Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères
Dieu et le gouvernement
©21 Février 2010, Asher Intrater

Le royaume de Dieu commence comme une semence dans notre cœur qui grandit et devient finalement une communauté internationale de paix et d’harmonie (Matthieu 13, Esaïe 2). Entre temps, aucune dénomination religieuse, quelle qu’elle soit, ne doit exercer l’autorité sur un gouvernement . Dans les pays musulmans, au Moyen Age catholique romain, et en Israël aujourd’hui dans certains aspects du judaïsme rabbinique, quand des institutions religieuses exercent une autorité sur le gouvernement, il peut en résulter corruption, coercition et persécution à l’encontre des vrais croyants.

Par ailleurs, nos prières, nos valeurs morales et nos bonnes œuvres doivent influencer la société. L’autorité spirituelle de Dieu est au-dessus du gouvernement comme elle est au-dessus de toute institution humaine, y compris les familles, les églises et les affaires (Romains 13, Ephésiens 5, I Pierre 2). Nous devons nous impliquer dans le gouvernement, même au plus haut niveau. Joseph était premier ministre en Egypte, Daniel, premier ministre en Iraq, et Mardochée en Iran.

Daniel souligne à maintes reprises que Dieu s’intéresse au gouvernement et exerce son autorité.

Daniel 4:17 –  le Très–haut domine sur le royaume des hommes, et il le donne à qui il veut.

Daniel 4:25 -  le Très–haut domine sur le royaume des hommes, et il le donne à qui il veut.

Daniel 4:32 –  le Très–haut domine sur le royaume des hommes, et il le donne à qui il veut.

Daniel 5:21 –  le Dieu Très–haut domine sur le royaume des hommes, et il y établit qui il veut.

On peut ignorer le lien entre Dieu et le gouvernement de deux façons. L’une consiste à vouloir un gouvernement sans Dieu, l’autre à vouloir Dieu sans le gouvernement. La première erreur se trouve généralement chez les politiques non croyants, la deuxième chez les croyants qui ont peu de foi en ce qui concerne la domination de Dieu et son pouvoir.

Les personnes dans le gouvernement qui pèchent peuvent être amenées au salut et à la repentance. Celles qui marchent dans la foi et l’intégrité peuvent être amenées à des positions d’autorité. Ainsi, de ces deux façons, le royaume de Dieu peut changer le gouvernement.

Yeshoua (Jésus) en tant que Messie est roi, prophète et prêtre – tout à la fois. Quand il reviendra, l’autorité spirituelle et le gouvernement humain seront réunis (Ephésiens 1:10). Yeshoua est mort à la croix pour nous donner le pardon des péchés, il est ressuscité pour nous donner la vie d’entre les morts et il est monté au ciel pour recevoir l’autorité (Ephésiens 1:20, Psaume 110:1).

Quand Yeshoua est remonté au ciel et qu’il a été amené devant "l’Ancien des jours," il a reçu l’autorité pour gouverner.

Daniel 7:13-14 – quelqu’un comme un fils d’homme… Et on lui donna la domination, et l’honneur, et la royauté, et tous les peuples, les peuplades et les langues, le serviront.

Une grande partie de la Bible traite du conflit concernant qui règnera sur la planète. Satan y règne temporairement (au travers de l’influence du péché). Bientôt Yeshoua reviendra en roi et juge. A ce moment-là, Yeshoua transfèrera cette autorité à ceux d’entre nous qui avons été fidèles (Luc 19:17). Daniel exprime la même idée.

Daniel 7:18 – les saints du Très Haut recevront le royaume, et posséderont le royaume à jamais.

Yeshoua est venu non seulement nous donner le salut, mais aussi reprendre l’autorité sur le gouvernement de ce monde. C’est une merveilleuse révélation du royaume de Dieu. On peut, en fait, la considérer comme la dernière révélation de la stratégie prophétique de Dieu.

Apocalypse 10:7 – aux jours où le septième ange sera sur le point de sonner du septième shofar, le mystère de Dieu arrivera à l’accomplissement.

Apocalypse 11:15 – Et le septième ange sonna de son shofar…, "Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Messie."

Le dernier secret arrive à la septième trompette et quel est ce secret? – Les gouvernements de ce monde seront transformés et deviendront le royaume de Yeshoua. Pour nous qui croyons en la révélation prophétique, ce devrait être aussi notre ultime appel de la "trompette". Alors que nous proclamons cette prophétie, elle s’accomplira.

Requêtes de Prières actuelles:

Jeûne d’Esther – Ce vendredi 26 février, pendant le temps du jeûne biblique d’Esther, une vingtaine d’assemblées messianiques se rassembleront pour une convocation sacrée à Jérusalem. Nous désirons louer le Seigneur, nous repentir de nos péchés, déclarer la Parole de Dieu, intercéder pour le salut d’Israël et des nations, et prier contre l’expansion des esprits du terrorisme, de l’anti-sémitisme et de l’anti-Christ. Joignez-vous à nous, s’il vous plaît, pour ce que nous croyons être un tournant décisif.

Télévision – L’interview de Asher par une chaîne éducative israélienne a enfin été diffusé lundi soir. Merci de prier avec ferveur pour que le témoignage de foi et l’explication du mouvement messianique que Asher a donnés soient par la grâce de Dieu reçus de façon vraie et positive.

Rabbin Alon - Le rabbin israélien très populaire Mordecai Alon a reçu un blâme par un conseil de rabbins orthodoxes pour au moins deux incidents présumés de contacts homosexuels avec des étudiants. Le rapport a été publié dans la presse israélienne et a provoqué un grand trouble émotionnel dans la communauté religieuse nationale. Prions que l’examen de conscience sur cette question fasse partie du plan de Dieu pour les amener à la foi véritable.

Dubaï – La semaine dernière, Mahmud Al Mabhuh, un chef terroriste haut placé du Hamas a été assassiné dans sa chambre d’hôtel à Dubaï, à ce qu’il paraît, par des agents du Mossad israélien. L’assassinat a été effectué avec précision; aucun civil innocent n’a été blessé et tous les agents s’en sont sortis indemnes. La police de Dubaï qui est extrêmement bien formée a rapidement publié des photos de 11 agents soupçonnés d’avoir exécuté l’opération. [La police de Dubaï équipée en haute technologie possède l’un des réseaux d’espionnage les plus sophistiqués du monde, y compris, dit-on, 3 000 (!) caméras rien que dans l’aéroport.]

L’opération a provoqué un scandale diplomatique parce que les agents israéliens ont utilisé de faux passeports européens. (Qu’en pensez-vous? – que les agents secrets israéliens allaient se servir de leur vrai passeport?) La question ici n’est pas l’emploi de faux passeports, mais de faire justice à un terroriste criminel responsable de l’assassinat de civils innocents.


Revive Israël

Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.

Asher Intrater

L’auteur de cet article en est l'un des directeurs. Pasteur d'une assemblée messianique hébraïque à Jérusalem, il est l’auteur de plusieurs livres dont un traduit en français Eretz Israël , A Qui appartient la Terre d'Israël selon la Bible? (Editions Emeth). Conférencier passionné et passionnant, il est apprécié pour sa connaissance approfondie de la Parole et ses perceptions prophétiques basées sur la Parole et sur ce qu'il observe à la fois en Israël et dans le monde où il voyage fréquemment.

Vous pouvez retrouver ses messages hebdomadaires traduits en français sur le site www.revive-israel.org

Présentation et traduction par Eliette Héritier.
Retour aux articles de 2010

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.