Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères
Le rétablissement de toutes choses
©15 Août 2010, Asher Intrater

Nous croyons au principe biblique du rétablissement. Dieu a fait toutes choses bonnes dans le monde : "c’était très bon" (Genèse 1:31). Cependant, le péché d’Adam et la rébellion de Satan ont provoqué beaucoup de destruction. Le plan divin de la rédemption non seulement nous sauve de la perdition, il répare aussi les dégâts qui ont été causés.

Le rétablissement est premièrement personnel. Notre esprit, notre âme et notre corps sont rachetés. Mais Dieu veut aussi faire un rétablissement général qui inclut toutes choses dans le monde. La chrétienté connaît mieux le rétablissement personnel tandis que les Juifs connaissent mieux le rétablissement du monde. Cependant, la Nouvelle Alliance inclut les deux.

La prière juive traditionnelle, "aleinu" (il nous incombe), qui clôture chaque office, trois fois par jour, fait une pétition – םעול לתקןשדי במלכות – "réparer le monde dans le royaume de El Shaddaï." Le mot utilisé ici pour "réparer" est – תיקון – "tikkun." [C’est le nom que nous donnons à la coopération de nos ministères avec Dan Juster, Don Finto, David Rudolph, Eitan Shishkoff et Paul Wilbur.]

Le rétablissement du monde (tikkun) est au centre non seulement de notre ministère, mais aussi de la vue du monde du Royaume de Dieu. Dans la Nouvelle Alliance, cinq passages parlent spécifiquement du rétablissement du monde.

  1. Matthieu 17 – l’Eglise
  2. Romains 11 – le reste messianique
  3. Matthieu 19 – la création naturelle
  4. Actes 1 – le royaume d’Israël
  5. Actes 3 – toutes choses

Matthieu 17:11

Il est vrai qu’Élie devait venir premièrement, et rétablir toutes choses. (Version Ostervald).

Yeshoua prophétise que quelqu’un doit venir dans l’esprit et la puissance d’Elie "premièrement", c’est-à-dire avant que Yeshoua revienne. Le rétablissement des "jours d’Elie" aura lieu avant la Seconde Venue. L’expression "toutes choses" ne peut pas signifier toutes choses dans le monde parce que cela ne se produira qu’après le retour de Yeshoua. Ce rétablissement est à mettre en parallèle avec la prophétie : "l’Epouse s’est préparée" (Apocalypse 19:7). Les éléments du Royaume de Dieu seront rétablis dans la communauté de la foi avant que Yeshoua revienne. Quand il reviendra, ce qui est dans le peuple of Dieu sera révélé et donné aux nations. Un thème central du ministère prophétique dans notre génération est le rétablissement de la véritable Eglise alors que nous nous rapprochons de la Seconde Venue.

Romains 11:15

Que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?

Il se produira aussi le rétablissement du reste messianique d’Israël. On trouve ce double rétablissement en Apocalypse 7:4, 9. Les éléments qui doivent être rétablis sont ceux que nous trouvons dans la première communauté de la foi dans le livre des Actes. Nous y voyons l’amour qui se donne, la libéralité extraordinaire, l’évangélisation audacieuse, les signes miraculeux et l’unité des saints. Le reste messianique d’Israël de la fin des temps sera même plus fort que la communauté apostolique du 1er siècle (Romains 11:12). Le réveil de la fin des temps sera plus grand que le réveil que les premiers croyants ont connu (Actes 2:17). Le reste messianique sera un élément clé conduisant à la résurrection des morts.

Matthieu 19:28

Vous qui m’avez suivi, -dans la régénération, quand le fils de l’homme se sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi, vous serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël. (Version Darby)

Quand l’Eglise internationale et le reste d’Israël entreront tous deux dans leur plénitude (Romains 11:15 et 25), ils feront ensemble appel à Yeshoua pour qu’il revienne (Matthieu 23:39, Apocalypse 22:20). En ce temps-là, le royaume de Dieu sera établi sur la terre pour mille ans. Ce royaume du millénium comprendra deux éléments clé.

Le premier est "la régénération." La traduction hébraïque dit : "renouveau de la création". Le terme grec d’origine est paliggenesia pali signifie "à nouveau" et Genesia signifie "genesis" comme la création dans le livre de la Genèse. La création naturelle sera rachetée (Romains 8:19-22). Les cieux et la terre seront renouvelés comme ils l’ont été tout de suite après le Déluge au temps de Noé (2 Pierre 3:3-5). Les gens vivront plus longtemps (Esaïe 65:17, 20).

Le second élément est un royaume mondial avec sa capitale à Jérusalem.

Actes 1:6

Est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume pour Israël?

Les apôtres s’attendaient à ce que Yeshoua rétablisse le royaume davidique tout de suite après sa résurrection d’entre les morts. Mais il leur dit qu’ils devaient d’abord recevoir l’Esprit Saint et prêcher l’évangile aux nations. Son royaume devait être international, pas seulement israélite et spirituel, pas seulement gouvernemental. C’est un renouveau et une expansion du royaume davidique (Esaïe 2:2-4). L’ancienne domination sera rétablie (Michée 4:8).

Yeshoua s’assiéra sur son trône à Jérusalem; Les apôtres seront assis sur douze trônes et gouverneront les tribus d’Israël. Ceux qui "l’ont suivi" seront assis sur douze trônes et gouverneront le reste des nations - quand Yeshoua reviendra en gloire (Matthieu 16:27; 19:28; 24:30; 24:46-47; 25:21; 25:31; 26:64).

Actes 3:21

Que le ciel doit accueillir jusqu’aux temps où sera restauré tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois. (Version TOB)

A la fin, Dieu rétablira toutes choses. Tout, absolument tout sera rétabli. Ce « tout » inclut tout ce qui a été prévu à la création, tout ce qui a été prophétisé à Israël et tout ce qui a été prophétisé à l’Eglise. Il inclut toutes choses dans le ciel et sur la terre (Ephésiens 1:10). L’engagement divin de rétablir toutes choses est pour nous tous une grande source d’espoir et d’encouragement.


Deux requêtes de prière urgentes

1. Media israélien – Le reportage sur les Juifs messianiques par les médias israéliens doit encore sortir cette semaine. Merci de prier pour que nous ayons la faveur des médias et l’onction de Dieu.

2. Le monde musulman – Cette semaine, il est prévu de filmer une occasion de grande portée d’annoncer l’évangile à la télévision en hébreu avec traduction en arabe.


Retour aux articles de 2010

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.