Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères
Des nouvelles par Asher Intrater de l'organisation Revive Isral

www.reviveisrael.org

Le Prince Vert
©28 Février 2010, Asher Intrater

La semaine passée, "Haaretz" (le 3me quotidien d’Israël en hébreu) a publié une interview de Mas'ab Yousef, le fils du cheik Hasan Yousef (l’un des fondateurs et principaux chefs du Hamas).

En 1996, Mas'ab, alors âgé de 18 ans, est arrêté pour port illégal d’armes. Emprisonné en Israël, il est battu sans pitié et interrogé. Il est alors prêt à tuer autant d’Israéliens qu’il pourra.

Les agents de sécurité israéliens essaient de le recruter pour qu’il travaille pour eux. Il accepte dans l’espoir de devenir un agent double et attaquer les Israéliens de l’intérieur. Cependant, pendant qu’il est en prison, il est témoin de cruel abus par les chefs du Hamas sur leurs compagnons de prison musulmans. Il perd ses illusions sur l’islam et pense que les chefs du Hamas sont même pires que les Israéliens.

Libéré de prison en 1997, il continue de rencontrer les agents de sécurité israéliens. Surpris de les trouver tout à fait raisonnables et humains, il découvre qu’ils ne sont pas contre les musulmans et les Palestiniens en général mais qu’ils essaient seulement d’empêcher les attentats terroristes. Il commence à voir les choses de leur point de vue.

En 1999, un touriste anglais chrétien fait sa connaissance près de la porte de Damas dans la Vieille Ville à Jérusalem et l’invite à une étude biblique. Désœuvré, il décide d’y aller par curiosité. Il trouve les jeunes sympathiques, la discussion intéressante et emporte un Nouveau Testament en arabe dont il commence la lecture. Il s’arrête au passage suivant :

Matthieu 5:43 - "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent."

Le jeune Mas'ab est frappé par l’enseignement d’amour de Yeshoua (Jésus) totalement différent de tout ce qu’il a entendu jusqu’ici et qui pourtant semble cadrer avec tous les combats qui se livrent dans son cœur. Aimer son ennemi lui donne une lueur d’espoir pour les problèmes israélo-palestiniens.

En quelques années, il devient un croyant en Yeshoua né de nouveau et commence à travailler comme agent secret clé d’Israël dans les Territoires. Il reçoit le nom codé de"Prince Vert": prince parce qu’il est le fils de l’un des principaux cheiks du Hamas, vert parce que c’est la couleur du Hamas.

Des années 2000 à 2006, Mas'ab est impliqué dans de nombreux événements cruciaux relatifs à la sécurité : le déclenchement de la 2me Intifada, infiltrer le cercle terroriste Al Aksa, mettre en lumière la connexion entre le Hamas et l’OLP, intercepter des informations secrètes du quartier général du Hamas à Damas et contrecarrer de nombreux attentats suicide.

Les agents de sécurité israéliens affirment que d’innombrables Israéliens lui doivent la vie. Ils disent aussi que Mas'ab était différent de la plupart des agents palestiniens car sa motivation n’était pas l’argent mais sa conviction de sauver des vies. Ils le tenaient en haute estime à tel point que sur sa parole, des décisions du premier ministre ou de généraux militaires ont été parfois révoquées.

Ci-dessous quelques extraits de son interview publiée par le journal Ha'aretz.

"Si je disais que je n’ai pas peur, je mentirais mais je tire ma motivation du fait que j’ai sauvé des centaines de vies : des Israéliens, des Palestiniens, des Américains. C’est ce qui me donne la force de continuer. Je ne suis ni pro- Israélien ni pro- Palestinien. J’ai travaillé pour mon Dieu qui est le Père de tous les hommes qui qu’ils soient.

La racine du conflit israélo-palestinien n’est pas militaire ou politique; c’est une guerre entre deux "dieux" – le Dieu de la Torah et le dieu du Coran. Le Coran enseigne que cette terre est sainte pour l’islam et qu’il est interdit de la céder. La Torah enseigne aux Juifs que c’est leur terre qu’il est interdit de céder.

Même un musulman modéré lit dans le Coran que les Juifs sont fils de singes et qu’il faut les tuer en tant qu’hérétiques. Les Palestiniens doivent arrêter de rejeter la responsabilité de tous leurs problèmes sur Israël. S’ils veulent vraiment être libres, il faut qu’ils s’affranchissent de leur dieu.

Les chefs du Hamas ne peuvent pas faire la paix avec les Israéliens. Il leur est interdit de faire la paix avec les hérétiques. Les dirigeants actuels du Hamas sont responsables d’avoir tué des Palestiniens. Ils n’hésiteraient pas à massacrer des gens assis dans une mosquée ou de les jeter depuis le haut de grands bâtiments tout comme ils l’ont fait quand ils ont pris le contrôle de Gaza."

En 2007, Mas'ab s’est enfui aux Etats-Unis où il habite actuellement.

La semaine dernière, il a téléphoné à son père qui est en prison en Israël. Pour la première fois, il lui a parlé de sa foi en Yeshoua et de son travail précédent pour la sécurité israélienne. C’était évidemment une conversation déchirante entre lui et son père pour qui il a beaucoup d’amour, de respect et d’admiration.

Mas'ab publie actuellement le livre où il décrit son enfance chez le Hamas, son travail avec la sécurité israélienne et sa foi en Yeshoua. Pensez à acheter le livre dès sa parution. (J’ai reçu un exemplaire du manuscrit avant sa publication. Après avoir lu la 1re page, je n’ai pas pu le reposer avant d’en terminer la lecture fort tard dans la nuit.)

Merci de prier pour la protection de Mas'ab tant spirituelle que physique. Il est clair que sa vie est en danger. Le témoignage de sa foi se répand dans les Territoires et provoque évidemment des ondes de choc spirituelles.

Nouvelles récentes

Télévision: L’interview avec Asher a été diffusée la semaine dernière. Si vous voulez la voir (disponible seulement en hébreu sans sous-titres), cliquez programme 455 à http://www.23tv.co.il/282-he/Tachi.aspx. Merci de continuer à prier pour une grande participation des téléspectateurs. Le directeur nous a dit qu’il a déjà reçu des menaces et des plaintes de la part d’ultra- orthodoxes contre l’émission.

Le jeûne d’Esther: Cette semaine, une douzaine d’assemblées ont participé à la réunion à Jérusalem. Nous avons eu l’unité parmi les pasteurs, la repentance, la louange, l’intercession, les déclarations prophétiques, des sonneries de shofar et le repas du Seigneur. Tout s’est déroulé en hébreu. Les participants aimeraient d’autres occasions comme celle-ci de se réunir et nous avons tous été encouragés dans notre marche avec le Seigneur.


Revive Israël

Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.

Asher Intrater

L’auteur de cet article en est l'un des directeurs. Pasteur d'une assemblée messianique hébraïque à Jérusalem, il est l’auteur de plusieurs livres dont un traduit en français Eretz Israël , A Qui appartient la Terre d'Israël selon la Bible? (Editions Emeth). Conférencier passionné et passionnant, il est apprécié pour sa connaissance approfondie de la Parole et ses perceptions prophétiques basées sur la Parole et sur ce qu'il observe à la fois en Israël et dans le monde où il voyage fréquemment.

Vous pouvez retrouver ses messages hebdomadaires traduits en français sur le site www.reviveisrael.org

Présentation et traduction par Eliette Héritier. 


Retour aux articles de 2010

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.