Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères
Divin et davidique
©23 Mai 2010, Asher Intrater

Nous croyons que Yeshoua (Jésus) est à la fois homme et Dieu. Un jour, pendant que je méditais Romains 1, mon attention a été attirée par le verset 3 où Yeshoua est décrit comme la descendance de David et le verset 4 où il est déclaré Fils de Dieu. Je sentais que le Saint Esprit me demandait lequel était le plus important. J’ai répondu : « Etre le fils  de Dieu ». Le Saint Esprit m’a dit : « Non ». Surpris, j’ai dit : « qu’il est le fils de David ? » A nouveau, j’ai eu l’impression que le Saint Esprit disait : « Non ». J’étais perplexe. La réponse est venue par la petite voix intérieure : « qu’il est les deux ensemble ».

C’est en étant à la fois Dieu et homme que Yeshoua devient la source de notre salut. Il est Dieu à l’image de l’homme et homme à l’image de Dieu  (Genèse 1:27). Il est le divin juge qui punit nos péchés et le substitut humain qui ôte nos péchés.

Les deux faces de cette question ont fait l’objet de débats parmi les responsables du mouvement messianique israélien l’année passée. Un petit groupe de leaders niaient la divinité de Yeshoua tandis qu’un autre petit groupe niait son humanité. La très grande majorité des pasteurs et anciens défendaient énergiquement sa double nature.

Les écrits de la Nouvelle Alliance permettent de comprendre progressivement qui est Yeshoua. La révélation commence par le côté davidique dans l’évangile de Matthieu et progresse vers le côté divin dans le livre de l’Apocalypse. Je vois trois étapes dans cette révélation :

  1. Yeshoua en tant que Roi d’Israël – les évangiles synoptiques et les Actes
  2. Yeshoua en tant que Tête de l’Eglise – les épîtres de Paul
  3. Yeshoua en tant que Ange de YHVH – les écrits de Jean.

La Nouvelle Alliance s’ouvre en Matthieu par la généalogie de Yeshoua. Ce chapitre est un pont qui relie les événements de l’évangile à l’histoire biblique du royaume d’Israël. L’accent est mis sur la vérité que Yeshoua est le fils de David. [Note: C’est pourquoi la généalogie est divisée en périodes de 14 (versets 17-18). L’hébreu n’ayant pas de voyelles, l’équivalent de David s’écrit : DVD. Chaque lettre a une valeur numérique : D est 4; V est 6. Le nom de David égale 4-6-4, au total 14. Le nombre 14 souligne le fait que Yeshoua est le fils de David.]

Dieu a donné le gouvernement de la planète terre à David (II Samuel 7). Si nous ne comprenons pas la nature davidique de Yeshoua, nous ne voyons pas notre domination sur cette planète, la transformation des royaumes de ce monde (Apocalypse 11:15), la restauration du royaume à Israël (Actes 1:6) et la nature littérale du royaume du millénium. C’est pourquoi il est important de reconnaître la connexion avec David.

A chaque étape de la révélation de Yeshua, correspond une révélation de notre destinée en lui. La révélation de Yeshoua en tant que roi d’Israël est donnée à Shimon (Pierre) en Matthieu 16.Yeshoua dit à Shimon que cette révélation n’est ni humaine ou naturelle mais céleste et surnaturelle (verset 17). Au même moment, Pierre reçoit l’autorité spirituelle selon laquelle tout ce qu’il liera ou déliera sur la terre sera lié ou délié dans le ciel (versets 18-19). La même chose est vraie aujourd’hui pour quiconque vient à la foi dans la même révélation que celle qu’a eue Shimon Pierre.

La révélation de Yeshoua en tant que tête de l’Eglise est donnée à Shaul (Paul) en Ephésiens 1.Yeshoua est monté au ciel au-dessus de toutes les puissances et principautés (versets 20-21). Shaul dit que cette compréhension lui a été donnée par révélation et il prie pour que nous ayons la même illumination (versets 17-18). Cette illumination nous impartira la même puissance et la même autorité qu’a Yeshoua, tant dans ce monde que dans le monde à venir. Spirituellement, nous sommes assis avec lui dans le ciel (Ephésiens 2:6-7).

La révélation de Yeshoua en tant que roi d’Israël est donnée à Shimon (Pierre) et en tant que tête de l’Eglise à Shaul (Paul). Toutefois, la pleine révélation de Yeshoua en tant que Ange de YHVH et de la manifestation de Dieu sous forme humaine est donnée à Jean (Yochanan). De plus, la révélation donnée à Jean connecte Yeshoua à la Loi de Moïse et aux Prophètes hébreux.

  1. Il est la lumière et la parole de la création: Jean 1 et Genèse 1
  2. Il est l’Ange de l’Eternel dont le doigt écrit les Dix Commandements: Jean 8:6 et Exode 31:18
  3. Il est l’homme-Dieu qui apparaît à Abraham: Jean 8:56 et Genèse 18
  4. Il est le Roi glorifié sur le trône qui apparaît à Esaïe: Jean 12:41 et Esaïe 6
  5. Il est l’homme de feu qui apparaît à Daniel: Apocalypse 1:13-15 et Daniel 10:5-6
  6. Il est l’homme sur le trône au-dessus des chérubins qui apparaît à Ezéchiel: Apocalypse 3:21; 4:2-7; 5:6-8 et Ezéchiel 1:4-12, 26
  7. Il est the Chef des armées de YHVH qui apparaît à Josué: Apocalypse 19:11-14 et Josué 5:13-15.

La première étape de notre destinée nous est révélée au travers de Pierre dans les évangiles; la seconde étape au travers de Paul dans les épîtres. L’étape ultime est au travers de Jean. Le livre de l’Apocalypse est la révélation finale (Apocalypse 1:1).

Quand nous méditons sur la vision de Yeshoua dans le livre de l’Apocalypse, un changement s’opère en nous. Quand nous saisissons qui il est véritablement, nous saisissons également qui nous sommes en lui. Ses yeux sont une flamme de feu. Il porte beaucoup de couronnes. Il est vêtu de blanc, avec une ceinture d’or sur sa poitrine et une épée sort de sa bouche. Ses cheveux sont comme de la laine et son visage brille comme le soleil.

Quand cette vision pénètre EN nous, elle nous transforme. Elle nous donne une puissance, une passion et une pureté nouvelles. La sainteté consume en nous ce qui est de la chair et du monde. Nous avons une vue céleste du Royaume. Nous nous préparons pour sa venue. Nous recevons une nouvelle capacité pour juger et gouverner et combattre. La domination et l’autorité nous sont imparties.

Que nous puissions voir à la fois les aspects davidique et divin de Yeshoua! Que Dieu nous accorde de comprendre qui est Yeshoua tel qu’il s’est révélé à Pierre, à Paul et à Jean ! Que nous puissions être transformés pour être comme lui !


Retour aux articles de 2010

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.