Imprimer Cette Page | Retour aux Articles | Accueil

logo

Revive Israel Ministères

Le Jeûne d’Esther
©6 Mars 2011, Asher Intrater

Nous aimerions inviter tous nos chers amis, de toute nation, tribu et langue, à se joindre à nous pour un jour de prière, de jeûne et d’intercession en accord avec le jeûne d’Esther. Vous pouvez prier seul, ou organiser une réunion de prière, ou mobiliser votre église, assemblée messianique ou réseau de prière à se joindre à nous.

Le jeûne biblique au temps d’Esther dura trois jours. Cette année, le jeûne juif traditionnel est d’un jour, du coucher du soleil mercredi 16 mars au coucher du soleil jeudi 17 mars. Votre participation comprendra  trois  aspects:

  1. Lecture publique dc la Parole – lire à haute voix, dans une attitude de prière comme un texte d’édification et une proclamation prophétique, les trois portions bibliques suivantes :
    1. Esther chapitres 3 et 4
    2. Zacharie 12:2-3, 6-10; 13:1, 8-9; 14:1-9
    3. Romains 9:1-5; 10:1-2; 11:1-29
  1. Jeûner – au moins les 24 heures d’un coucher de soleil à l’autre en ne buvant que de l’eau (sauf, évidemment, pour raisons de santé). Pour ceux qui le veulent et le peuvent, nous vous invitons à jeûner trois  jours complets selon Esther 4:16.
  1. Prier – intercéder selon les thèmes du livre d’Esther et se concentrer en particulier sur au moins les 7 directives importantes de prière suivantes :
    1. Le salut des musulmans
    2. Le salut des juifs
    3. La réconciliation entre juifs et arabes en Yeshoua
    4. Lier les esprits d’antisémitisme dans le monde entier
    5. Fortifier le reste messianique en Israël
    6. Direction divine pour les dirigeants en Israël et dans les nations
    7. Préparer l’église à se tenir victorieuse dans les événements de la fin des temps menant à la Seconde Venue

Lecture de la Bible

La Bible a été écrite par des hommes sous l’inspiration de l’Esprit saint (II Timothée 3:16, II Pierre 1:20). C’est pourquoi on peut la lire à deux niveaux : le contexte humain historique et le message spirituel universel.

Ceux qui ont écrit la Bible avaient des personnalités différentes et vivaient à des époques différentes. Quand on lit la Bible seulement d’un point de vue humain, on ne voit que les différences si bien que des passages semblent se contredire. Comme les intellectuels laïques ne considèrent que le côté humain, ils en concluent qu’il y a des contradictions. Certaines universités enseignent que quatre documents différents constituent la Torah et qu’il y a trois documents différents en Esaïe.

Cependant, plus on comprend l’inspiration de l’Esprit saint, plus il est clair que les Ecritures suivent le même thème. Cela fait plus de 30 ans que je médite chaque jour les Ecritures. Au fil des ans, je vois de mieux en mieux que les diverses parties s’assemblent parfaitement et présentent le plan cohérent de Dieu du début à la fin.

En fait, avant que le premier verset ne soit écrit, Dieu avait en pensée tout le plan des Ecritures. Les auteurs modernes de romans d’action créent beaucoup d’intrigues secondaires à l’intérieur de l’intrigue principale. A la fin, tous les détails s’agencent en un tout harmonieux et produisent soudain un dénouement surprenant.

Il y a beaucoup d’intrigues secondaires à l’intérieur du plan du Royaume de Dieu qui se dévoile du début des Ecritures à la fin. Finalement, quand nous voyons l’ensemble du plan, toutes les parties s’agencent parfaitement. Les étapes finales du Royaume de Dieu nous réservent un dénouement surprenant où tout se met soudain en place à la fin.

De l’Ancienne Alliance à la Nouvelle, la cohérence est parfaite. Dès les toutes premières lignes de la Genèse, Dieu avait en pensée le dénouement final que nous lisons dans le livre de l’Apocalypse. Les textes de la Loi et des Prophètes traitant de l’histoire d’Israël, du système sacerdotal et du royaume davidique ont tous été mis par écrit dans la Bible dans un but. Ils reflètent le plan spirituel d’ensemble et tous s’agencent ensemble même si ce n’est pas apparent à première vue.

Les passages de l’Ancienne Alliance préparent la voie pour les évangiles. On trouve des illustrations du message de l’évangile partout dans la Loi et des Prophètes. C’est très clair pour quiconque lit à la fois l’évangile et l’Ancienne Alliance. L’une des raisons de cette clarté vient de ce que l’accomplissement de la Loi et des Prophètes dans l’évangile a déjà eu lieu.

Cependant, Yeshoua vient deux fois. L’accomplissement des passages de l’Ancienne Alliance dans la Seconde Venue n’est pas vraiment évident ni pour les Juifs, ni pour les chrétiens. Dans notre génération, nous commençons à voir que l’histoire d’Israël, les prophéties et le système sacerdotal, renferment tous des illustrations de la fin des temps et de la Seconde Venue de Yeshoua.

Dans les attaques du roi Saül contre le futur roi David, on voit la persécution des saints (particulièrement des Juifs messianiques par les Juifs religieux). Le royaume de Salomon préfigure le royaume du millénium. L’antisémitisme et le gouvernement pervers de l’anti-Christ se voient dans l’œuvre de Haman dans le livre d’Esther. Les anciennes fêtes d’Israël renferment des signes annonçant la Seconde Venue.

Nous concevons notre jour de jeûne d’Esther sur la révélation que le livre d’Esther décrit non seulement un événement historique du 5ème siècle av. J.-C., mais renferme aussi une parabole prophétique sur la fin des temps. Dans ces jours qui sont les derniers, soyons encouragés dans notre lecture de la Bible, en sachant que les Ecritures ont vu, prévu et décrit tout ce qui arrive actuellement.


Brèves Requêtes de prière

  1. Emission de télévision – il est toujours prévu de diffuser bientôt le film documentaire sur les Juifs messianiques mais il y a des attaques. Merci de prier pour qu’il soit diffusé.
  2. Haya TV – pour nos chers amis de cette évangélisation internationale pour les musulmans. Prions pour la protection des directeurs de la chaîne.
  3. Yad Hashmonah – pour nos chers amis de ce kibboutz messianique unique en son genre dans les collines de Judée. Prions pour la réussite de tous leurs projets : jardin biblique, hôtel, construction de logements, zone industrielle et leur partenariat avec nous.

Retour aux articles de 2011


Revive Israël
Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.