Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères

Partenariats stratégiques pour le Réveil mondial
©17 juin 2008, Asher Intrater

Nous croyons qu’à la fin des temps un grand réveil se produira et conduira à la seconde venue de Yeshoua (Jésus). « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair… » Actes 2:17 (Joël 2 :28). Nous croyons également que Dieu est en train de créer des partenariats stratégiques afin de favoriser ce réveil mondial.

            En tant que Juifs messianiques, avant de pouvoir prendre part à ce grand réveil et à ces partenariats stratégiques, il nous faut recevoir et adopter pour nous-mêmes la « grande mission ». « Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint–Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1:8. En tant que Juifs Messianiques, nous ne pouvons pas dire que notre part est de ré-établir la culture juive et que la mission de l’évangélisation mondiale ne nous concerne pas.

            Cette année, notre équipe à Revive Israël/Tikkun a envoyé des émissaires au Japon, en Chine, en Inde, en Afrique, en Europe de l’ouest et de l’est, en Turquie et dans les territoires palestiniens. (Ceci bien sûr est en plus de notre « premier » appel à Jérusalem et en Judée : l’évangélisation locale, la formation de disciples et l’implantation d’assemblées en Israël.) Ceci demande un cœur largement ouvert dans l’amour (II Corinthiens 6:11, 7:2), la prière, la foi, la générosité et l’administration (Romains 10:15). Nous, Juifs messianiques, devons réaliser que le fait d’avoir été choisi est dans le but d’être en bénédiction à toutes les nations de la terre (Genèse 12 :3) et que cette bénédiction consiste à leur donner l’évangile.

            Toutefois personne ne peut accomplir seul la grande mission. Il faut coopérer et travailler en équipe. A Revive Israël, nous voulons faire partie des partenariats stratégiques que Dieu est en train de mettre en place de nos jours. Par exemple, les relations de partenariat avec IHOP (avec Mike Bickle), L’Appel (Lou Engle, Che Ahn) et God-TV (Rory et Wendy Alec). Nous avons eu le privilège de travailler avec eux le mois dernier à « L’Appel, Jérusalem ».

            On peut se poser la question : pourquoi des ministères d’une telle envergure demandent-ils notre participation ? Je crois qu’ils comprennent que le réveil et l’évangélisation à l’échelle mondiale conduisent à la seconde venue de Yeshoua et qu’elle aura lieu à Jérusalem au milieu d’un grand combat spirituel. C’est pourquoi ces hommes de Dieu considèrent qu’être « liés en alliance » avec une équipe de ministère apostolique local de Juifs messianiques israéliens fait partie des desseins du Royaume.

            Nous voyons un autre exemple de ce partenariat stratégique dans notre participation récente à la conférence européenne d’Aglow. Depuis longtemps, nous prions pour le réveil en Europe, mais nous n’avons pas encore vu ce que nous pourrions faire pour obtenir de bons résultats. Nous voyons un grand potentiel dans les branches Aglow en Europe. Jane Hansen et les responsables de Aglow prient elles aussi pour le réveil en Europe. Elles croient que, à cause des racines d’anti-sémitisme dans l’Eglise, elles ont besoin de joindre leurs efforts en Europe avec une équipe de ministère de Juifs messianiques.

            C’est pourquoi, la semaine dernière, Youval et moi, nous avons participé à cette conférence en Espagne où se trouvaient des déléguées Aglow de 22 pays d’Europe. Notre seul désir était que l’Esprit Saint les inspire et leur donne le courage d’apporter le réveil dans leurs pays respectifs. L’évangile a pénétré en Europe grâce à une seule réunion (Actes 16) : une petite réunion de prières de femmes conduite par Lydie avec une petite équipe apostolique venue d’Israël conduite par Paul (Saul). En suivant ce précédent, nous avons demandé au Seigneur d’œuvrer au travers de nos sœurs bien-aimées pour répandre l’évangile en Europe aujourd’hui.

            Une autre alliance stratégique clé se fait avec « la Route de la Soie » et  « la Route d’Esaïe 19 ». Depuis une vingtaine d’années, un grand réveil a lieu dans l’église clandestine en Chine. La main souveraine du Seigneur a donné aux croyants chinois une vision qu’ils appellent « Retour à Jérusalem ». Des chrétiens chinois traversent toute l’Asie en prêchant l’évangile (particulièrement aux Musulmans, aux Hindous et aux Bouddhistes) et rapportent l’évangile au Moyen Orient et à Israël.

            Nous avons eu le privilège de rencontrer le Père Chen et le Frère Hyun, deux des leaders de l’église clandestine chinoise. La vision asiatique s’est clarifiée au fil des ans et maintenant elle est partagée par beaucoup de croyants sous le nom de « la Route de la Soie », ce qui signifie que l’évangile va suivre naturellement les routes historiques du commerce qui allaient de la Chine au Moyen Orient. De nombreux missionnaires coréens ont également saisi cette vision. L’un des leaders clé de ce mouvement est l’apôtre Samsun Kim de Almati au Kazakhstan.

            Cette semaine, nous avons pu rencontrer l’apôtre Samsun Kim et plusieurs leaders de 12 pays différents venus de toute l’Asie centrale. Mikhael Kerem était également à cette réunion. Mikhael est un leader clé dans la vision « la Route d’Esaïe 19 » qui annonce (Esaïe 19:23-25) un réveil dans les pays arabes du Moyen Orient ainsi qu’une réconciliation entre ces pays et Israël.

            C’est une « route » spirituelle allant de l’Assyrie en Egypte en traversant Israël qui rend possible ce réveil et cette réconciliation. Cette route est un réseau de relations entre les vrais croyants de toutes ces nations. Ce réseau ou « route » est déjà en train de se former, Dieu crée des relations stratégiques entre les Juifs messianiques en Israël et les vrais chrétiens dans ces pays sous contrôle musulman. Alors que la Route de la Soie rejoint la Route de Esaïe 19, la boucle de l’évangile autour du monde se prépare à finir sa course en Israël.

            Il faut que, finalement, la vision d’Esaïe 19 pour les pays musulmans du Moyen Orient se connecte à la vision d’Esaïe 2 selon laquelle le destin de Jérusalem est d’être le centre pour atteindre le monde entier à la fin des temps. « Il arrivera, à la fin des temps, que la montagne de la Maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes…, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples nombreux s’y rendront et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la Maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous instruise de ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. » (Esaïe 2 :2-3)

            Afin d’achever la mission de l’évangélisation du monde, le Seigneur amène à Jérusalem des leaders du Corps du Messie. Ici, nous leur parlons de notre vision d’une Seconde Pentecôte, où le même feu qui est tombé à Jérusalem il y a 2 000 ans (Actes 2) tombera à nouveau pour amener cette fois un réveil qui affectera le monde entier. (Son Esprit sera répandu sur toute chair »). C’est le même feu mais dans une dimension plus grande.

            Nous prions que la grande mission de Actes 1 soit achevée et que le feu du réveil de Actes 2 se répande dans toutes les nations. En tant que faisant partie du Reste messianique d’Israël, nous cherchons à créer des partenariats stratégiques avec des hommes et des femmes de Dieu pour faire avancer le réveil mondial en cette fin des temps. S’il vous plaît, rejoignez-nous !


Retour aux articles de 2008

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.