Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

Pourquoi l’Exil?
©26 Juillet 2009, Asher Intrater

Un nouvel enseignement  de Asher Intrater de l’organisation Revive Israël

Partie 1:

Ce mercredi soir, le jeûne traditionnel annuel de Tisha B'av commence. C’est le 9ième jour du  4ième mois (Jérémie 52:6) en souvenir de plusieurs événements catastrophiques dans l’histoire juive, dont la destruction du Premier et du Second Temples et l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492.

La signification de l’exil [le 1er à Babylone (586 av. J.-C.), puis le grand exil (de 70 apr. J.-C. à 1948)] a une très grande portée biblique tant dans la pensée juive que dans la pensée chrétienne. On peut établir un parallèle entre la signification de l’exil dans le mysticisme juif et la signification de la mort de Yeshua (Jésus) dans la théologie chrétienne. Bibliquement, les deux sont liés.

On peut établir un parallèle entre l’histoire d’Israël et la vie de Yeshua: la descente en Egypte (Matthieu 2:15), les 40 jours-années dans le désert (Matthieu 4:1), la Pâque et la Crucifixion (Matthieu 26-27), etc. Le fait que les Juifs quittent la terre d’Israël est comparable à celui de l’âme du Messie qui quitte son corps à sa mort. Le retour des Juifs sur leur terre est comparable à la résurrection de Yeshua (Ezéchiel 37:12).]

Quand Yeshua voit que les chefs religieux à Jérusalem sont sur le point de le faire mettre à mort, il comprend que la destruction du Temple et le grand exil sont proches. Matthieu 23:37-38 – " Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai–je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! Voici : votre maison vous est laissée déserte. " Le rôle du Messie est de rassembler et de rétablir la nation. S’il est rejeté, la nation sera détruite et les habitants dispersés. La dispersion des Juifs était une conséquence du rejet du Messie et leur rassemblement actuel en une nation a pour but de recevoir le Messie.

Yeshua est venu en tant que prophète et a prédit la destruction du second Temple et le second exil, de même que Jérémie est venu et a prédit la destruction du 1er Temple et le 1er exil. Luc 21:20, 24 – "Quand vous verrez des armées ennemies encercler Jérusalem, sachez que sa destruction est imminente. Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que soit accompli le temps des nations." Yeshua a décrit la destruction et le rétablissement ultime d’Israël. C’est pour cette raison qu’il a été pris pour Jérémie (Matthieu 16:14). Yeshua était un prophète hébreu qui a annoncé le châtiment et le plan de Dieu dans sa génération tout comme Jérémie l’a fait dans la sienne.

La signification de l’exil est d’une telle importance pour comprendre la messianité de Yeshua qu’il est cité comme étant l’un des trois événements clé menant à sa naissance. Matthieu 1:17 – "Il y eut donc en tout quatorze générations d’Abraham à David, quatorze de David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze de cette déportation jusqu’au Messie." Abraham introduit l’alliance, David  introduit le royaume et le Messie doit racheter Israël de l’exil.

Les disciples de Yeshua lui ont demandé: " Seigneur, est–ce en ce temps que tu rétabliras le royaume pour Israël ?" – Actes 1:6. Le rétablissement du royaume à Israël par Yeshua était aussi évident pour les premiers disciples qu’il est totalement absent de la pensée de la majorité des chrétiens de nos jours. Le Messie apporte aussi bien le salut personnel que la rédemption du monde. La crucifixion et la résurrection constituent l’axe principal du salut personnel. L’exil et le rassemblement constituent l’axe principal de la rédemption du monde.

En ne comprenant pas le rapport entre Yeshua et Israël, le christianisme et le judaïsme ont tous deux une faille dans leurs fondements. La plupart des chrétiens ne voient pas l’importance de l’exil et du rétablissement d’Israël, donc ils ne comprennent pas la rédemption nationale. La plupart des Juifs ne croient pas en Yeshua, donc leur compréhension de la rédemption est limitée, sans parler de leur aveuglement quant au salut personnel.

Les péchés du peuple juif à l’époque de Jérémie l’ont conduit à un exil de 70 ans. Quel grand péché l’a conduit à l’exil de près de 2 000 ans? De même que le rejet de Jérémie et de ses paroles l’a conduit au 1er exil, ainsi le rejet de Yeshua et de ses paroles l’a conduit au second exil.

Luc 19:41-44
[Yeshua] Quand il fut arrivé tout près de la ville, il l’embrassa du regard et pleura sur elle : Ah, dit–il, si seulement tu avais compris… de quoi dépend ta paix ! Mais, hélas, à présent, tout cela est caché à tes yeux. Des jours de malheur vont fondre sur toi. Tes ennemis t’entoureront d’ouvrages de siège… Ils te détruiront complètement… Parce que tu n’as pas su reconnaître le moment où Dieu est venu pour toi."

Ne pas voir dans le rejet de Yeshua la cause de la destruction de Jérusalem est dû en partie à un esprit anti-Christ. Ne pas pleurer à la lecture du passage ci-dessus comme Yeshua a pleuré est dû en partie à un esprit anti-sémite.

Yeshua a dit que ce sujet était "caché" aux yeux des Juifs. Il est plus profond qu’il n’y paraît au premier abord.. C’est le profond mystère qui se rapporte à la relation entre Israël et l’Eglise. Romains 11:25 – "c’est qu’un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée." L’une des raisons de la destruction et de l’exil d’Israël était de permettre que s’accomplisse la plénitude de la destinée que Dieu a en réserve pour les nations.

Dieu a prédestiné que l’exil et les souffrances d’Israël soient le moyen  de bénir les non-juifs. Ephésiens 3:3,6 – " Par révélation, il m’a fait connaître le secret de son plan… Dieu ne l’a pas fait connaître aux hommes des générations passées comme il l’a révélé maintenant… Et ce secret c’est que, par leur union avec Jésus–Christ, les non–Juifs… reçoivent le même héritage que nous, les Juifs, ils font partie du même corps et ont part à la même promesse…."(version Semeur). Il faut une révélation surnaturelle pour comprendre ce mystère.

La portion hebdomadaire de la Torah pendant Tihsa B'av contient: Deutéronome 4:27 – " L’Éternel vous disséminera parmi les peuples, et vous ne resterez qu’un petit nombre au milieu des nations où l’Éternel vous emmènera." L’exil d’Israël a été prédit 1 000 ans avant qu’il ne se produise. Ce n’était pas un hasard de l’histoire, il faisait partie intégrante du plan prévu par Dieu pour Israël et pour les nations.

Dans la partie 2, nous traiterons de l’importance de l’exil et des souffrances d’Israël du point de vue rabbinique, prophétique et pour la fin des temps.

Revive Israël est une organisation juive messianique à Jérusalem. Elle oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens. Asher Intrater, auteur de cet article, en est l'un des directeurs, pasteur d'une assemblée messianique hébraïque à Jérusalem, auteur de plusieurs livres dont un traduit en français Eretz Israël , A Qui appartient la Terre d'Israël selon la Bible? (Editions Emeth). Conférencier et orateur passionné et passionnant, il est apprécié pour sa connaissance approfondie de la Parole et ses perceptions prophétiques basées sur la Parole et sur ce qu'il observe à la fois en Israël et dans le monde où il voyage fréquemment. Vous pouvez retrouver ses messages hebdomadaires traduits en français sur le site www.reviveisrael.org

Présentation et traduction par Eliette Héritier. 


Retour aux articles de 2009

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.