Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères
Un enseignement  de Asher Intrater de l’organisation Revive Israël

www.reviveisrael.org

La Fête des Trompettes 2009
©13 Septembre 09, Asher Intrater

Cette semaine, les assemblées messianiques d’Israël se réunissent pour célébrer la Fête des Trompettes sous la seigneurie de Yeshoua. La loi de Moïse nous commande de célébrer cette fête mais ne nous indique pas la signification complète de la sonnerie des trompettes (shofars).

Lévitique 23:24 –  Le septième mois, le premier du mois, c’est pour vous un jour de repos, un Shabbat de souvenir pour sonner de la trompette, une sainte convocation.

Nous avons un aperçu de la signification des trompettes à la bataille de Jéricho (Josué 6), mais une meilleure révélation de leur signification nous est donnée par les 7 trompettes du livre de l’Apocalypse. Les 7 trompettes de l’Apocalypse présentent le message prophétique de la Fête des Trompettes.

Nous trouvons la clé pour comprendre la Fête des Trompettes dans les trompettes de l’Apocalypse et la clé pour comprendre les trompettes de l’Apocalypse se trouve dans la Fête des Trompettes. Comme la crucifixion de Yeshoua est en liaison à la Pâque et l’effusion de l’Esprit Saint à la Fête des Semaines, de même les jugements des tribulations sont à associer à la Fête des Trompettes.

Le sacerdoce lévitique nous présente des symboles divins dont la signification prophétique nous est révélée dans la Nouvelle Alliance. La signification prophétique est incompréhensible si l’on ne comprend pas les symboles eux-mêmes.

Deutéronome 29:28 – Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos fils.

Ce qui est révélé partiellement dans la Torah est pleinement dévoilé dans l’Apocalypse. Les racines et les fruits sont connectés. Les choses cachées de l’Eternel sont révélées en plusieurs étapes jusqu’aux cieux ouverts de l’Apocalypse.

Apocalypse 1:1  –  Révélation de Yeshoua le Messie, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt …

Sept anges reçoivent sept trompettes qu’ils sonnent pour les sept églises à la Fête des Trompettes au 7me mois. La Fête des Trompettes est le cadre biblique des sept trompettes. Elle symbolise les jugements et les tribulations des temps de la fin qui conduisent à la venue du Messie Roi.

Apocalypse 8:6 – Et les sept anges qui tenaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

Chaque trompette introduit une étape de la révélation croissante du plan de Dieu. A chaque coup de trompette, une révélation et un jugement se produisent simultanément. Le coup de trompette sur terre correspond au coup de trompette dans le ciel. La 7me trompette introduit la 7me et dernière étape de la révélation de Dieu.

Apocalypse 10:7 – aux jours de la voix du septième ange, quand il s’apprêterait à sonner de la trompette, alors le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il en avait annoncé la bonne nouvelle à ses serviteurs les prophètes.

Les trompettes et les tribulations sont accompagnées d’une proclamation du mystère de Dieu. Je crois qu’un manteau prophétique vient sur le reste messianique en Israël pour proclamer ces révélations. Nous servons de lien entre la communauté religieuse d’Israël qui a préservé le symbolisme lévitique et l’Eglise remplie de l’Esprit partout dans le monde qui attend les révélations prophétiques des temps de la fin.

Apocalypse 11:1,2 – On me donna un roseau semblable à une baguette, en disant : Lève–toi et mesure le temple de Dieu, l’autel et ceux qui adorent là. Mais le parvis extérieur du temple, laisse–le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante–deux mois.

Cette prophétie stupéfiante annonce des événements moitié bons, moitié mauvais. Il viendra une période (peut-être la première moitié des sept dernières années des tribulations) pendant laquelle une coalition gouvernante internationale prendra la direction du secteur du Mont du Temple et en fera un centre religieux inter-foi avec un Temple juif également. Etant donné, d’une part le contrôle grandissant exercé par les Juifs orthodoxes de Jérusalem et d’autre part, l’intérêt croissant de la politique internationale pour Jérusalem, un tel scénario se profile à l’horizon.

Récemment, lors de ses concerts à Tel Aviv, Madonna a déclaré qu’Israël est le centre de "l’énergie spirituelle" du monde, prophétie étrange mais vraie prononcée par l’une des grandes prêtresses de l’esprit de Jézabel.

Cette année, Israël est pratiquement devenue la seule nation qui représente les valeurs de l’alliance. Quand George W Bush était Président des Etats-Unis, il parlait d’alliance alors que le Premier Ministre d’Israël, Ehud Olmert, n’en parlait pas. Maintenant, le Président américain Obama ne parle pas d’alliance, mais le Premier Ministre d’Israël Netanyahu en parle. Nous entrons dans les temps dont parle le livre de l’Apocalypse. Ce temps est proche.

La 7me trompette introduit la dernière révélation du plan de Dieu avant la 2nde Venue de Yeshoua. Puisque Yeshoua revient pour prendre le pouvoir sur la planète terre et tous ses systèmes d’autorité, la révélation de la dernière trompette traite exactement de ce sujet.

Apocalypse 11:15 – Or, le septième ange sonna de la trompette, et de grandes voix se firent entendre dans le ciel, qui disaient : Les royaumes du monde sont soumis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles. (version Ostervald)."

Une trompette sonne sur terre, et une trompette sonne dans le ciel. Un message céleste l’accompagne. Quiconque a des oreilles physiques entendra la trompette terrestre. Quiconque a des oreilles spirituelles entendra le message céleste qui l’accompagne.

Dieu n’a pas besoin de nous Juifs messianiques seulement pour sonner du shofar. Il veut aussi que nous entendions sa voix et que nous proclamions son message prophétique. L’évangile du Royaume n’est pas seulement une assurance contre le feu (pour sortir de l’enfer) et un ticket pour l’hélicoptère (pour aller au ciel). C’est un contrat de propriété de cette planète. C’est une déclaration d’autorité pour gouverner.

Le mandat divin de gouverner cette planète a été donné à Israël par alliance au travers du roi David. Le Grand Fils de David revient pour régner sur le Grand Royaume de David, et il veut que nous gouvernions et régnions avec lui. Le reste messianique en Israël prendra son manteau prophétique et déclarera la venue de ce royaume. Si nous sommes humbles et fidèles, Dieu pourvoira les outils médiatiques pour communiquer ces messages. Nous prions qu’il nous donne des oreilles pour entendre, un cœur pour comprendre, et l’audace pour proclamer.

Revive Israël est une organisation juive messianique à Jérusalem. Elle oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens. Asher Intrater, auteur de cet article, en est l'un des directeurs, pasteur d'une assemblée messianique hébraïque à Jérusalem, auteur de plusieurs livres dont un traduit en français Eretz Israël , A Qui appartient la Terre d'Israël selon la Bible? (Editions Emeth). Conférencier et orateur passionné et passionnant, il est apprécié pour sa connaissance approfondie de la Parole et ses perceptions prophétiques basées sur la Parole et sur ce qu'il observe à la fois en Israël et dans le monde où il voyage fréquemment. Vous pouvez retrouver ses messages hebdomadaires traduits en français sur le site www.reviveisrael.org

Présentation et traduction par Eliette Héritier. 


Retour aux articles de 2009

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.