Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères
Évangile en Asie
©30 Mars 2009, Asher Intrater

Cette semaine, j’ai exercé le ministère en Corée. Nous croyons que nous devons nous investir et envoyer des croyants israéliens qui aideront à la propagation de l’évangile en Asie (Esaïe 2:3, 66:19). Nos équipiers, Youval Yanay et Ariel Blumenthal, travaillent en collaboration avec les nombreux amis que nous avons dans ces pays pour une évangélisation stratégique. (Ariel parle couramment le japonais, peut tenir une conversation en chinois, et a vécu dans de nombreux pays asiatiques. Je ne connais pas de juif messianique qui aime autant que lui la culture asiatique.)

Yeshua (Jésus) nous a donné l’ordre de mission d’être ses témoins depuis Jérusalem, la Judée, la Samarie, et jusqu’aux extrémité de la terre (Actes 1:8). En partant de Jérusalem, les extrémités de la terre se trouvent en Extrême Orient. Quand Shaul (Paul) est parti annoncer l’évangile aux Gentils, il s’est d’abord dirigé vers le nord, vers la Syrie et la Turquie. Il désirait aller vers l’est en Asie, mais l’Esprit Saint lui a donné l’instruction stratégique de se diriger vers l’ouest et d’aller en Europe (Actes 16:6).

Au cours des siècles, la poussée principale de l’évangile a continué d’avancer vers l’ouest. A partir des années 1960, des percées majeures se sont produites en Corée du Sud, ce pays est devenu l’un des plus "chrétiens" de la terre. A partir des années 1980, l’église clandestine en Chine s’est mise à grandir si bien qu’il y aurait plus de 100 millions de croyants nés de nouveau en Chine aujourd’hui. La majorité des êtres humains sur la planète terre vivent en Asie.

Dans les années 1990, de nombreux croyants chinois ont reçu la vision que l’on appelle "Retour à Jérusalem" ou la "Route de la Soie". Ils apporteraient l’évangile à toute l’Asie, traverseraient les pays musulmans et arriveraient jusqu’en Israël. L’idée de base était qu’une fois que l’évangile aurait terminé ce circuit, nous serions prêts pour la 2nde Venue de Yeshua. Toutefois, il manquait des révélations sur les plans de Dieu pour le réveil et la restauration en Israël même.

Israel et les derniers jours

Il existe un rapport direct entre la restauration d’Israël et la 2nde Venue de Yeshua. Ce qu’on appelle la "mission d’Israël " est essentiellement en relation avec le message des Temps de la Fin.

Quand le mouvement messianique moderne a débuté dans les années 1970, notre motivation principale était d’évangéliser. Notre désir était de rester Juifs afin que notre peuple reçoive le salut (I Corinthiens 9:20). Au fur et à mesure que des Juifs ont connu le Seigneur, notre motivation est devenue aussi pastorale. Nous sommes Juifs et nous voulons exprimer notre foi dans le contexte de notre propre culture et notre façon de voir le monde, tout comme le fait toute autre communauté de croyants sur la terre (en quelque sorte l’inversion du conseil de Actes 15 qui a décidé de laisser les Gentils croire en Jésus sans qu’ils deviennent Juifs).

Plus nous avons grandi dans notre compréhension des Ecritures, plus nous avons découvert que nous avions aussi à enseigner. Une grande partie de la Nouvelle Alliance n’était pas interprétée de façon cohérente par rapport à la Loi et les Prophètes. Corriger la théologie qui était anti-Loi, remplacement d’Israël, non alignée sur les alliances, et anti-royaume du millénium n’était pas une question de préférence culturelle mais de vérité biblique fondamentale (Matthieu 5:17-19).

Alors que chaque jour nous nous rapprochons de la 2nde Venue de Yeshua, le message messianique et d’Israël revêt de plus en plus une signification prophétique. Les chrétiens dans le monde peuvent choisir ou refuser de prier pour les Juifs (Romains 9:1), d’avoir à cœur l’évangélisation des Juifs (Romains 1:16), de s’identifier avec eux (Ruth 1:16). Cependant, se préparer pour la 2nde Venue de Yeshua n’est pas une option, c’est obligatoire pour tous les croyants.

De même que Yeshua est monté au ciel en partant du Mont des Oliviers, c’est là qu’il reviendra (Actes 1:11).
A la fin des temps, il se produira une énorme attaque internationale sur Israël (Ezéchiel 38-39).
Yeshua combattra contre toutes les nations qui attaqueront Israël (Zacharie 14:1-15).
Le réveil en Israël est une condition préalable à la 2nde Venue de Yeshua (Matthieu 23:39).
La restauration d’Israël est une condition préalable à la résurrection des morts (Romains 11:15).
Yeshua gouvernera pendant le royaume du millénium depuis Jérusalem (Esaïe 2, Michée 4).

[Note: Je crois que, avant la 2nde Venue, il se produira aussi une restauration du ministère et de l’autorité apostolique pour le Corps de Christ dans son ensemble par la communauté messianique en Israël (Actes 1:25; 2:42; 8:14; 15:2; 15:22; 16:4), mais ce sera une autre étude.]

La Restauration d’Israël est-elle un accomplissement de la Prophétie?

On nous demande souvent si l’état d’Israël moderne est un accomplissement de la prophétie. Ma réponse est: à moitié.

Les prophètes hébreux parlent tous d’une restauration promise à la nation d’Israël. Cependant, cette restauration se fait en deux phases de base: d’abord physique, puis spirituelle.

Ezéchiel 36:24 – Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire.

Le retour des Juifs sur la terre d’Israël depuis les 100 dernières années est un accomplissement en cours de ce verset. Toutefois, ce n’est qu’une partie de la restauration.

Ezéchiel 36:26-27 –  Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau… Je mettrai mon Esprit en vous.

Le réveil spirituel est la deuxième moitié de la prophétie. Celle-ci vient à peine de commencer. L’état moderne d’Israël a de nombreux problèmes. Certains regardent ces problèmes et doutent que l’état d’Israël soit un accomplissement de la prophétie. D’autres, à l’autre extrême, idéalisent Israël et ne reconnaissent pas qu’il a un immense besoin de renouveau spirituel. En reconnaissant les deux moitiés de la restauration promise – l’une accomplie en grande partie et l’autre juste commencée, nous obtenons un discernement équilibré concernant l’Israël moderne et la prophétie biblique.

Merci d’être nos partenaires dans notre travail pour amener le  réveil en Israël et pour apporter l’évangile dans le monde


Retour aux articles de 2009

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.