Imprimer Cette Page | Retour aux Articles | Accueil
logo

Revive Israel Ministères
Il est né le Roi d’Israël
©26 Décembre 2010, Asher Intrater

Diverses hypothèses ont cours quant à la date de la naissance de Yeshoua mais aucune n’a de preuves suffisamment sérieuses. En outre, il est certain que de nombreux aspects culturels de la célébration de Noël ne sont pas conformes à la vie selon Dieu. Malgré ces questions controversées, la naissance du Messie sur la terre demeure un moment capital de l’histoire de l’homme et de la révélation biblique.

Le Fils de Dieu est devenu chair dans un corps humain dans une humble étable. Le Roi d’Israël est né d’une jeune fille vierge de la maison de David. Dans son abaissement, quelle majesté qui nous remplit de crainte et de respect. Le nom "Emmanuel" (Esaïe 7:14; 8:8, 10) signifie : "Em" – avec; "Anu" – nous; "El" – Dieu. "Dieu avec nous" – Dieu est venu sous la forme d’un petit bébé pour être avec nous.

Voici quelques impressions de Don Finto, pasteur, apôtre et père spirituel.

"Je me demande combien de chrétiens réalisent vraiment le sens des paroles qu’ils chantent au sujet de la naissance de Jésus. Dimanche dernier, lors de l’office, pendant que nous chantions le chant de Noël traditionnel "Born is the King of Israel", j’ai été frappé par ces paroles : "Il est né le Roi d’Israël"

Roi d’Israël ! Il est né, non seulement pour être le Rédempteur de toute l’humanité mais pour être le Roi d’Israël. Il est encore le Roi d’Israël et va revenir sur la terre pour s’asseoir sur le trône de David à Jérusalem (Zacharie 14:9, Actes 1:6-11).

Quelques heures avant de faire exécuter Jésus, Pilate lui pose la question : "Es-tu le Roi des Juifs ?" (Jean 18:33), ce à quoi Jésus répond : "Tu as raison : je suis roi. Voici pourquoi je suis né et pourquoi je suis venu dans ce monde."

Lors de la conception de Jésus/Yeshoua, l’ange dit à Marie : "Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de son père David et il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura pas de fin" (Luc 1:32-33).

Ce Christ, ce Messie, cet Oint qui est venu sur la terre comme Rédempteur du monde, c’est le Roi d’Israël qui vient bientôt. Un Juif est maintenant assis à la droite du Père, attendant l’heure de son retour. Il règnera sur la terre pendant un règne de paix de 1000 ans avant d’instaurer une terre complètement restaurée où Dieu et l’homme vivront ensemble pendant toute l’éternité (Ephésiens 1:19-20, Esaïe 65:18-25, Apocalypse 20-22)."


La naissance de Moïse

Cette semaine, dans la portion de la Torah "Shemot" que les Juifs ont lue dans les synagogues de par le monde (Exode 1-5), il est question de la naissance de Moïse. Nous trouvons d’intéressants parallèles entre la naissance de Moïse et celle de Yeshoua.

  1. "La Vierge" Miriam – La prophétie annonçant qu’une "vierge" donnerait naissance à Emmanuel (Esaïe 7:14) utilise un mot spécial Alma, tandis que le mot habituel pour désigner une vierge est Betulah. Le mot Alma apparaît dans l’histoire de Rebecca (Genèse 24:43) où il est aussi écrit qu’elle était vierge (Genèse 24:16).

Dans l’histoire de la naissance de Moïse, sa sœur Miriam porte aussi ce qualificatif de Alma (Exode 2:8).  Le nom d’origine de Marie, la mère de Yeshoua, est Miriam. Ainsi en Esaïe, nous apprenons que le Messie naîtra de l’Alma. En Genèse, nous apprenons que l’Alma sera une  vierge. En Exode, nous apprenons que son nom sera Miriam. Il y a une Alma; elle est  vierge; son nom est Miriam; elle donne naissance à Emmanuel. 

  1. Le massacre des Innocents – A la naissance de Moïse, le Pharaon inspiré par Satan essaie de tuer tous les bébés hébreux mâles en Egypte. A la naissance de Yeshoua, Hérode inspiré par Satan essaie de tuer tous les bébés hébreux mâles à Bethlehem. Ce combat tragique pour la naissance de la semence messianique a commencé avec le serpent dans le Jardin d’Eden (Genèse 3:15) et continue dans la fin des temps (Apocalypse 12:4, 17).
  2. Le Nom "Moïse" – En hébreu (ou égyptien) Moïse se dit Moshe. Le mot "mosheh" signifie retirer de l’eau. Le nom renferme une prophétie sur Dieu qui retire le Messie de l’enfer au moment de la résurrection. Le texte biblique fait allusion aux forces de la mort par l’expression "grandes eaux" et le mot "mosheh" apparaît au Psaume 18, verset 16. Ainsi la naissance de Moïse renferme une prophétie sur le Messie qui sera retiré de l’enfer.
  3. La naissance du Sauveur – Les deux passages annoncent prophétiquement la naissance du "sauveur-rédempteur". Moïse sauve Israël de l’Egypte. Yeshoua sauve l’humanité du péché et de la mort. Moïse lui-même est une image de Yeshoua (Deutéronome 18:15).
  4. L’Ange de YHVH – Dans cette même section, à la révélation du buisson ardent, Moïse rencontre Yeshoua dans sa forme pré-incarnée en tant que l’Ange de YHVH qui descend du ciel pour sauver le peuple d’Israël. L’image de l’Ange Messager qui est en même temps "Je suis celui qui suis, le Dieu  de tes ancêtres" est une incarnation de Dieu, parallèle à la naissance de Yeshoua plus de mille ans après.
  5. Le premier-né – Israël est appelé le "fils premier-né" de Dieu comme une image de Yeshoua, le Fils Premier Né de Dieu  (Exode 4:22-23).
  6. Circoncis – Yeshoua (sous la forme de l’Ange de YHVH) tente de tuer Moïse  parce qu’il a oublié de circoncire son fils. Yeshoua lui-même sera circoncis le huitième jour après sa naissance (Luc 2:21). Les ministères de Moïse et de Yeshoua sont fondés sur la fidélité de Dieu à son alliance avec Abraham.

Requêtes de prières:

  • Pour nos équipiers et frères et sœurs en mission en divers pays : Eddie, Jackie, Mati et Alex en Inde ; Liat et Anya en Suisse ; Jonathan et Simcha aux USA.
  • Pour Kay Wilson qui se remet de l’attentat au couteau de la semaine dernière ; que la justice soit faite aux attaquants ; qu’il y ait un témoignage positif à la suite du meurtre de Kristine Logan.
  • Pour les centaines de soldats messianiques dans l’armée israélienne, dont Hezi, Ami, Netanel, Yoel, Or, Elena, Adina, Sarah, Herut, David, Shirel.

Retour aux articles de 2010

Revive Israël

Organisation juive messianique à Jérusalem qui oeuvre parmi les Juifs pour les amener à connaître Jésus (Yeshoua) et avec l'église (souvent clandestine) des arabes palestiniens chrétiens.

Asher Intrater

L’auteur de cet article en est l'un des directeurs. Pasteur d'une assemblée messianique hébraïque à Jérusalem, il est l’auteur de plusieurs livres dont un traduit en français Eretz Israël , A Qui appartient la Terre d'Israël selon la Bible? (Editions Emeth). Conférencier passionné et passionnant, il est apprécié pour sa connaissance approfondie de la Parole et ses perceptions prophétiques basées sur la Parole et sur ce qu'il observe à la fois en Israël et dans le monde où il voyage fréquemment.

Vous pouvez retrouver ses messages hebdomadaires traduits en français sur le site www.reviveisrael.org

Merci de PRIER  pour le ministère que Revive Israël accomplit actuellement en Israël:

- évangélisation dans la population du pays
- implantation d'assemblées messianiques
- centre de formation de disciples
- louange prophétique et veilles de prières en hébreu
- aide matérielle aux nécessiteux

Présentation et traduction par Eliette Héritier.