Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères
Cinq sources de puissance
©19 Juillet 2009, Asher Intrater

La puissance spirituelle sainte et pure qui provient de Dieu est accessible au vrai croyant en Yeshua (Jésus). Elle nous parvient de cinq sources ou par cinq voies.

1. La Croix

Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont en train d’être sauvés, pour nous, il est puissance de Dieu. – I Corinthiens 1:18 (TOB).

Cette première source de puissance détruit le péché et l’égoïsme. Elle nous apporte le pardon. Elle détruit la puissance perverse de l’orgueil et de la convoitise. Elle ôte les attaques diaboliques de la tentation et de l’accusation. Elle détruit notre vieille nature pécheresse et nous donne une nouvelle naissance en tant qu’enfants de Dieu. Elle nous sauve du châtiment de l’enfer et nous enlève la crainte de la condamnation et du rejet.

La croix est le tout premier moyen par lequel Dieu effectue sa volonté en nous et met en nous son caractère.

2. La Résurrection

Mon but est de le connaître, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection – Philippiens 3:10.

Dieu nous donne la vie éternelle par la résurrection de Yeshua. Il nous donne la vie abondante tant en quantité qu’en qualité (Jean 10:10). Grâce à la puissance de la résurrection, nous avons la joie, la guérison, la victoire. C’est une puissance pour vivre.

Sa résurrection a détruit toutes les puissances de mort qui retenaient Yeshua au Shéol (en enfer), et brisera donc la puissance de la mort sur nous (Actes 2:24).

3. L’Ascension

Quelle immense puissance il a déployée en notre faveur à nous les croyants… il les a mises en œuvre dans le Christ, lorsqu’il l’a ressuscité des morts et fait asseoir à sa droite dans les cieux, bien au–dessus de toute Autorité, Pouvoir, Puissance… - Ephésiens 1:19-21.

Yeshua est monté au ciel et s’est assis sur le trône de l’autorité. En faisant cela, il a accompli la prophétie du Psaume 110:1-2 – "Assieds–toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds… Domine au milieu de tes ennemis !"

L’ascension de Yeshua lui a donné l’autorité en tant que Messie Roi pour régner et gouverner. Il règne sur les puissances et les principautés au ciel, sur la terre et sous la terre (Philippiens 2:10). Il partage cette autorité avec ceux qui lui sont soumis. En son Nom, nous avons le potentiel pour exercer l’autorité sur les anges, les démons, et le gouvernement humain.

Par la foi en Yeshua, non seulement nous sommes ressuscités des morts, nous sommes aussi assis avec lui spirituellement au ciel (Ephésiens 2:6). Cette position nous donne l’autorité prophétique sur les nations pour démolir et pour construire, semblable à l’autorité qui était donnée à Jérémie (Jérémie 1:10). Ephésiens 2 accomplit Jérémie 1 comme Ephésiens 1 accomplit le Psaume 110.

4. L’onction de l’Esprit Saint

Vous recevrez une puissance, celle du Saint–Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. – Actes 1:8.

Dieu désire nous remplir de son Esprit. Quand l’Esprit Saint vient, il apporte la puissance. Cette puissance spirituelle ou onction nous donne l’assurance pour prêcher (Actes 1:8; 4:29), pour prophétiser (Actes 2:18; 19:6), pour louer (Actes 10:46; 16:25) et pour accomplir des miracles (Actes 4:30; 6:8).

L’Esprit Saint est une personne; la puissance est une chose. C’est comme un électricien qui apporte l’électricité. L’un est une personne , l’autre une chose. L’Esprit Saint est Dieu; la puissance est de l’énergie. Nous nous soumettons à l’Esprit Saint et nous utilisons la puissance qu’il nous donne. Nous sommes conduits par l’Esprit Saint (Romains 8:14), pas par la puissance.

Rechercher seulement la puissance pour faire des miracles peut conduire à l’idolâtrie et à la sorcellerie (Actes 8:19). Pourtant, sans cette puissance, nous ne permettons pas à l’Esprit Saint d’œuvrer par nous et notre message n’est que paroles en l’air (I Corinthiens 2:4; 4:20; 12:4-6).

5. La souffrance/La persécution

Je me glorifierai donc très volontiers plutôt dans mes infirmités, afin que la puissance du Christ demeure sur moi. C’est pourquoi je prends plaisir dans les infirmités, dans les outrages, dans les nécessités, dans les persécutions, dans les détresses pour Christ, car quand je suis faible, alors je suis fort.  – II Corinthiens 12:9-10.

Quand la lumière de Yeshua brille par nous dans ce monde, les ténèbres réagissent de façon équivalente et opposée. Ces attaques nous font prendre conscience de notre propre incapacité et nous rendent davantage dépendants de la grâce de Dieu. Nos motivations sont purifiées et la puissance de Dieu peut se manifester par nous de façon plus importante.

Nous sommes appelés non seulement à croire en Yeshua mais aussi à souffrir avec lui (Philippiens 1:29; 3:10). Beaucoup veulent bien croire en Yeshua mais ne sont pas prêts à le suivre quand l’obéissance comporte de la souffrance. Ce genre de souffrance n’est pas du masochisme. Elle n’est pas la conséquence d’erreurs que nous ayons commises (I Pierre 4:15). Elle provient d’avoir pris position pour la droiture, ce qui provoque les contre-attaques du mal.

Dans les temps de persécution, Dieu accorde une gloire spéciale (Actes 6:15; I Pierre 4:14). Ce niveau de gloire avec puissance est nécessaire si nous voulons faire une percée pour le réveil que ce soit en Israël ou ailleurs dans le monde. Il n’y a pas de réveil sans persécution (Actes 14:22; II Timothée 3:12).

Tout au long du livre des Actes, nous voyons que les apôtres étaient battus, emprisonnés, rejetés et tués. [Actes 4:3 – apôtres emprisonnés; 5:18 –à nouveau emprisonnés; 5:40 – apôtres battus; 7:58 – Etienne lapidé; 8:3 – Saul attaque toutes les maisons; 9:23 – complot pour tuer Saul; 12:1-3 –persécution sous Hérode; 13:50 – persécution à Antioche; 14:5 – lapidé à Iconium; 14:19 – lapidé à nouveau; 16:22 – battus et emprisonnés à Philippes; 17:5 – attaqués par la foule à Thessalonique; 17:13 – attaqués à Bérée; 18:17 – battus à Corinthe; 19:29 – émeute à Ephèse; 21:30 – émeute à Jérusalem; 22:22 – une autre émeute à Jérusalem; 23:10 – violente dispute; 28:3 – Paul naufragé et mordu par un serpent avant le réveil à Malte.]

En résumé:

  1. La croix détruit le péché et l’égoïsme;
  2. La résurrection donne la vie éternelle et abondante;
  3. L’ascension donne l’autorité pour gouverner les  principautés;
  4. L’onction de l’Esprit Saint nous donne l’assurance pour les miracles;
  5. La foi pendant la persécution libère la gloire de Dieu pour le réveil.

Soyons des canaux par lesquels Dieu manifeste sa puissance grâce à ces cinq sources.

Revive Israël est une organisation juive messianique à Jérusalem. Elle oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens. Asher Intrater, auteur de cet article, en est l'un des directeurs, pasteur d'une assemblée messianique hébraïque à Jérusalem, auteur de plusieurs livres dont un traduit en français Eretz Israël , A Qui appartient la Terre d'Israël selon la Bible? (Editions Emeth). Conférencier et orateur passionné et passionnant, il est apprécié pour sa connaissance approfondie de la Parole et ses perceptions prophétiques basées sur la Parole et sur ce qu'il observe à la fois en Israël et dans le monde où il voyage fréquemment. Vous pouvez retrouver ses messages hebdomadaires traduits en français sur le site www.reviveisrael.org
 Présentation et traduction par Eliette Héritier. 


Retour aux articles de 2009

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.