne "la loi de la perspective".

            Matthieu 7:3 – Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?

Vous vous demandez peut-être si vous êtes celui qui a la paille ou celui qui a la poutre. Mais Yeshoua nous le dit à tous, c’est donc un principe universel. Faites cette expérience : tenez une pièce de monnaie devant vos yeux à bout de bras. Elle vous paraît aussi grosse que le soleil ou la lune. La différence vient de la proximité ou l’éloignement de nos yeux. Ce qui est près paraît grand, ce qui est loin paraît petit.

Le principe de la "paille et de la poutre" se décline en huit catégories.

  1. Quand tu fais quelque chose de juste, ça te paraît énorme.
  2. Quand tu fais quelque chose de juste, ça paraît infime à l’autre.
  3. Quand tu fais quelque chose de faux, ça te paraît infime.
  4. Quand tu fais quelque chose de faux, ça paraît énorme à l’autre.
  5. Quand quelqu’un fait quelque chose de juste, ça lui paraît énorme.
  6. Quand quelqu’un fait quelque chose de juste, ça te paraît infime.
  7. Quand quelqu’un fait quelque chose de faux, ça lui paraît infime.
  8. Quand quelqu’un fait quelque chose de faux, ça te paraît énorme.

L’une de ces catégories correspond à une situation dans ta vie aujourd’hui ! (Ah, dans la mienne aussi.)

[Remarque: Ce principe peut aussi s’appliquer dans le sens contraire pour la culpabilité. Parfois quand nous faisons quelque chose de mal, ça prend d’énormes proportions dans notre conscience et ça devient un complexe de culpabilité qui nous paralyse et nous empêche d’avancer. Que ce soit dans un cas ou dans l’autre, il nous faut rechercher le point de vue objectif des Ecritures, de l’Esprit Saint, d’amis et de conseillers qui craignent Dieu.]


LE PROBLEME EGYPTIEN

Au stade actuel, après la chute du gouvernement égyptien, le scénario le plus probable serait une prise de pouvoir dominée par les extrémistes islamiques, les Frères musulmans. Si cela devait se produire, cela entrainerait plusieurs implications graves pour la sécurité d’Israël et du Moyen Orient. En voici quelques-unes :

  1. F-16: On dénombre entre 220 et 300 avions de combat F-16 dans l’armée de l’air égyptienne. Or, ces avions seraient à quelques minutes de vol des centres de la population civile israélienne, Israël se verrait donc obligé de les détruire, s’ils tombaient entre les mains des extrémistes islamiques. Quelle serait alors la réaction du monde ?
  2. Sinaï: Lors du traité de paix avec l’Egypte en 1979, Israël a rendu la totalité du désert du Sinaï. En échange de cet énorme territoire, Israël ne reçut qu’un bout de papier et la promesse que le Sinaï resterait démilitarisé ! D’ores et déjà, les Frères musulmans ont déclaré qu’ils ne reconnaissent pas ce traité, parce qu’il gêne les intérêts de la « UMA », la nation islamique. Quelles seront les options d’Israël si l’Egypte annule ce traité ou si des troupes égyptiennes se déplacent dans le Sinaï. Attaqueront-elles ou non ?
  3. Gaza: Selon les arrangements de Paix, l’Egypte devait surveiller la frontière avec Gaza. Si l’armement accumulé par les extrémistes islamiques pouvait traverser cette frontière avec l’Egypte, devenue perméable, le conflit avec Gaza connaitrait une dangereuse escalade.
  4. Processus de paix: Une prise de pouvoir islamique en Egypte rendrait caduc toutes les bases de futures négociations de paix avec les Palestiniens ou avec tout autre Etat arabe voisin. Il est évident que, même si un traité était signé avec un leader arabe modéré, une prise de pouvoir des extrémistes islamiques annulerait purement et simplement ce traité, tirerait parti des concessions d’Israël, et augmenterait l’accumulation d’armements.

Prions qu’un gouvernement intègre, faisant place à la justice sociale, vienne au pouvoir en Egypte afin de lier les forces du mal du djihad islamique. Prions également pour une percée du réveil et de l’évangélisation en Egypte et dans le monde

musulman. Et aussi pour la paix et la sécurité d’Israël et de tout le Moyen Orient.


Requêtes de prières

Emissions à la télévision – Une nouvelle opportunité vient de s’ouvrir pour couvrir le judaïsme messianique sur l’un des principaux réseaux de télévision en Israël. Quelques-uns de nos équipiers ont été interviewés cette semaine et l’office dans notre assemblée a été en partie filmé. Pour des raisons de sécurité, nous ne donnons pas de plus amples informations à ce stade. Prions pour une percée dans les média, pour que cette émission soit diffusée dans un esprit de grâce et de faveur, pour que les droits civiques des juifs messianiques soient protégés, pour que l’Evangile soit annoncé en Israël jusqu’à ce que "Tout Israël soit sauvé."

Corée, Taïwan et Chine – Récemment, notre équipe a exercé son ministère à la conférence chinoise organisée par "Mélodie de mon Cœur" à Jérusalem. Prions pour qu’il en découle une abondante récolte. Asher et Amiel sont présentement en Corée pour deux conférences importantes. Ariel est en Taïwan. Nous croyons que c’est l’heure de la percée dans l’évangélisation en Asie de l’Est et de la connexion avec Israël parmi les croyants asiatiques.

Maison Netanel – Prions pour que ce centre de contact pour l’évangélisation porte de plus en plus de fruit et que la coopération dans l’évangélisation avec les équipiers de Revive Israël soit en bénédiction pour tous.

Harun – Prions pour notre ami Harun I, qu’il soit guéri d’une fracture à l’épaule et qu’il continue à avoir des percées dans l’évangélisation par les médias en direction du monde musulman.

Equipe Revive Israël – Prions pour la victoire dans le combat spirituel pour beaucoup de nos équipiers, partenaires et collaborateurs. De grandes victoires sont remportées pour le Royaume et les attaques spirituelles ont été intenses. Prions pour que nous recevions la sagesse de Salomon dans toutes les questions d’administration, de finances et de travail d’équipe. Que la volonté du Seigneur s’accomplisse.


Retour aux articles de 2011

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.