Retour aux Articles

logo

Revive Israël Ministères
La prière en Jean 17 - Partie II
©14 décembre 2008 Asher Intrater

On peut diviser la prière sacerdotale de Yeshua en Jean 17 en 3 parties.
Il prie d’abord pour lui-même pour qu’il soit glorifié de la gloire qu’il avait auprès du Père avant que le monde ne fût créé. (versets 1-5).
Puis il prie pour ses disciples (versets 6-19).
Ensuite il prie pour que ses disciples influencent le monde entier (20-26).

Jean 17 est une prière pour le Corps international des Croyants; mais c’est aussi une prière pour que ce Corps soit utilisé pour atteindre et sauver le reste du monde. Jean 17 est la prière de stratégie de Yeshua pour l’évangélisation du monde.

En Jean 3:16 nous entendons ce qui est sans doute le cri profond du cœur de Dieu – pour que tous soient sauvés. "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle." Dieu aime le monde entier. Pourtant Yeshua dit qu’il ne prie pas pour le monde.

Jean 17:9 – "Je ne prie pas pour le monde…" Si Dieu aime tant le monde, pourquoi Yeshua ne prie-t-il pas pour le monde? La réponse est un point de stratégie. Le monde a besoin d’être sauvé. Pourtant, les gens du monde sont peu sensibles aux prières. Ils ont besoin de voir et d’entendre un témoignage vivant de l’évangile.

Les vrais croyants n’ont pas besoin d’être sauvés. Ils sont sensibles à la prière et peuvent être les témoins du salut pour le monde. Yeshua a prié pour que la communauté de la foi soit un témoin devant le monde. C’est la prière efficace pour l’évangélisation du monde.

Jean 17:21 – " afin que le monde croie que tu m’as envoyé."
Jean 17:23 – " afin que le monde connaisse que tu m’as envoyé."

Cette stratégie est simple et belle: Yeshua prie pour qu’il soit révélé en gloire. Puis il prie pour que ses disciples marchent dans la foi et l’amour. Il prie que ses disciples influencent les autres. Finalement, il prie que par le témoignage de l’amour et l’unité dans le Corps, le monde entier vienne à la foi.

Utilisons la même stratégie.
1. D’abord, priez pour que vous marchiez dans la grâce et la gloire de Dieu.
2. Puis priez pour la véritable Communauté de la Foi dans le monde.
3. Finalement, priez pour que le monde soit sauvé.

Jean 17 est une prière pour que la Communauté internationale de la Foi soit utilisée pour annoncer l’évangile. Jean 17 est la façon de prier de Yeshua pour que Jean 3:16 s’accomplisse.

La communauté juive espagnole –
Dans les années 1300 et 1400, la communauté juive en Espagne et au Portugal catholiques grandit en nombre au point que les autorités catholiques se sentirent menacées. Les tristes résultats furent les persécutions, l’inquisition, les conversions forcées et finalement l’expulsion d’Espagne en 1492 et du Portugal en 1498.

Personne ne connaît le nombre exact de juifs qui se convertirent au catholicisme dans ces années-là. Cependant, de récentes recherches génétiques sur les chromosomes Y chez les hommes juifs et espagnols montrent une similarité dans plus de 20%. Ces recherches pourraient indiquer que le nombre de juifs qui se sont convertis au 14ème siècle était bien plus élevé qu’on ne l’avait cru, et que sur 5 personnes parlant espagnol et portugais, une pourrait être de descendance juive.

JOS, Nigeria (Compass Direct News) – La colère au sujet de votes qui seraient frauduleux dans des élections locales a déclenché des émeutes dans la ville de Jos située entre le nord islamique et le sud chrétien. Les attentats meurtriers par les musulmans sur les chrétiens et leurs biens les 28-29 novembre ont fait plus de 500 morts (dont 6 pasteurs), et détruit 40 églises. La police et l’armée auraient tué 400 musulmans en fureur dans un effort pour calmer les émeutes et les islamistes auraient tué par balle, battu ou poignardé à mort plus de 100 chrétiens.

Elections Israéliennes – Gideon Saar a gagné la 1ère place dans les primaires du parti Likoud sous Benyamin Netanyahu. Gideon Saar a été un membre actif dans le comité à la Knesset sur les relations avec les chrétiens évangéliques, et il a une bonne réputation dans la communauté chrétienne. Les élections nationales sont prévues pour février.

Inde – Cette semaine, quelques-uns de nos équipiers participent à une évangélisation conduite par S et C sur les plages de Goa. De nombreux jeunes adultes israéliens vont à Goa à la recherche du plaisir, du péché et d’expériences spirituelles. Selon le Jerusalem Post, le Secrétaire indien aux Affaires étrangères, J.P. Singh, a annoncé qu’Al Qaida pourrait lancer un attentat terroriste sur Goa.

L’Arche de l’Alliance vient à Jérusalem

Je vois un parallèle spirituel entre les efforts du Roi David pour apporter l’Arche de l’alliance à Jérusalem (II Samuel 6) et le mouvement messianique moderne qui ramène l’évangile du Messie à la ville.

Dans la 1ère tentative, Ouzza étend la main et touche l’Arche qui paraît en danger de tomber du char qui la transporte. A l’instant, il est frappé de mort. Ce jugement arrive parce qu’ils n’ont pas jugé important de respecter la loi de Dieu qui demandait que les Cohens (les prêtres) portent l’Arche sur leurs épaules.

Dans la 2ème tentative, David ôte ses habits royaux et danse de toutes ses forces dans les rues avec joie au milieu du peuple. Son épouse Mikal pense que ce n’est pas digne d’un roi. Elle sera punie et deviendra stérile parce qu’elle n’a pas jugé important de louer et d’adorer Dieu de toutes nos forces.

Ces deux incidents soulignent l’importance de deux principes de base qui doivent accompagner l’évangile du Royaume qui vient à Jérusalem: respecter les principes de la loi de Dieu et adorer Dieu par une louange dynamique dans une grande consécration. En termes modernes, nous pourrions parler de nos racines juives et de l’expression charismatique de la foi.

Certains veulent l’expression charismatique de la foi mais pensent que les lois juives ne sont plus pertinentes. Ils font l’erreur de Ouzza. D’autres veulent les racines juives mais pensent que l’expression charismatique de la foi n’est que de l’émotion. Ils font l’erreur de Mikal.

Cependant, nous désirons à la fois exprimer librement les œuvres et les dons de l’Esprit Saint et respecter les racines juives de l’alliance et du Royaume. (Il est intéressant de relever que le centre pour l’équipe de notre ministère Revive Israël est situé dans la région de Kiryat Yearim où se trouvait l’Arche, et que la congrégation Ahavat Yeshua est située en centre ville à Jérusalem.)


Retour aux articles de 2008

Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.